Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
High end switch Shoot out entre Le melco s10 et le sotm esse v2 avec sps500se
#1
Bonjour Messieurs, 
Aujourdh'ui je teste le switch Melco S10 contre le Sotm snh-10g esse et pas le se avec alim sps500se

Le sys

Routeur-isocat7- sotm switch standard (le silver)- fibre optique dans les switchs ( melco/SotM)-Waversa lan isolateur ref avec vertere rg45 hb- streamer sotm esse avec alim sps500se et master cloquée- usb Muon de Network acoustics-waeversa dac 3c avec fusible QSA violet-vertere verum xor-allnic hpa 5000 xl- casque zmf vérité closed.

Stay tuned......

La serie esse de chez Sotm est le fruit d'une recherche d'amélioration des perf par Epectaz en France sur une base se. La série esse est tres nettement supérieure à la série se pour quelque € supplémentaires mais tout a fait abordable.
Répondre
#2
Il serait peut-être bon que ce sujet trouve la place, qui devrait être la sienne, c’est à dire dans la rubrique “Dématérialisation” plutôt que “sources” (Messieurs de la Modération …?)…
…Ce qui ne remet aucunement en cause son intérêt par ailleurs (me penchant moi-même sur la question des switches actuellement, je vais d’ailleurs suivre ces tests derechef… !  Wink )
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#3
Bonjour Messieurs,
Voici enfin le résultat du shoot out des deux switches. Je suis désolé d’avoir pris autant de temps mais les deux machines ont nécessité toutes mon attention pour produire une évaluation impartiale.
En préambule j’aimerais remercier à la fois Europe Audio diffusion l’importateur du Melco et Epectaz pour le SOtM sans qui ce test n’aurait pas été possible. Encore un Grand merci à tous les deux. Je voudrais aussi remercier Audio Feeling International à Monaco pour avoir été le véhicule du test et de m’avoir aussi prêté un câble secteur Eterna de la marque Esprit pour alimenter le Melco S10.

Cela étant fait passons au test. Les deux switches et leur alimentation respective n’étaient pas complétement rodés mais leur pourcentage de rodage était plus ou moins équivalent donc pas trop de soucis sur ce point.

Le setup
Les deux switches sont connectés par fibre optique à un switch SOtM standard (silver) dans le but d’éliminer la discussion des câbles rj45 et de créer une isolation galvanique entre les deux appareils. Une alimentation linéaire AP est utilisée pour le routeur fibre optique de Monaco Telecom. Entre le routeur et le premier switch, un isocat 7 de la marque SOtM bien connu. Tous les appareils sont alimentés par un Gigawatt PC3 Evo+ lui-même connecté par un câble secteur Allnic ZL 5000 a une prise murale verrouillable Block Audio C-lock se2, elle-même connectée par un câble mural Gigawatt LC-Y Evo 3x4 et reliée au tableau électrique qui embarque un disjoncteur G16A 2P de la même marque.
Pour l’écoute les switches sont connectés par 2 câbles Vertere rj45 HB à un isolateur WLAN-EXT Réf. et un dac3c de la marque Waversa lui aussi, connecté à un ampli casque Allnic HPA 5000XL OTL/OTC auquel est connecté un pair de ZMF Vérité closed par un câble Vérité silver. Pour Streamer j’utilise un SotM SMS 200 eSSe masterclocké par une OCX10 de la même marque mais déconnecté du switch SotM esse durant les premiers tests par soucis d’équité.
NB : je ne fais que de l’écoute au casque pour éviter tout « Room Treatment »
Voilà le décor est planté.

Les morceaux de musique utilisés pour ce comparatif

Tell Him : duo Streisand/Dion pour les voix féminines
Chan Chan : Buena Vista Social Club pour musique latine
Slow Down : Keb’ Mo’
Honky Tonk : Rolling Stones
La Grange : ZZ Top
Pierre : Barbara
Si Si Le Ciel : M. Jonasz
Laissez-moi danser : Ibrahim Malouf (surtout pour la première note du morceau)
Contained (In key) : Plastikman & Chilly Gonzales Consumed in key pout les infra basses
Barbier de Seville : Pretty Yende
Nessun Dorma : Turandot Pavarotti
Hungarian dance 5 : Brahms Claudio Abbado


Résultat du Test :

Il est évident que les 2 marques ont frappé très fort et nous sommes en présence de deux switches audiophile de très haut niveau. Il nous a fallu avec mon fils de très nombreuses passes sur les morceaux de musique listés ci-dessus pour finalement isoler leurs caractéristiques propres et les nuances subtiles qui les différencient.

