Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demat + Filtre + Pièce à vivre
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous,

Après des heures de lectures sur l'impact de la pièce d'écoute sur mes oreilles (Merci mille fois pda0), il me parait évident que la (grande) marge de progression est dans l'optimisation de ma pièce.

Comme une grande majorité des membres (il me semble), je dois écouter mes morceaux préférés dans mon salon.
Comme une grande majorité des membres, je ne vis pas seul chez moi.

Partant de ce constat qui ne bougera pas, je ne pourrais absolument pas traité ma pièce d'écoute de manière passive avec du basse trap et autres suspensions au plafond (Et j'imagine aussi que c'est le cas d'une grande majorité d'entre nous).
Donc la seule solution possible pour moi, c'est l'application de filtre sur le système.

Suite à la lecture du guide de Philippe, je sais que cela va seulement régler une partie des problèmes de ma pièce, mais si cela permet déjà d'aller dans le bon sens et d'améliorer l'écoute, je prends Smile.

Donc une fois que la situation est posée, arrive la mise en œuvre et voici ce que je comprends des possibilités, (après la prise de mesure de la pièce effectuée avec Rew et le micro Umik... que je n'ai pas encore réalisée):

- Ajouter un équaliseur analogique dans le système entre l'ampli et les enceintes 
- Ajouter une solution type MiniDSP DDRC-22D 24/96kHz Stéréo Numérique Dirac Live entre le streamer et le dac
- Passer par un ordi et un logiciel en appliquant un filtre adapté (comme Home Audio Fidelity)

Actuellement, j'utilise uniquement Qobuz streamé par le 3d lab (que j'aimerai gardé comme streamer) et piloté par Mconnect, quelles seraient la ou les solutions les plus adaptées ?

Merci
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#2
Bein tu as une solution toute simple tu passes au casque!!!!!
Répondre
#3
Oui cela pourrait être une solution mais j'ai envie de profiter des mes enceintes Smile
Comment tu gères ta pièce de ton côté ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#4
(08-24-2022, 11:25 AM)kimbo a écrit : Après des heures de lectures sur l'impact de la pièce d'écoute sur mes oreilles (Merci mille fois pda0), il me parait évident que la (grande) marge de progression est dans l'optimisation de ma pièce.
C’est plus qu’un paraître, c’est une réalité.

(08-24-2022, 11:25 AM)kimbo a écrit : Comme une grande majorité des membres (il me semble), je dois écouter mes morceaux préférés dans mon salon. Comme une grande majorité des membres, je ne vis pas seul chez moi. Partant de ce constat qui ne bougera pas, je ne pourrais absolument pas traité ma pièce d'écoute de manière passive…
Il est possible d’utiliser d’autres éléments que des panneaux absorbants qui font plutôt « tache » dans un décor de pièce à vivre.

(08-24-2022, 11:25 AM)kimbo a écrit : Donc la seule solution possible pour moi, c'est l'application de filtre sur le système.

Donc une fois que la situation est posée, arrive la mise en œuvre et voici ce que je comprends des possibilités, (après la prise de mesure de la pièce effectuée avec Rew et le micro Umik... que je n'ai pas encore réalisée):

- Ajouter un équaliseur analogique dans le système entre l'ampli et les enceintes 
- Ajouter une solution type MiniDSP DDRC-22D 24/96kHz Stéréo Numérique Dirac Live entre le streamer et le dac
- Passer par un ordi et un logiciel en appliquant un filtre adapté (comme Home Audio Fidelity)

Il manque ici l’élément fondateur de la cohérence d’un système HiFi : les premières mesures doivent servir à déterminer l’emplacement des enceintes et du sweet-spot qui donneront lieu à l’obtention de la meilleure corrélation de courbe de réponse en fréquence entre voie droite et gauche **.
Parce que s’il est possible par exemple d’égaliser quelques dB sans problèmes, rectifier un trou de plus de 30 dB relève du hara-kiri.
Répondre
#5
J'ai prévu de lancer les mesures de la pièce la semaine prochaine avec REW (je viens de commander le micro).
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#6
(08-24-2022, 11:25 AM)kimbo a écrit : - Ajouter un équaliseur analogique dans le système entre l'ampli et les enceintes 

Salut,
juste sur ce point, l'EQ se met entre le préamp et l'ampli, ou dans la boucle monitor de l'ampli-préampli.

