Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des questions pour un parisien qui découvre la hifi
#1
Salut !

je découvre le monde de la hifi depuis cette année et que j'ai reçu une platine vinyle en cadeau.
Equipé de ma fidèle enceinte JBL fluo portative, j'ai néanmoins soupçonné que je n'exploitais pas la qualité de mes premiers vinyles à leur juste mesure... 
C'est ainsi que j'ai commencé à fureter sur les internets.
Je pense avoir fait un parcours classique, c'est-à-dire en commençant par lire les commentaires et reviews d'amplis de marques ayant pignon dans les boutiques généralistes (Marantz, Denon, Yamaha...), puis j'ai commencé à entendre parler d'autres noms, d'amplis Naim, Rega, Atoll... Même parcours concernant les enceintes (Focal, Davis, Triangle etc).

J'ai lu plein plein de tests et reviews, en français et en anglais, et pis je me suis déplacé une fois dans une boutique parisienne... 
Bon là ça quand même était un peu un "choc" car j'ignorai qu'il était possible d'atteindre une telle qualité sonore. 
Compte tenu de mon budget (1000 balles pour un ampli, a peu près pareil pour des enceintes), on m'a fait écouter un ampli Cyrus One HD avec des Sonus Faber Lumina I. 
Ensuite j'ai écouté un Rega Io, qui m'a semblé un peu moins bien (mais apparemment le Cyrus est un ampli classe D, moins chaleureux, plus transparent, plus froid, je ne sais comment dire, plus métallique presque). 

Bref. Je dois retourner écouter d'autres amplis et enceintes, néanmoins les sonus faber m'ont vraiment plu. 
D'ou sur la base de SF lumina II (car apparemment elles sont encore mieux que les I et dans mon budget), quel ampli me conseillerez-vous?
- Très difficile de trouver des articles sur le Cyrus One HD;
- Le Rega Brio a bonne presse, mais le Io qui est sorti récemment lui fait une belle concurrence, et de ce que je lis je comprends que le Brio est à peine mieux que le Io pour 40% plus cher: d'ou est-il finalement intéressant?
- Le Rega Elex-R semble aussi très très bien mais plus cher; se marie t-il bien aux SF Lumina II?
- J'ai entendu parler dans ce budget du Musical Fidelity M2 SI, qu'en pensez-vous?

Enfin dernière question pour ce soir, l'occasion est-il une piste intéressante ? Y a t-il un argus (comme pour les bagnoles ou les appareils photos) ? que faut-il vérifier quand on achète d'occasion?

Voilà je vous remercie par avance pour vos réponses,

Bonne soirée !
Tony
Technics SL-1200 GR2 avec Audio-Technica VM750SH
Bluesound Node 2021
Heed Elixir
JMR Lunna
Répondre
#2
Bonsoir Tony,
Un achat d’occasion te permettra de monter en gamme à budget égal et de subir peu de décote à la revente
Je te conseille de commencer par l’acquisition d’enceintes, puis de choisir l’amplificateur qui les drivera bien
En plus sur Paris et RP tu ne manqueras pas de choix et pourras sans doute écouter en situation
Peux-tu nous en dire plus sur ta pièce d’écoute, styles de musique écoutés... afin de te conseiller ?
Répondre
#3
Salut Tony.c’est une erreur que d’acheter du neuf ( sauf si tu veux absolument un modèle précis qui vient de sortir) .Avec 1000 euros, tu te tournes directement vers les occases du forum et t’auras du matos qui vaut 1500/2000 ( et là t’auras déjà du matos sympa ! ). Met 300/400 dans l’ampli, et 700/600 dans les enceintes. L'électronique et les enceintes ne sont pas des choses qui fatiguent vite et pas besoin de rodage comme du neuf… en plus les forumeurs sont des passionnės qui pourront te conseiller et font trés attention à leur matos.
Et si t’as peur d’acheter à un particulier, les vendeurs de hifi font tous de l’occase :
https://www.cta-hifi.com/content/12-produits-d-occasion
Par contre , les platines vinyle avec bluetooth sont souvent des gadgets pas audiophile… sachant que le bluetooth est un format qui réduit  la qualité du son ( mieux vaut un branchement rca) . C’est quel modèle ?
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#4
(10-03-2022, 11:25 PM)Steph44200 a écrit : Peux-tu nous en dire plus sur ta pièce d’écoute, styles de musique écoutés... afin de te conseiller ?

Bonjour Stéph

Merci pour ta réponse rapide.
Alors je vis dans un immeuble récent: donc bonne isolation, la pièce où se trouvera le son fait 22 m2 (cuisine « ouverte » et séjour dans la même pièce de vie), 2,45m de hauteur sous plafond environ, parquet au sol et une baie vitrée.
J’écoute essentiellement du jazz, rock et pop, chanson française !

