Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evolution vers dématérialisé
#1
J'espère ne pas être hors sujet. Mon propose n'est pas le son, mais la musique. J'ai une très mauvaise oreille, et, à mon âge, je ne vais pas en changer...
J'ai possédé un ampli 5.1 Yamaha et un lecteur Pioneer. J'ai changé l'ensemble pour un Sony qui avait l'avantage de traiter les BLR DT HDMA. Et qui lit à peu près tout ce que j'ai: SACD BLR DVDA,...
Le 5.1 m'est fondamental. Entre l'écoute (par ex de la Messe en Si à Fontfroide (Savall)) en stéréo et en multicanaux, selon moi, "y'a pa foto".
2° prérequis que ça coute le moins cher possible.

Mon souci est le suivant: Mon ensemble ne traite les signaux multicanaux QUE SI ils sont issus de SA platine. Dès lors, rien ne me sert de l'alimenter en fichiers DSD/PCM via le net.
Je cherche donc une platine capable de sortir les flux bruts, et un ampli multicanaux capable de les traiter via HDMI ou SPDIF.
Une précision, les subjectivités relatives aux platines m'importent peu; je n'ai jamais compris qu'on puisse leur imputer une quelconque part dans la constitution du son. Il me semble (vu le temps de latence entre la mise en route du plateau et l'arrivée du son, que le signal (numérique) doit êre "bufferisé" avant que d'être traité; dès lors seule l'horloge interne (purement informatique) intervient.
Ensuite, au niveau pré/ampli, ç'est un autre point, mais: voir premier paragraphe.

Pourquoi alors solliciter vos avis ? C'est parce que mes recherches ne m'ont pas encore permis de trouver l'oiseau rare; en dépit de recherches nombreuses; y compris en téléchargeant les notices des produits (lesquelles sont souvent succintes) pour connaître les spécifications des sorties/entrées. En espérant que vous serez plus avancé que moi...
Rappel l'unité de compte c'est la centaine d'EUR (et si possible pas beaucoup...).
Merci
Répondre
#2
(12-03-2016, 04:06 PM)pmpmpm a écrit : J'espère ne pas être hors sujet. Mon propose n'est pas le son, mais la musique. J'ai une très mauvaise oreille, et, à mon âge, je ne vais pas en changer...
J'ai possédé un ampli 5.1 Yamaha et un lecteur Pioneer. J'ai changé l'ensemble pour un Sony qui avait l'avantage de traiter les BLR DT HDMA. Et qui lit à peu près tout ce que j'ai: SACD BLR DVDA,...
Le 5.1 m'est fondamental. Entre l'écoute (par ex de la Messe en Si à Fontfroide (Savall)) en stéréo et en multicanaux, selon moi, "y'a pa foto".
2° prérequis que ça coute le moins cher possible.

Mon souci est le suivant: Mon ensemble ne traite les signaux multicanaux QUE SI ils sont issus de SA platine. Dès lors, rien ne me sert de l'alimenter en fichiers DSD/PCM via le net.
Je cherche donc une platine capable de sortir les flux bruts, et un ampli multicanaux capable de les traiter via HDMI ou SPDIF.
Une précision, les subjectivités relatives aux platines m'importent peu; je n'ai jamais compris qu'on puisse leur imputer une quelconque part dans la constitution du son. Il me semble (vu le temps de latence entre la mise en route du plateau et l'arrivée du son, que le signal (numérique) doit êre "bufferisé" avant que d'être traité; dès lors seule l'horloge interne (purement informatique) intervient.
Ensuite, au niveau pré/ampli, ç'est un autre point, mais: voir premier paragraphe.

Pourquoi alors solliciter vos avis ? C'est parce que mes recherches ne m'ont pas encore permis de trouver l'oiseau rare; en dépit de recherches nombreuses; y compris en téléchargeant les notices des produits (lesquelles sont souvent succintes) pour connaître les spécifications des sorties/entrées. En espérant que vous serez plus avancé que moi...
Rappel l'unité de compte c'est la centaine d'EUR (et si possible pas beaucoup...).
Merci

Salut pm,
oublions les commentaires sur les qualités des platines et de la qualité de leurs circuits de sortie qui sont un peu rapides, il manque beaucoup d'informations:

Il faudrait que tu précises comment tu relies le lecteur (quel modèle) à l'ampli HT(quel modèle) , si c'est en analogique avec le 5.1 décodé par le lecteur ou en digital décodé par l'ampli HT. Dans ce dernier cas il n'est pas possible de sortir d'une platine le flux digital des SACDs - limitation technique de protection.
Ensuite il faudrait savoir si ton ampli est capable de recevoir et décoder un fichier DSD et par quelle entrée: réseau, spdif, AES/EBU...et sous quel format: en DSD natif ou en Dop (digital over PCM)....

A+
jean
Répondre
#3
Merci, Jean.
L'idée de base est de pouvoir passer à du "dématérialisé". Et donc de pouvoir attaquer la partie ampli avec des flux bruts issus de fichiers. J'ai tendance à penser que l'HDMI est le bon medium. Sans être "contre" l'USB ou l'optical.
Et comme je souhaite encore pouvoir bénéficier de mes disques "matériels", la platine devra pouvoir délivrer les flux "qui vont bien". J'ai cru comprendre que sur du matériel récent on pouvait choisir "traité" ou pas; mais si le DSD direct n'est pas possible, alors va pour du PCM...
Merci d'avance
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur SACD vers ampli home cinéma ? Michelk12 7 2,031 10-12-2023, 12:22 PM
Dernier message: jmr33
  Partage reseau de mon PC vers marantz nd8006 avec heos ddfunk61 0 763 11-05-2022, 11:37 PM
Dernier message: ddfunk61
  meilleure solution sans fil vers DAC Audio GD He-7 ninols 5 4,229 04-27-2019, 10:02 PM
Dernier message: Nard
  Migration Marantz SA7001 vers Marantz ND8006? Antalxs 2 4,888 01-05-2018, 12:35 PM
Dernier message: Antalxs
  Sources vers DAC el skiador 1 2,929 10-23-2017, 02:29 AM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)