Merci Sylvain,
Mon idée n'est pas de faire la même chose, mais de m'inspirer des uns et des autres et de mes propres idées.
Concernant les "rubanoïdes", je n'ai effectivement jamais vu/entendu cela mais si c'est du ruban "large bande", cela doit être étonnant à l'écoute au sens positif !!!
Pour l'aspect coût, je pensais plutôt aux électroniques mises où pour ma part, un petit NAD ou ATOLL me va bien.
A ce jour, mon orientation irait pour la partie baffle plan vers :
- Un panneau genre 56*137cm avec 2*38 FAITAL PRO 15FH500 en 16 Ohms mis en parallèle et 1 LB soit un SUPRAVOX 215 RTF 64 ou un VISATON B200 et absence de tweeter si cela ne semble pas nécessaire.
Le filtrage serait en actif via un MiniDSP Flex
- ou
- Un panneau genre 56*143cm avec 2*38 FAITAL PRO 15FH500 en 16 Ohms mis en parallèle et 1 LB soit un SUPRAVOX 215 RTF 64 ou un VISATON B200 et un tweeter ruban FOUNTEK NEO CD2.0 avec filtrage passif entre le médium et l'aigu a priori LR24 à 2500 Hz environ
Le filtrage entre le grave et le médium serait en actif via un MiniDSP Flex
Je ne me sens pas la capacité de faire le filtrage passif entre le grave et le médium et surtout le mettre au point et un filtrage actif me semble beaucoup plus souple, y compris pour la mise au point.
En amont, les sources (principalement en numérique) qui vont sur un MiniDSP Flex (les entrées numériques) qui a pour rôle le filtrage et les corrections (enceintes/pièces) et qui va sur 2 amplis stéréo (NAD C326BEE et NAD C350 partie ampli uniquement puis ultérieurement sur des ATOLL certainement).
En agissant de cette manière, cela me semble maitrisable en terme du "faire" et de la mise au point et surtout de la simplicité d'utilisation par toute la famille (présence d'un bouton de volume, un vrai, sur le MiniDSP Flex. Ce point est quasi "fondamental").
Le prototype serait certainement sur la période automnale
Un point qui est aussi important à mes yeux est d'éviter des coûts élevés et de rester dans un budget raisonnable (la notion de raisonnable est très subjective) et d'éviter au mieux la production de matériel et les consommations énergétiques. D'où de la reprise de matériel d'occasion au mieux et bon rendement des BP et faible puissance des amplis (sans être en classe D, je ne sais pas trop pourquoi, je n'imagine pas faire de la musique avec de la classe D...).
Bien cordialement et au plaisir d'écouter un jour ton système à l'occasion.
Arnaud
Mon système actuel :
[/url][url=https://imgbb.com/]
Mon système futur (version sans tweeter) :