Si c'est lecture par PC, Foobar 2000 a un EQ, sur Jriver il y a un EQ graphique, un paramétrique, l'utilisation de la convolution,...
Ta solution 3 peut se faire avec Foobar, J River, mais tu peux déjà essayer l'EQ pour voir.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
(08-24-2022, 02:58 PM)Tchoum a écrit : Il manque ici l’élément fondateur de la cohérence d’un système HiFi : les premières mesures doivent servir à déterminer l’emplacement des enceintes et du sweet-spot qui donneront lieu à l’obtention de la meilleure corrélation de courbe de réponse en fréquence entre voie droite et gauche **.
Parce que s’il est possible par exemple d’égaliser quelques dB sans problèmes, rectifier un trou de plus de 30 dB relève du hara-kiri.


** si vous ne connaissez pas la méthode, je peux vous la partager
- exemple perso de mesures ici / ce qui peut donner un choix très en dehors de l'académisme audiophile : j'ai des Tannoy Kensington SE dont l'angle arrière le plus proche du mur est à 39 cm.

Très intéressant. Les prises de mesures ont été réalisé avec Rew ?

(08-24-2022, 04:14 PM)mélaudiophile a écrit :
(08-24-2022, 11:25 AM)kimbo a écrit : - Ajouter un équaliseur analogique dans le système entre l'ampli et les enceintes 

Salut,
juste sur ce point, l'EQ se met entre le préamp et l'ampli, ou dans la boucle monitor de l'ampli-préampli.

Si c'est lecture par PC, Foobar 2000 a un EQ, sur Jriver il y a un EQ graphique, un paramétrique, l'utilisation de la convolution,...
Ta solution 3 peut se faire avec Foobar, J River, mais tu peux déjà essayer l'EQ pour voir.

Donc avec mon intégré ca va être compliqué d'ajouter un EQ.

Pour la solution pc, ca m'oblige à lâcher mon streamer et je n'ai pas le courage de me lancer dans l'assemblage d'un pc de compétition.
Je pense que je vais m'orienter vers la solution MiniDSP https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...10587.html une fois que j'aurais effectué les mesures.
Est ce quelqu'un a déjà utilisé ou utilise encore ce type de solution ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#8
je vis avec ce que ma pièce me donne......
Répondre
#9
Salut kimbo,
il me vient une question: qu'est-ce qui te pousse à vouloir te lancer dans une correction?

Problèmes de grave?  je suppose pas trop avec tes biblios qui ne doivent pas saturer la pièce.
Son parfois un peu criard ou un peu maigre, pas trop conciliant avec certains enregistrements, causé par un médium-aigu un peu trop présent?

Il faut savoir qu'avec une correction (EQ analogique ou correction digitale) on gagne mais aussi on perd...

Les biblios que je connais sont assez généreuses en médium-aigu, je ne sais pour les tiennes. 
J'avais fait un petit circuit passif à intercaler entre le filtre et le tweeter qui civilisait bien les triangle: 1 self 1 résistance, simple et efficace, pas d'électronique sur le parcours.  SI tu veux je peux poster le schéma.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Les Dynaudio descendent assez bas pour des bibliothèques (44 hz annoncé) et dans mon salon, j'ai une bibliothéque intégrée dans le mur où sont posées les enceintes.
J'ai seulement 10 cm entre mon mur et les enceintes.
J'ai bouché les bassreflex avec de la mousse pour atténuer les basses mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux.
Par ailleurs, mon salon est assez grande et qui est assez sensible (à mes oreilles) à la réverbération.
Il faut vraiment que je lance les mesures afin d'avoir une base concrète de réflexion et effectivement voir si la correction digitale peut être une solution.
Merci pour la proposition de schéma, mais pour l'instant, je ne me sens me lancer la confection d'un circuit Smile
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,446 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Filtre USB (isolateur USB) phile 32 24,822 01-15-2024, 09:23 AM
Dernier message: Olivier
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,448 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 101,820 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 935 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)