Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour,

Je viens de voir qu'il fallait se présenter avant de poster un premier message. Trop tard.

Comme mon nom l'indique j'ai des ancêtres Norvégiens et Islandais dont j'ai hérité la manque d'humour, que je perçois pas toujours, il faudra donc m'en excuser.

Je pratique l'écoute quotidienne de musique depuis l'âge de 12 ans, du métal à l'époque, l'adolescence rebelle à l'époque plaçant la musique classique et le jazz comme étant des musiques de vieux. J'écoute aujourd'hui beaucoup de styles de musiques à l'exception du rap et du classique (même si je suis capable d'apprécier). J'aime surtout le beau son, bien enregistré, celui qui transmet l'émotion.

Ne pouvant me payer le matériel HiFi dont je rêvais j'ai commencé tôt le DIY, avec des réalisations des revues Radio Plan et le Haut Parleur, tout en lisant avec intérêt la revue Elektor. Mes premières enceintes DIY datent de 1988, avec des haut parleurs Audax. Cette passion jeune m'a amené à choisir ma voie pro dans laquelle j'ai été amené à manier informatique, électronique, audio, image, vidéo, acoustique et signal. De ma profession d'ingénieur, j'ai une approche purement  scientifique de la reproduction sonore, m'intéressant plus à l'acoustique des salles et aux paramètres techniques qu'au son des câbles... Je ne m'intéresse pas aux  électroniques à tubes et j'ai laissé tomber depuis longtemps le vynil aux craquements insupportables.
Je suis avec intérêt les review de matériel faites sur le forum Audiosciencereview, avec parfois des classements qui en chiffres atteignent le ridicule, avec des défauts non perceptible et de beaucoup.

J'ai abandonné depuis quelque temps (par faute de temps libre) la conception d'électroniques DIY au profit d'achat de matériel d'occasion, mais il n'y a que des enceintes DIY à la maison, avec plusieurs systèmes, filtrés passif, actif, mixte actif/passif, en analogique ou numérique. Je me suis mis à la mesure électro acoustique il y a longtemps avec les tout premiers logiciels disponibles sur PC. Mon premier système de mesure d'impédance des haut parleurs venait d'un article de Elektor, utilisant une carte  son sound blaster et fonctionnant sous MS-DOS. On ne pouvait même pas exporter les valeurs pour calculer des filtres. Heureusement il y avait déjà Excel. Aujourd'hui c'est facile on lance un coup d'Optimizer sous Vituixcad et i vous sort les valeurs des composants. A l'époque j'avais bricolé un microphone de mesure en utilisant une capsule Electret MCE2000 alimentée par la carte son, cela fonctionnait pas mal.

Mon système principal en salle dédié est une paire d'enceintes trois voies actif/passif, à base de JBL 2235H, PHL1120 et tweeter ESS AMT. Le préampli est un TacT RCS2.2X sortant en numérique en AES3 vers le DSP et réglant le volume en numérique. Les corrections de salle du RCS ne sont pas utilisées car je peux faire cela directement dans le PC qui sert de source. Le PC dédié audio (il y en a un aussi pour le HC) dispose d'une carte Lynx L2B, utilisée en sortie AES3, mais qui sert aussi à faire des tests en pur analogique ou du filtrage dans le PC) et est relié à un des amplis casque. Mon player audio est Audirvana 3.5 qui me sert aussi à Qobuz. J'utilise parfois aussi Foobar  quand je veux écouter quelque chose sans le rentrer dans la BD de Audirvana.

Coté HC qui est dans la même salle, j'ai un autre PC sur lequel le son sort sur HDMI vers un commutateur HDMI2.0 avant d'aller vers un miniDSP nanoAVR en charge de sortir les canaux autre que gauche et droite qui eux sont extraits en TOSLINK
pour rejoindre mon commutateur AES3, permettant de passer de la HiFi au HC. G et D sont donc en numérique volume réglé en numérique par DSP  dans le nanoavr et les autres canaux en analogiques passent par un convertisseur -10dBV vers +4dBu sur XLR. Les voies analogiques ont été calées temporellement avec gauche et droite celles-ci restant en numérique jusqu'au DSP. Le player video est jRiver sur le PC, mais de raccordé au système il y a aussi le lecteur UltraHD BluRay qui me permet de lire les SACD en numérique 5.1 sur sa sortie HDMI, et la box media de l'opérateur internet. Un système sans préamp HC donc.

L'amplification est assuré par des amplificateurs Yamaha (Professional Series), mais j'en ai d'autres.

A l'occasion j'essayerai de faire un synoptique de l'installation.

Coté mise au point des enceintes et de leur filtrage j'utilise:
Une RME Babyface avec un micro Earthwork M30 (J'ai aussi une vielle Tascam)
Dats v2
WinISD
XSim et VirtuixCAD
Des simulateurs électroniques comme LT-Spice et TINA

J'aime bien le beau matériel audio et je me rend généralement aux salons parisiens (j'ai un projet de me rendre au High End Munich l'année prochaine) pour lesquels je fais des photos que je partage sur les forums.

J'aide les autres sur les sujets que je maitrise et j'aime bien rencontrer, partager et écouter d'autres systèmes.
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue ici...
Tu y trouvera un beau set de passionnés aux compétences très diverses et prêt à partager
Répondre
#3
Bonjour et bienvenue à toi
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#4
Salut Ranarsson et bienvenu sur le forum. 

Ça c'est de la présentation !  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid521960

HC : Onkyo TX-SR608 / Freebox V6 / Fire Stick 4k Max / Pack Cobalt S

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-4...#pid495350

Répondre
#5
Bonjour Ragnarsson et bienvenue
Merci pour cette présentation
Tu es de quelle ville ?
Répondre
#6
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum indé !

Intéressant comme présentation.

Laurent
Répondre
#7
Bonjour et bienvenue cher passionné,  ...... Smile
Répondre
#8
Salut welcome….. la quête de Valhalla est toujours aussi folle quand on est passionné. Bonne journée.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#9
Bonjour Ranarsson,
Bienvenue chez les Indés !

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#10
Tu as quitté le forum melaudia ?
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)