Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des idées pour améliorer nos systèmes façon récréation ?
#21
Bonsoir,  peut-être ne fusse que des contres pointes suffiraient et au besoin un petit rond de feutres entre les contres et le carrelage,  bonne écoutes  Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Répondre
#22
C'est pas bête fab !
Mais aux grands mots les grands moyens. Qui peut le plus peut le moins! Tongue
Répondre
#23
(08-26-2022, 09:52 PM)Fab.22 a écrit : Bonsoir,  peut-être ne fusse que des contres pointes suffiraient et au besoin un petit rond de feutres entre les contres et le carrelage,  bonne écoutes  Smile

Ah oui merci bonne idée, je vais essayer un rond de feutre sous les coupelles. Ça ne coûte rien et ça peut être une bonne alternative.
Répondre
#24
(08-26-2022, 10:27 PM)Chrisman a écrit :
(08-26-2022, 09:52 PM)Fab.22 a écrit : Bonsoir,  peut-être ne fusse que des contres pointes suffiraient et au besoin un petit rond de feutres entre les contres et le carrelage,  bonne écoutes  Smile

Ah oui merci bonne idée, je vais essayer un rond de feutre sous les coupelles. Ça ne coûte rien et ça peut être une bonne alternative.

Plutôt de la patafix qui couple les coupelles qui elles, découplent les pointes !!  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#25
Nonobstant la patafix qui découple le couplage coupelle / pointes qui sont couplées à l'enceinte...
Répondre
#26
Vais essayer, je vous dirai, merci les gars pour les conseils ! Smile
Répondre
#27
(08-26-2022, 01:01 PM)Chrisman a écrit :
(08-25-2022, 10:16 PM)mouetteretour a écrit : bonsoir
Pour améliorer il faut peut être commencer par identifier les défauts?
Donc il faut des critères précis.
Nous pourrions en faire une liste.

Oui tout à fait d'accord Alain, chez moi le carrelage, le placo côté enceintes et la baie vitrée n'arrangent pas la qualité sonore...les rideaux et le tapis ont un peu arrangé ça mais c'est pas encore ça...je pensais à mettre des panneaux acoustiques,  qu'en pensez-vous ?

Je pensais surtout aux critères en matière d'écoute, ce qu'on attend d'une belle reproduction sonore , en faire une liste.
Ensuite , encore plus difficile,  faire le lien entre l'environnement matériel et pièce avec ces critères prédéfinis.
Par exemple si on parle de carrelage , comment celà se traduit il à l'écoute  par rapport aux critères cités ?
Pour quoi découpler, coupler? Sait t-on vraiment ce qu'on est en train de faire ou imaginer dans sa conception?
Donc on ne qualifie de défaut que ce qui intervient réellement sur la restitution par rapport aux critères définis et pas par rapport à des suppositions ou des on dit ou même des traditions .
Ca me parait nécessaire si on ne veut pas voguer dans le flou.

Allons y avec les pointes de découplage, et déjà l'erreur d’appellation.
Ce sont des pointes de couplage , il n'y a pas mieux pour transmettre des vibrations que des pointes.
Le but théorique est justement de transmettre les vibrations à un autre support de masse importante supposé les absorber.
Mais si le support en dessous, le sol donc, nous communique les vibrations est ce un gain?
Tout dépend donc de la nature du sol et si ce sol transmet trop il faudrait intercaler une masse jouant le rôle d'interface à la place du sol et cette masse devra être découplée du sol , pour de bon cette fois. (l'idée de la patafix) sauf qu'elle s'écrase et ne va pas avoir les même propriétés dans la durée.
Si il y a des pointes à quoi vont elle servir si on découple ensuite? Autant découpler dès le départ .
Si on ne fait pas travailler les pointes pour ce quoi elles sont faites elle n'ont plus de raison d'être , à savoir transmettre une
quantité d’énergie à un support de masse et de consistance suffisante pour la recevoir et ainsi absorber.
Répondre
#28
Oui Alain tu as raison, pour moi une belle reproduction sonore passe avant tout par un bel équilibre tonal, de la présence, des timbres qui sonnent justes, des détails et de la fluidité. Tout cela amène à une entendre et à ressentir une certaine émotion (que l'artiste a bien voulu retranscrire).
Le couplage des enceintes est important et comme tu le dis si bien le terme de pointes de découplage porte mal son nom puisque c'est plus du couplage avec le sol. Dans ma pièce, le carrelage et les baies vitrées amènent une certaine clarté. En essayant de mettre des plots de découplage le résultat fut désastreux. J'avais perdu les détails et les basses étaient devenues toutes molles et imprécises.
La patafix sous les contres pointes apportent un petit plus au niveau de la netteté des basses.
Répondre
#29
(08-26-2022, 07:27 PM)Vacuum a écrit : Oui comme dit Stéphane, des plaques de granit sous les PEL et un tapis voir mettre le tapis dessous les plaques de granit en avançant un peu les enceintes vers le point d'écoute?!
Ça fera un couplage / découplage des enceintes, une tenue des graves bien maîtrisé.

Quid des ondes stationnaires dans un local clos ?

L’usage du tapis en HiFi à pour vocation première de minimiser, supprimer les réflexions primaires en provenance de cette surface sol et non de contrôler les pressions acoustiques exacerbées des modes propres d’un lieu donné.
Répondre
#30
Salut @tchoum,

Eh bien détrompes-toi le couplage / découplage améliore la tenue des graves et leurs articulations et évidemment bonifie les écoutes par l'atténuation des premières réflexions (tapis).

Cordialement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)