Messages : 169
Sujets : 12
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: dans l'ultra Sud
bonjour la troupe,
tout le monde se souvient de la marque grand public AKAI?
réellement çà valait quoi?
qui en a possédé ici, quels maillons, et un quelques mots dessus ne serait
pas de refus.....
bonne journee
Messages : 1,050
Sujets : 28
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aveyron (con)
Salut,
En gros, Akaï a fait du bon materiel - je parle uniquement des électroniques - jusqu'en 1973. Après c'est de la grosse cavalerie destinée aux grandes surfaces. Les platines TD sont honnêtes, les enceintes en général pas terrible. Le meilleur de la période 69-73 ce sont les ampli-tuner: AA 5000, 6000, 6300, 8000.
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Dans le domaine grand public c'était une marque généraliste plutôt de première gamme ou de milieu de gamme dans la tradition de la haute fidélité japonaise très industrialisée et conquérante des marchés à l'export des années sixties à eighties.
Dans le domaine professionnel très bonnes machines à disques pour l'audio numérique sous la référence AKAI DD 1500 très présentes dans beaucoup de studios dans les nineties comme quoi la marque a su se réinventer dans le monde professionnel de l'audio à partir de 1984 en quittant le monde de l'audio grand public.
Musicalement
Messages : 1,050
Sujets : 28
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aveyron (con)
(11-30-2016, 01:08 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Dans le domaine grand public c'était une marque généraliste plutôt de première gamme ou de milieu de gamme dans la tradition de la haute fidélité japonaise très industrialisée et conquérante des marchés à l'export des années sixties à eighties.
Musicalement
Petite rectif, le materiel japonais des années 60 (Sony, Luxman, Sansui, Accuphase, Nakamichi...) était souvent excellent, jusque, approximativement, le milieu des années 70 où nombre de ces marques ont été rachetées par des grands groupes électroniques généralistes du genre Philips, Matsushita visant la grande distribution. A partir de 77/78 il y a eu un écroulement général de la qualité des marques japonaises mais aussi américaines et européennes.
Messages : 14
Sujets : 2
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
11-30-2016, 04:04 PM
(Modification du message : 11-30-2016, 04:23 PM par Kadi.)
J'ai un AM2800 qui date du milieu des années 70. (acheté neuf)
C'est du bon matériel, bien conçu et solide avec une musicalité très sympa et du coffre.
La finition alu est plutôt chouette.
Il est couplé avec des 3A apogée-monitor et j'en suis ravi.
Une seul révision a faire lorsqu'il s'est mis à faire le yoyo des relais de
protection des sorties.
J'ai revu les potards d'offset et c'est reparti nickel.
(faudrait un jour que je lui change tous les condos pour voir)
Akai à ses débuts était réputé pour ses magnétophones à bandes de bonne qualité.
Par la suite, ils auront fait des amplis intéressants à mon sens.
Par contre, à fuir certains magnétos cassettes de leurs débuts avec des
mécaniques lourdes et des galets d'entrainement qui vieillissent très ma!
(et sont très difficiles à remplacer). Tout ça pour un rendu très approximatif.
Par la suite, du grand public du genre plastique avec des qualités de son proche du zéro.
Par contre, relativement fiables quand même !
j'ignorais pas contre qu'ils soient revenus depuis dans le milieu pro. (dixit Pascalounet)
J'en retiens donc essentiellement : fiabilité et robustesse
Voilà ce que j'en sais pour ma pierre à l'édifice.
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Anthrax,
Citation :Petite rectif, le materiel japonais des années 60 (Sony, Luxman, Sansui, Accuphase, Nakamichi...) était souvent excellent, jusque, approximativement, le milieu des années 70 où nombre de ces marques ont été rachetées par des grands groupes électroniques généralistes du genre Philips, Matsushita visant la grande distribution. A partir de 77/78 il y a eu un écroulement général de la qualité des marques japonaises mais aussi américaines et européennes.
Moi je veux bien mais que dire du matériel haut de gamme japonais de Accuphase, Luxman, Nakamichi, Sansui, ... des années nineties et eighties a vu sa qualité générale s'écrouler c'est un pas que je ne me permet pas encore de franchir ... !!!
Même Sansui HDG était encore fabriqué et vendu au Japon et USA en120V donc pas pour l'Europe et quelle fabrication et encore quelle écoute des ampli de la fin des nineties et du début des nineties mais c'est vrai c'était le début de la fin de Sansui pour la fin de ce 2ème millénaire
et quid alors de l'émergence dans les nineties, de CEC HDG avec son belt drive de CD certes déjà une de filiale de Sanyo
et en effet c'était aussi la fin de Nakamichi, le roi de la cassette à partir des nineties puisque la cassette audio était normalement sur le déclin et condamnée mais que les dernières machines encore fabriquées à la fin des années 80 et encore même au début des années 90 étaient bonnes certes moins réputées que le 1000ZXL, 700ZXL mais quel son était encore disponible ... !!!