Je ne vais pas dresser une longue liste et un tableau comparatifs car après mûre réflexion je pense que l’on peut résumer par quelques phrases qui synthétisent bien la situation.

Le Melco :
Ce switch est précis, étagé et a du corps mais possède une signature très personnelle. Il est rond et sirupeux et donne une image sonore très belle.
Le SOtM :
Ce switch est plus linéaire, à plus de tempo et vous restitue la musique sans coloration. Pour ce qui est de la scène il est quasiment identique.

En conclusion

A mon avis le choix (hors question financière et choix d’option) de l’un ou l’autre dépend principalement de votre préférence d’écoute et de de signature sonore : rond et chaleureux optez pour le Melco, précision droiture et rapidité c’est le SotM qu’il vous faut.
C’est vraiment une décision qui vous est propre et dépendra de votre sensibilité et de votre système

L’aspect Financier
Si le choix de la signature sonore vous pose un dilemme l’aspect financier pourrait avoir un impact sur votre choix
Le Melco a un tarif de €6000 auquel vous devez ajouter un câble secteur correct d’environ €800 soit un total de 6700€ prix catalogue.
Le SotM dans sa version esse à un tarif de €3300 plus l’alimentation sps500se à 1200€ soit un tarif catalogue de €4500 plus le câble secteur de €800 soit un total de €5300. La différence est non négligeable car elle se monte à €1500.

Le choix des Options

Le Melco n’offre aucune option à ce que je sache.
En revanche le SotM offre la possibilité de le connecter à une Masterclock et ceci est non négligeable et du coup vous permet de faire évoluer votre système vers le haut avec l’ajout de cette dernière dans le temps.

Mon choix personnel :

Possédant une masterclock et 2 switches esse en cascade en sus du switch de départ et ayant reconnecté mon système à l’origine le lendemain matin le choix fut très vite fait : le combo switch esse et master clock a fait mordre la poussière au Melco dans ce duel. Je regrette juste de ne pas avoir eu 2 Melco s10 sous la main pour les comparer au stack double SotM masterclocké car au niveau tarifaire on est plus ou moins équivalent à savoir €12000.

Voilà mon point de vue et si vous avez des questions je me ferais un plaisir d’y répondre
Répondre
#4
hello Source first,
A priori, avec un pseudo pareil, on pourrait être sur la même longueur d'onde...
Ton CR bien précis et tout et tout : top.
Ton "choix personnel" confirme totalement mon a priori de départ  Wink Idea

D'abord merci à toi d'avoir eu l'idée de ce match, et ensuite comme tu le dis justement, merci aux importateurs qui se sont prêté à ce jeu, car ce type de match est rare (bbill en a fait qquns). Exercice super intéressant.

Je ne vais pas commenter la conclusion, car je n'y étais pas...
2 paires d'oreilles donc, toi et ton fils ? c'est tout ? d'autres personnes autour qui faisaient le même constats ? (0 critique ici vs échantillon des testeurs... on a autres choses à faire : à avancer Wink )

Ma conclusion sur ton CR : elle est sur ton "choix personnel", car elle vient confirmer mon expérience (cf sign.).
=> un appareil avec entrée Master Clock, est préférable à un autre appareil ayant les mêmes fonctions mais sans cette entrée, 
=> CAR l'ajout d'une Master Clock externe permet de faire faire un gros bond qualitatif à l'appareil en question.

Un appareil avec entrée Master Clock (ou word clock selon usage) est un gros "plus", une porte ouverte pour gros saut qualitatif, dommage que (trop) peu de monde s'engouffre via cette "porte.  Wink  

Question : tu dis que tu as "2 switches esse"
qu'est-ce que "esse" ? google search me donne des trucs sans lien avec le sujet...

Sinon, pas bête ton NB  Wink  => "NB : je ne fais que de l’écoute au casque pour éviter tout « Room Treatment » "
Cdt

PS : à l'attention de la modération de ce forum, j'ai parlé de bbill, j'ai vu qu'il a été "banned", merci de le "unbanned". Sa rhétorique est factuelle, ses infos sont tjs riches. C'est un membre qui a sa pleine place sur ce fofo  car a produit ce type comparo très instructif.
Répondre
#5
Les versions eSSe des SotM sont des versions se de base qui ont été considérablement améliorées par Epectaz et ses longues années de recherche et d'experience.
Répondre
#6
(07-10-2022, 11:40 PM)phile a écrit : PS : à l'attention de la modération de ce forum, j'ai parlé de bbill, j'ai vu qu'il a été "banned", merci de le "unbanned". Sa rhétorique est factuelle, ses infos sont tjs riches. C'est un membre qui a sa pleine place sur ce fofo  car a produit ce type comparo très instructif.

