Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cacul bass reflex 2 évents
#1
bonjour à tous,

A partir d'une base d'enceintes existantes ainsi que de hp avec des Qts très différents je voudrais savoir comment calculer des enceintes avec 2 évents différents.

on trouve beaucoup de choses sur internet sur 1 voire 2 évents identiques notamment chez notre ami Tonipe mais rien sur 2 évents totalement différents en fréquence d'accord et amortissement. 
[/url]
Une piste ?

A bientôt.
[url=http://forum-hifi.fr/user-1093.html]
Répondre
#2
Bonjour

Pourquoi voulez vous mettre deux évents totalement différent ?
Je ne me suis pas amusé à mesurer l'impédance dans ces conditions pour voir si nous avions deux accords ou un seul qui serait la composition des deux évents.
Avant d'aller plus loin, c'est la mesure à faire.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Pourquoi faire simple quant on peu faire compliqué .. Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
Bonjour

Les moins jeunes se souviennent certainement des Shadocks dont la devise était : "A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué".

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
Bonsoir,

Bon finalement j'ai trouvé la réponse à ma question , au hasard d'une lecture, je cite :

"If the enclosure's two vents are the same diameter, but different lengths, the shorter vent (higher tuned) will operate as planned, and then when you get below it's tuning, it will unload the box and driver, and the longer vent will never come into play. It all goes back to the basics of a Hemholtz Resonator: One enclosure volume, one vent tuning, one resonant frequency. OK, you can have two or more vents in an enclosure, but they have to be tuned so they all resonate as one vent. You could locate two vents so one had a longer wave/signal transit time, but then I think you're into tapped horn territory. I've thought about this before (I bet a lot of people have), and I think two-vent designs with unequal tunings will always require an enclosure for each vent, and by definition you then have a 6th order box."
Répondre
#6
Bonjour

Je me demande si nous avons bien compris votre question.
Vous voulez une enceinte, avec le HP VISIBLE et deux évents différents, ou une enceinte avec le HP INVISIBLE et deux évents différents ?
La 2eme solution est une enceinte 6 tH order bandbass, qui se calcule assez facilement.
Les deux évents, les deux volumes, sont effectivement différents.
Attention aux rotation de phase importantes avec ce type d'enceinte.

La 2eme solution en image :
[Image: image443-6.jpg]

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
Je pensais effectivement à  une enceinte, avec le HP VISIBLE et deux évents différents.

J'ai donc compris que cela ne fonctionne pas, ou dit autrement, qu'un seul event est "actif", celui qui est accordé à la fréquence la plus haute.
Répondre
#8
Bonjour

Deux évents différents dans le même volume, avec le HP visible, je ne me prononce pas quand au résultat.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
Finalement le résultat est simple, l'évent accordé à la fréquence la plus basse est inactif, donc c'est comme s'il n'existait pas.
Répondre
#10
euh?

ça ne marche pas comme ça, on ne décide pas où le déplacement d'air se fera, c'est la boite et les évents qui définissent le bass réflex, il y aura forcément une moyenne sur l'ensemble du volume de la boite et des évents ( diamètre, longueur de l'évent), une chienlit à calculer !!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 15,431 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Mix de tailles d'évents Atreillou 27 4,836 06-12-2023, 05:00 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Enceintes bass reflex passives Vacuum 133 46,260 11-19-2022, 02:05 AM
Dernier message: Vacuum
  Bouchon d’event bass reflex mbriex 39 17,991 05-30-2021, 08:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtre passif enceintes Bass Reflex DIY VDD 65 28,529 12-31-2020, 02:56 PM
Dernier message: VDD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)