Pour revenir à Akai, bonne réputation des magnétophones à bandes des années 60 et 70 destiné au grand public certes plus initié que le simple amateur de HIFI
Musicalement
Messages : 1,050
Sujets : 28
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aveyron (con)
(11-30-2016, 06:41 PM)pascalounet a écrit : Même Sansui HDG était encore fabriqué et vendu au Japon et USA en120V donc pas pour l'Europe et quelle fabrication et encore quelle écoute des ampli de la fin des nineties et du début des nineties mais c'est vrai c'était le début de la fin de Sansui pour la fin de ce 2ème millénaire
et quid alors de l'émergence dans les nineties, de CEC HDG avec son belt drive de CD certes déjà une de filiale de Sanyo
et en effet c'était aussi la fin de Nakamichi, le roi de la cassette à partir des nineties puisque la cassette audio était normalement sur le déclin et condamnée mais que les dernières machines encore fabriquées à la fin des années 80 et encore même au début des années 90 étaient bonnes certes moins réputées que le 1000ZXL, 700ZXL mais quel son était encore disponible ... !!!
Pour revenir à Akai, bonne réputation des magnétophones à bandes des années 60 et 70 destiné au grand public certes plus initié que le simple amateur de HIFI
Musicalement
Comme tu le soulignes, les quelques séries d'exception des décennies 80/90 étaient réservées en priorité aux marchés japonais et US. Il y a bien eu quelques bijoux, comme le Sansui AUG 90 (1984), mais dans l'ensemble, je dis bien dans l'ensemble, la qualité s'est effondré à partir de 1974 et à continuer de se dégrader à partir de 1978. Pourquoi? Le prix du pétrole avait quadruplé. Or il faut du pétrole pour fabriquer les composants, et encore plus pour exporter les électroniques depuis le Japon. Donc les constructeurs ont rogné sur tout, ce qui nous a donné les affreuses séries dites "slim", ou boîtes à pizza chez Sony, Luxman et les autres, comportant des composants bas de gamme et des alim rikiki.
Messages : 7,182
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonsoir
Pour Anthrax petit rectif mais accuphase n existait pas dans les années 60 mais est arrivé bien plus tard
Luxman oui marque très ancienne
Cdlt
Messages : 1,050
Sujets : 28
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aveyron (con)
(11-30-2016, 08:55 PM)frederic a écrit : Bonsoir
Pour Anthrax petit rectif mais accuphase n existait pas dans les années 60 mais est arrivé bien plus tard
Luxman oui marque très ancienne
Cdlt
En 72. L'une des rares marques à avoir continué à faire de la qualité malgré tout. Mais à quel prix!
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonsoir Anthax,
Citation :Comme tu le soulignes, les quelques séries d'exception des décennies 80/90 étaient réservées en priorité aux marchés japonais et US. Il y a bien eu quelques bijoux, comme le Sansui AUG 90 (1984), mais dans l'ensemble, je dis bien dans l'ensemble, la qualité s'est effondré à partir de 1974 et à continuer de se dégrader à partir de 1978. Pourquoi? Le prix du pétrole avait quadruplé. Or il faut du pétrole pour fabriquer les composants, et encore plus pour exporter les électroniques depuis le Japon. Donc les constructeurs ont rogné sur tout, ce qui nous a donné les affreuses séries dites "slim", ou boîtes à pizza chez Sony, Luxman et les autres, comportant des composants bas de gamme et des alim rikiki.
Moi je veux bien que la France et les français aient toujours raison contre les autres pays du monde mais même chez Sansui, en Haut de Gamme il y a eu encore un certains nombres de bijoux après celui cité de 1984 et qui se compte sur plus d'une seule main , il y a eu des encore des préampli/ampli fabriqués encore dans le courant des années nineties c'est vrai avec des alim rikiki ... d'un poids "inadmissible" de près de ... 13kgs pour le transformateur d'alimentation même encore au prix du pétrole haut ...!!!
Et comme le dit Fredéric que dire de Accuphase même si la qualité avait baissé avant la fin du 2ème millénaire, trop nombreux sont tous les "étrangers complètement idiots" à acheter en seconde main plein de produits Accuphase des années eighties et des années nineties et comme en plus ils persévèrent dans l'erreur "Perseverare Diabolicum Est" et achètent toujours des produits Accuphase en ce du 3ème millénaire ...!!!
Musicalement
|