Bonjour les modérateurs,

Je réitère mon approbation dès propos de phile : je suis d’accord à 10000%

On dirait que ça en dérange certains au point d’effacer mon dernier message (qui disait pratiquement la même chose)... sans explication...c’est révélateur.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
#7
Bonjour ds21,
non, ça ne dérange pas, c'est simplement qu'il a déjà été répondu, en son temps, à ta question par un autre modérateur ici:
http://forum-hifi.fr/thread-25330-page-2.html
Une simple recherche de ta part aurait suffit pour la trouver, vous cherchez quoi, de faire surgir de nouvelles polémiques, hier c'était HDG, aujourd'hui Bbill, demain qui, Pétoin ? 
Si ces gens ont été banni, par les uns ou par les autres, c'est au bout de nombreux avertissement, 
leur comportement laissant souvent à désirer et comme l'a dit Olivier: "Bref je ne pense pas qu’il soit dans l’esprit du forum."
Donc merci d'en revenir au sujet ouvert par Source first ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#8
5000 euros le switch et plus si affinité  Exclamation Exclamation  
Je déclare forfait. 
Mais merci pour le test, intéressant. 
Mettre 6000 euros dans un switch typé comme le melco me semble une aberration. C’est le rôle des enceintes voire du dac d’apporter une signature. 
Enfin il en faut pour tous les goûts. Et quand on affiche un tel prix il faut bien trouver un moyen d’en mettre plein les oreilles à l’acheteur.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#9
hello thomasv,
(07-12-2022, 04:12 AM)thomasv a écrit : 5000 euros le switch et plus si affinité  Exclamation Exclamation  
Je déclare forfait. 
Propos modérés. (Relis la charte) 
Pour moi aussi c'est hors-budget mais je trouve le prix... est un prix... sur ce chacun fait selon...

Ce qui est intéressant ici c'est l'aspect tech et l'aspect effet sur le rendu, de ce sujet que Source First est venu sympathiquement présenter.
(07-12-2022, 04:12 AM)thomasv a écrit : Mettre 6000 euros dans un switch typé comme le melco me semble une aberration. 
tu as donc écouté un système avec un Melco ? Et tu l'a trouvé "typé". Tu peux développer stp ?
Si tu as fait des comparo, c'est le moment de donner tes conclusions suite à tests...
(07-12-2022, 04:12 AM)thomasv pid='600265 a écrit : C’est le rôle des enceintes voire du dac d’apporter une signature. 
Si champs de vision étroit & daté, effectivement, on dit ça...
(07-12-2022, 04:12 AM)thomasv a écrit : Enfin il en faut pour tous les goûts. Et quand on affiche un tel prix il faut bien trouver un moyen d’en mettre plein les oreilles à l’acheteur.
Toi quand tu achètes un truc, tu fais la balance entre prix & perf,
mais selon toi, celui qui paie un tel switch à 2 neurones et ne fait pas la balance entre prix / perf ?
Donc à te suivre, Propos modérés. (Relis la charte), et 1 seul à 10fois ton budget, et plus aucun neurone derrière ses yeux au-delà de 100fois ton budget.
et inversement...
OK...

Cf cette video (parmi les qqu unes du meme style),
un piano, c'est un objet à faire de la zik; finalement comme un système audio
Y entends-tu une diff ? => https://www.youtube.com/watch?v=xd2TL88T9_s
Répondre
#10
Hum ... hum ...  Angry
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sotm SMS-200 Roberto 1,888 803,176 Aujourd’hui, 12:01 AM
Dernier message: bbill
  Position du switch ? PeterMan 11 1,027 04-11-2024, 01:51 PM
Dernier message: mélaudiophile
Music Le switch Cisco MERAKI MS-220, présentation. Razmote 1,601 466,177 04-02-2024, 09:59 PM
Dernier message: fog16
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,295 03-28-2024, 03:28 PM
Dernier message: Baraki
  Switch Reddo Audio 5-port [pour test !] Jacques92 773 227,012 03-24-2024, 08:21 PM
Dernier message: Fredalternatif

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)