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Symétrique ou pas symétrique ?
#11
(02-02-2022, 11:06 PM)antoninlc a écrit : Merci pour tes précisions. C’est vrai que ce n’est pas très clair.
 Je parlais uniquement des sorties XLR des amplis casques destinées à recevoir le câble XLR d’un casque.
Mais si je comprends bien, même dans les meilleurs des cas (ampli casque vraiment symétrique) comme pour le Aurorasound, la différence semble ténue… donc dans la très grande majorité des cas (amplis-casques asymétriques avec fausse sortie symétrique) c’est vraiment bidon et purement marketing ?
C’est vraiment navrant dans ce cas de voir comment une telle croyance s’est rapidement imposée jusque dans la presse spécialisée.
Merci encore pour vos éclairages

Non non, désolé, c'est vrai que c'est vraiment pas clair : je parlais des liaisons XLR en amont (typiquement entre source et ampli intégré ou source-préampli), celles là peuvent être du "faux" symétrique.

Un ampli casque qui possède une sortie casque XLR 3 pins doublée ou une sortie XLR 4 pins travaille forcément en symétrique, à priori (est-il possible de "symétrisée en sortie un ampli asymétrique ? Jacques92 pourra nous répondre, je dirais à priori que non).

Après pour l'affaire du gain qualitatif à l'écoute, en effet, il y a débat.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#12
Et bien en fait, pas forcément. Comme le casque en lui-même fonctionne en asymétrique dans 99.9% des cas (exception : les électrostatiques), un XLR4 n'offre qu'un seul avantage : dissocier les chemins pour les courants de chaque oreillette pour éviter l'impédance commune d'une câble de masse unique.
Comme il y a 4 fils pour deux oreilletes, on a bien deux fils par oreillette : c'est une liaison 100% asymétrique.
L'éternelle confusion entre liaison symétrique / asymétrique et circuit électronique symétrique / asmétrique...
Si on prend le cas des sorties sur deux XLR, c'est encore plus drôle : il y a bien trois fils à la prise par canal, mais comme l'oreillette ne fonctionne qu'avec deux fils, il y a un fil qui n'est même pas utilisé. Généralement c'est le fil de masse de la liaison. Il ne sert qu'au cheminement dans le câble.
contact@reddoaudio.com


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#13
(02-04-2022, 02:42 AM)Jacques92 a écrit : Et bien en fait, pas forcément. Comme le casque en lui-même fonctionne en asymétrique dans 99.9% des cas (exception : les électrostatiques), un XLR4 n'offre qu'un seul avantage : dissocier les chemins pour les courants de chaque oreillette pour éviter l'impédance commune d'une câble de masse unique.
Comme il y a 4 fils pour deux oreilletes, on a bien deux fils par oreillette : c'est une liaison 100% asymétrique.
L'éternelle confusion entre liaison symétrique / asymétrique et circuit électronique symétrique / asmétrique...
Si on prend le cas des sorties sur deux XLR, c'est encore plus drôle : il y a bien trois fils à la prise par canal, mais comme l'oreillette ne fonctionne qu'avec deux fils, il y a un fil qui n'est même pas utilisé. Généralement c'est le fil de masse de la liaison. Il ne sert qu'au cheminement dans le câble.
Fichtre ! Merci pour ces précisions mais je ne sais plus quoi penser… Le mieux reste de tester j’imagine ? Ça tombe bien parce que j’ai commandé un Rogue RH5 à Pierre Paya  Big Grin  La bête devrait arriver d’ici un mois et remplacer avantageusement mon Moon 230 HAD. Je suis impatient !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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#14
Un bien bel ampli le RH5 !
contact@reddoaudio.com


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#15
(02-08-2022, 12:26 AM)Jacques92 a écrit : Un bien bel ampli le RH5 !

Oui ! Et qui risque de mettre la pagaille dans mon installation... Parce que je risque de vouloir l'utiliser comme préampli !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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#16
Un ampli casque comme préampli, c'est juste excellent.
Pourquoi ? parce que l'impédance de sortie est très basse !
contact@reddoaudio.com


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#17
+1,

Pour avoir eu ceci à la maison, je confirme.
C'est vraiment une solution performante. Super transparent. Aucune altération du son audible VS la sortie numérique variable de mon dac RME.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#18
Perso c'est la solution que j'utilise sur mon système, ampli casque minimaliste en tant que préampli. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#19
Merci pour vos réponses très intéressantes. Du coup me vient en tête une question sur la possibilité de recycler mon ampli intégré en ampli de puissance… je m’en vais de ce pas créer un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci.
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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