Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix Ampli pour Dali menuet
#1
Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières Idea  dans le choix d'un nouvel ampli pour aller avec une paire de Dali Menuet. Je possède actuellement un Fx-audio acheté en attendant une montée en gamme ultérieure.

Dans cette configuration, je trouve que ça manque de vie et d'une certaine densité dans la restitution sonore.

Mes critères de recherche sont les suivants :
-- Budget < 1000€
-- Qualité du son
-- Facilité d'utilisation (mise en veille automatique..)
-- Connexion à différentes sources (Tv en optique, Usb)
-- Sources variées et format de fichier Flac et flac HD

Niveau son : Un bon équilibre entre fidélité et écoute agréable (mais pas trop froid).
Le volume d'écoute est la plupart du temps bas à moyen et plus rarement élevé (proximité du voisinage).

Mon utilisation principale est en démat, je n'utilise pas d'entrée phono. Outre le rendu sonore de ces différents amplis, mes interrogations portent sur le gain apporté par exemple par le DAC du nuprime qui a priori est meilleur que les deux autres et supporte un plus grand nombre de formats.

Enfin, s'il peut être facile d'utilisation et esthétique pour le côté WAF, ce serait la cerise sur le gâteau.

j'ai repéré les amplis suivants que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter.
-> Quad vena
-> Nuprime IDA-8
-> Bluesound power node 2

Je vous remercie par avance.
Répondre
#2
Bonjour,

La Dali Menuet requiert un amplificateur qui a une alimentation conséquente pour garantir sa puissance. En son temps, un audiophile avait concocté un compte rendu que j'avais trouvé intéressant http://audiophilefr.com/dali-mentor-menuet.html même si je pense qu'un Atoll IN 100 serait plus approprié.

Musicalement.

Lionel
Répondre
#3
Bonjour
Je connais un peu ces enceintes pour les écouter de temps en temps chez un ami qui les possède
Il a des blocs mono kebschull 35/70 , un pré-ampli Metaxas et une source arcam et franchement ces enceintes ne déméritent pas vu le matériel haut de gamme et excelent en amont
Ce que j apprécie sur ces enceintes c est la beauté des timbres qu elles distillent ( beau médium )
Je les ai écouté également sur un gros système Hegel bloc de puissance , pré-ampli et source
Franchement je pense que ces enceintes ont besoin d une amplication haut de gamme doté d une belle alimentation et d une belle musicalité pour en tirer tout le potentiel
Cdlt
Répondre
#4
Merci pour vos réponses et pour ces pistes très intéressantes.

Il se trouve que j'ai écouté deux amplis entre temps. Nuprime et atoll sur ces mêmes enceintes mais malheureusement pas dans les meilleures conditions (bt), donc pas vraiment représentatif :p

J'ai bien aimé le nuprime pour la précision, le positionnement des instruments et les timbre des voix.

L'idée de partir sur un ampli dont c'est la seule fonction est intéressante. Même si c'est peut-être moins pratique, je me dit que ce sera évolutif. 

l'atoll IN 100 conserve t'il la même qualité d'écoute à faible et moyen volume ?
Répondre
#5
(12-12-2016, 11:31 PM)jlnptri a écrit : Merci pour vos réponses et pour ces pistes très intéressantes.

Il se trouve que j'ai écouté deux amplis entre temps. Nuprime et atoll sur ces mêmes enceintes mais malheureusement pas dans les meilleures conditions (bt), donc pas vraiment représentatif :p

J'ai bien aimé le nuprime pour la précision, le positionnement des instruments et les timbre des voix.

L'idée de partir sur un ampli dont c'est la seule fonction est intéressante. Même si c'est peut-être moins pratique, je me dit que ce sera évolutif. 

l'atoll IN 100 conserve t'il la même qualité d'écoute à faible et moyen volume ?

Oui, l'Atoll IN 100, tout comme l'IN 80 ou IN 50, est très linéaire. De ce fait, même à faible ou moyen régime, on y retrouve toute la substance que vous êtes en droit d'attendre d'un amplificateur qui chante. Il y a mieux bien sûr, mais il y a pire aussi....

Musicalement.

Lionel
Répondre
#6
(12-19-2016, 05:38 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit :
(12-12-2016, 11:31 PM)jlnptri a écrit : Merci pour vos réponses et pour ces pistes très intéressantes.

