Bonjour à ceux que je n'ais pas déjà salué.
J'ai une paire de Penta à retaper.
Comme souvent, les suspensions périmétriques des hp médiums sont à refaire.
Je viens seulement de refaire les 4 médiums de l'une des deux enceintes.
Pas de problème avec 3 d'entre eux, mais grosse galère avec le 4ième.
Je suppose qu'il a souffert de fonctionner à haut volume sans suspension,
car il refusait de se centrer correctement.
J'ai donc du découper le speeder proprement, pour voir ce qu'il se passait dans le noyau.
L'entrefer est très étroit et l'on voit que l'intérieur en alu de la bobine a bien frotté.
J'ai rattrapé du mieux possible la forme cylindrique du support de bobine, mis un peu d'huile silicone
(ais-je bien fait ?)
Puis j'ai recentré tant bien que mal le tout en utilisant un signal à basse fréquence.
Le haut-parleur refonctionne correctement à l'usage, même si en le touchant légèrement du doigt,
il a tôt fait de frotter. (ce que ne font pas les autres dans leur complète excursion)
Je viens de faire un essai à bas et fort volume en ayant replacé le tout dans l'enceinte.
Pas de problème à l'usage, ça fonctionne parfaitement.
Cependant, je me suis fais une remarque curieuse...
Les deux médiums du centre crachent fort du haut médium (les 4 sont en ligne),
mais les deux autres externes sont pratiquement inaudibles.
Impossible de les ressentir même en collant l'oreille dessus et en masquant les autres.
D'instinct, je croyais les 4 médiums en parallèle/série (chacun fait 4 ohms).
Mais en dégotant le schéma, je me suis aperçu que leur filtrage semblait différent par paire.
Mes questions :
- Dans quel registre vont donner les deux types de filtres ?
- Quelle peut-être l'impédance totale d'un tel montage, en regard de l'ampli ?
Comme mon 4ième HP médium est un peu fragile et qu'il se trouve en position centrale,
là ou crachent le plus de haut-médiums, je me demande si je n'aurais pas intérêt de le déplacer
à l'extérieur pour qu'il souffre moins. (?)
Seulement voilà, tout dépend de ce que reçoivent comme fréquences les deux parties de médiums.
Si d'un coté, il reçoit plus de bas-médiums que de haut-médiums,
qu'est-ce qui peut le plus craindre pour sa santé ?
J'espère avoir été clair dans ma demande et pardonnez-moi si je n'ais pas posté au bon endroit.
Merci de votre aide.
J'ai une paire de Penta à retaper.
Comme souvent, les suspensions périmétriques des hp médiums sont à refaire.
Je viens seulement de refaire les 4 médiums de l'une des deux enceintes.
Pas de problème avec 3 d'entre eux, mais grosse galère avec le 4ième.
Je suppose qu'il a souffert de fonctionner à haut volume sans suspension,
car il refusait de se centrer correctement.
J'ai donc du découper le speeder proprement, pour voir ce qu'il se passait dans le noyau.
L'entrefer est très étroit et l'on voit que l'intérieur en alu de la bobine a bien frotté.
J'ai rattrapé du mieux possible la forme cylindrique du support de bobine, mis un peu d'huile silicone
(ais-je bien fait ?)
Puis j'ai recentré tant bien que mal le tout en utilisant un signal à basse fréquence.
Le haut-parleur refonctionne correctement à l'usage, même si en le touchant légèrement du doigt,
il a tôt fait de frotter. (ce que ne font pas les autres dans leur complète excursion)
Je viens de faire un essai à bas et fort volume en ayant replacé le tout dans l'enceinte.
Pas de problème à l'usage, ça fonctionne parfaitement.
Cependant, je me suis fais une remarque curieuse...
Les deux médiums du centre crachent fort du haut médium (les 4 sont en ligne),
mais les deux autres externes sont pratiquement inaudibles.
Impossible de les ressentir même en collant l'oreille dessus et en masquant les autres.
D'instinct, je croyais les 4 médiums en parallèle/série (chacun fait 4 ohms).
Mais en dégotant le schéma, je me suis aperçu que leur filtrage semblait différent par paire.
Mes questions :
- Dans quel registre vont donner les deux types de filtres ?
- Quelle peut-être l'impédance totale d'un tel montage, en regard de l'ampli ?
Comme mon 4ième HP médium est un peu fragile et qu'il se trouve en position centrale,
là ou crachent le plus de haut-médiums, je me demande si je n'aurais pas intérêt de le déplacer
à l'extérieur pour qu'il souffre moins. (?)
Seulement voilà, tout dépend de ce que reçoivent comme fréquences les deux parties de médiums.
Si d'un coté, il reçoit plus de bas-médiums que de haut-médiums,
qu'est-ce qui peut le plus craindre pour sa santé ?
J'espère avoir été clair dans ma demande et pardonnez-moi si je n'ais pas posté au bon endroit.
Merci de votre aide.