(10-04-2022, 07:28 AM)coolsound a écrit : Salut Tony.c’est une erreur que d’acheter du neuf ( sauf si tu veux absolument un modèle précis qui vient de sortir) .Avec 1000 euros, tu te tournes directement vers les occases du forum et t’auras du matos qui vaut 1500/2000 ( et là t’auras déjà du matos sympa ! ). Met 300/400 dans l’ampli, et 700/600 dans les enceintes. L'électronique et les enceintes ne sont pas des choses qui fatiguent vite et pas besoin de rodage comme du neuf… en plus les forumeurs sont des passionnės qui pourront te conseiller et font trés attention à leur matos.
Et si t’as peur d’acheter à un particulier, les vendeurs de hifi font tous de l’occase :
https://www.cta-hifi.com/content/12-produits-d-occasion
Par contre , les platines vinyle avec bluetooth sont souvent des gadgets pas audiophile… sachant que le bluetooth est un format qui réduit  la qualité du son ( mieux vaut un branchement rca) . C’est quel modèle ?

 Bonjour Coolsound, merci pour ta réponse !
Alors je suis prêt à mettre environ 800/1000 € pour lampli et autant pour les enceintes!
Ok l’occasion est une bonne piste; effectivement c’est pas évident pour un newbie d’acheter des enceintes ou un ampli chez un particulier. Que faut-il tester ou vérifier selon vous?


Oui on m’a offert une platine vinyle Audiotechnica d’entrée de gamme (dans les 200 € je pense) avec une connexion Bluetooth car ils savaient que ma seule enceinte était une mini JBL portable^^ il y a aussi une connexion RCA.

Bonne journée 
Tony
Technics SL-1200 GR2 avec Audio-Technica VM750SH
Bluesound Node 2021
Heed Elixir
JMR Lunna
Répondre
#5
bonjour Tony18 .
je t envoie un MP  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
un Rega Elex R se trouve en occasion entre700-850 eur, il pilotera avec brio Big Grin tes Sonus Faber,

Une scene stable solide un bon controle une belle incarnation de timbre avec assez de matière et de richesse, d aeration ce n est pas un ampli analytique et "froid" sans dureté et offrant une bonne analyse musicale.

Pour l argus dis nous on te dira si c est interessant.

Si tu écoute du rock ou de l électro évite un système trop sage.
Répondre
#7
Bonjour Tony,

Ce n’est pas vraiement une côte argus mais tu peux aller sur le site hifishark (un site qui regroupe des annonces de plusieurs sites de vente hifi dans le monde) tu cherches un modèle spécifique et ça te permet de voir les annonces actuelles et surtout l’historique des prix pour te donner une idée (faire attention aux prix trop alléchants, ce sont des arnaques (genre site quoka) et il ne faut prendre en considération ces prix..)

Pour l’occasion c’est bien de chercher un peu sur les PA du forum, il y a en ce moment (et souvent) des occasions intéressantes

Je suis d’accord avec Steph44000, ça peut être intéressant de choisir les enceintes d’abord et l’ampli en fonction des enceintes (j’avais fait l’inverse et au final je n’avais pas assez de jus pour mes Magnepan)

Et bien sûr, choisir une amplification (intégré / ampli + pre) avec ligne phono pour la platine (quoique je ne sais pas si elle a une phono intégré, mais dans ce cas, il faut mieux la by-passer pour une meilleure qualité sonore)

Bonnes recherches Smile
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#8
avec 800/1000 € pour l'ampli et autant pour les enceintes, t'as largement de quoi te faire plaisir pour débuter en occase et te faire déjà une solide base audiophile !  je suis sûr que des forumeurs ont du bon matos à revendre sur Paris et peut-être t'accueilleront même pour une écoute avec ta platine.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#9
Avec 1000 euros tu peux avoir un bon ampli surtout d’occasion. Dans ce budget le dayens menuetto est très en vogue, surtout chez les amateurs de vinyle.
J’ai un bon souvenir du Heed élixir aussi.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717
A LA RECHERCHE D’ENCEINTES

À vendre: barrette Whynot. pont optique Fiberbox extrême 
Répondre
#10
Tu peux aussi mixer les 2 afin de te faire plaisir. Ainsi, si les Lumina te plaisent vraiment, tu peux les prendre en neuf et chercher un ampli intégré en occasion. Celui-ci devra avoir une entrée phono et une bonne puissance car les Sonus Faber, sans être des monstres, demandent du jus. Étant sur Paris, les bonnes boutiques ne manquent pas : Elecson, enceintes et musique, cta…
Certaines pratiquent le dépôt vente et l’occasion. Un coup de fil ou mieux une visite pour le coup d’œil et l’écoute. Ne pas voir cela comme une perte de temps mais comme un espace de découverte et l’univers sonore est vaste !
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III / Little Dot MKIII / Hifiman Sundara / cables Atlas, JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli connecté et enceintes pour Deezer Hifi cl86 23 5,557 05-20-2023, 02:16 PM
Dernier message: Mrskyou
  Quel ampli hifi pour Focal Chora 816 ? Nanie 24 5,454 02-06-2023, 05:59 PM
Dernier message: Nanie
  De l'aide pour changer mon systeme HIFI Protect_Dreams 2 1,358 06-19-2022, 10:04 PM
Dernier message: Gilles 34
  Aide pour choix d'un premier ampli Hifi maxime44 22 9,805 02-22-2022, 01:29 AM
Dernier message: pierreTPE57
  Besoin de conseils pour un upgrade système Hifi pelsyb 7 2,645 02-08-2022, 01:09 PM
Dernier message: pelsyb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)