Il se trouve que j'ai écouté deux amplis entre temps. Nuprime et atoll sur ces mêmes enceintes mais malheureusement pas dans les meilleures conditions (bt), donc pas vraiment représentatif :p

J'ai bien aimé le nuprime pour la précision, le positionnement des instruments et les timbre des voix.

L'idée de partir sur un ampli dont c'est la seule fonction est intéressante. Même si c'est peut-être moins pratique, je me dit que ce sera évolutif. 

l'atoll IN 100 conserve t'il la même qualité d'écoute à faible et moyen volume ?

Oui, l'Atoll IN 100, tout comme l'IN 80 ou IN 50, est très linéaire. De ce fait, même à faible ou moyen régime, on y retrouve toute la substance que vous êtes en droit d'attendre d'un amplificateur qui chante. Il y a mieux bien sûr, mais il y a pire aussi....

Musicalement.

Lionel

Merci pour ces précisions. Je suis toujours partagé entre le côté pratique du nuprime (tout en 1) et le choix d'un ampli plus traditionnel comme l'atoll. dur dur ! Est-ce qu'en étirant un peu le budget il y aurait un ampli susceptible de creuser l'écart avec ces deux la tout en formant une association harmonieuse avec les Dali selon vous? Je suis preneur de toute piste.
Répondre
#7
Si l'IN100 peut "matcher" avec tes enceintes, alors je te conseillerais l'IN100JCT qui te permetra de faire un bond qualitatif important par rapport à la version d'origine.

Trois forumeurs ici présents ont récemment comparé les deux et comment dire... il n'y a pas photo.
L'IN100 JCT met une fessée à la version d'origine.
Répondre
#8
Bonjour
Sans vouloir me répéter ces enceintes méritent si on veut exploiter leur potentiel et leur timbres , il vaut mieux utiliser un ampli avec une belle alimentation et une sonorité permettant de mettre en avant la qualité de ces enceintes
Ex : un bon ampli à tube , un ampli classe A ou un ampli à transistor avec une grosse alim
Cdlt
Répondre
#9
Hello,

Bonjour a tous.
Je me greffe sur ton topic car je vais d'ici peu casser la tirelire pour une configuration similaire :
Dali Menuet car compactes et belles, un son de reve, et concues pour etres placees contre le mur (ce qui est rare).
Concernant l'ampli pas encore decide mais je ne pourrais pas prendre des elements au format standard.

Le nuprime je l'ai ecarte car il est parrait-il un peu faiblare dans les basses frequences et surtout il y a un souffle dans le tweeter en permanence.

J'ai beaucoup lu que Atoll et Dali faisaient un bon mariage.
Au format midi pour la musique dematerialisee il y a le duo HD120 / MA100 qui me parrait pas mal. Voir meme HD120 + 2xMA100 bridges en mono. L'ampli fonctionne en classe A sur les 10 premiers W.

Le Micromega MyAmp en classe A/B avec son alimentation a resonance a apparement aussi une bonne reserve de courant


Qu'en pensez-vous ?
cdlt.

PS : desole pour l'absence d'accentuation cause clavier qwerty...
Répondre
#10
(01-06-2017, 01:32 PM)jahwisdom a écrit : Hello,



Le nuprime je l'ai ecarte car il est parrait-il un peu faiblare dans les basses frequences et surtout il y a un souffle dans le tweeter en permanence.

Bonjour,

Je suis un peu étonné de lire que l'IDA8 est faiblard en bas du spectre, je n'ai pas du tout ce ressenti avec mes Opticons 8 (certes plus généreuses en basses que les menuets). 
Ensuite, pour le souffle dans le tweeter en permanence (quand il n'y a pas de musique diffusée) c'est vrai, MAIS il faut se trouver à 20 cm pour entendre ce souffle, à 2-2.5m, on entend rien du tout. Et puis quand il y a de la musique, c'est inexistant, un faux problème selon moi.

Tout dépend du style de musique que tu écoutes, mais mes différentes lectures me disent que les ampli Atoll peuvent être un peu "vert" ou "acide" (manque de "chaleur"), sauf pour la version JCT qui fait l'unanimité. 

Ceci pour dire que ce n'est qu'une question de goût et d'association; un conseil, si tu peux écouter les différentes associations, ce sera le meilleur test, même si le verdict final ne pourra se faire que dans ta pièce d'écoute avec son agencement qui est une composante majeure pour la restitution.

Musicalement

Faboz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 54 24,234 04-23-2024, 09:41 AM
Dernier message: Symphorinois
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 6 344 04-21-2024, 09:49 AM
Dernier message: jmr33
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 828 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,484 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 640 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)