Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix enceintes selon ampli Philips 22 AH 384
#1
Bonjour,

Je suis dans l'optique de changer d'enceinte prochainement pour un meilleur rendu avec mon ampli.
Actuellement j'ai des enceintes 8 ohms 30w rms (40w en crête)

Et j'aurais voulu avoir votre avis sur la puissance à rechercher pour ces futures enceintes et qu'elle s'adapte au mieux à mon ampli... 

Quelle serait les valeurs de l'enceinte optimum ?

(je ne demande pas précisément un modèle, je rechercherai cela plus tard selon vos avis)


Voici les caractéristiques techniques de l'ampli :

[Image: 58ot.png]


D'avance merci les hificieux !  Wink
Répondre
#2
Bonsoir

Ne te prends pas la tête avec des spécifications électriques, sauf peut-être des enceintes de 4 Ohms au minimum et un rendement supérieur à 88dB car l'ampli ne dispose que de 45W. Toutes les autres données sont inutiles pour le choix.

Le choix (technique) dépend plus de la taille de la pièce et distance d'écoute, du type de musique écoutée et du volume d'écoute. Après les enceintes sont faites pour écouter de la musique et donc il faut que leur sonorité te plaise et corresponde à tes goûts musicaux. Il te faudras donc te faire une culture (celle de tes propres préférences sonores) en écoutant plusieurs enceintes de marques différentes dans ton budget pour connaitre TES goûts et croiser les enceintes qui te correspondent.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#3
Bonsoir Gilles 34,

Merci, tu réponds exactement à l'information que je recherche, c'est à dire à me guider pour la base sur laquelle partir,
Donc des enceintes 4 ohms, au mini déjà. ok.

Peux tu me dire comment calculer ces 88 dB ? je sais que c'est en lien avec les 45W mais pourquoi ce chiffre stp ? (c'est peut être une question qui peut paraître bête mais je préfère demander...)

Le reste effectivement dépendra de MES goûts je suis bien d'accord, je veux juste pas faire de bêtises non plus dans mes 1er choix d'enceintes (et les cramer par exemple)  Confused


Merci pour ces premières infos déjà !
Répondre
#4
Bonjour Laurenz,

Le rendement est indiqué dans les caractéristiques techniques de l'enceinte.
C'est le niveau en décibel délivré par l'enceinte et mesuré à un mètre pour un watt.
Plus le rendement de l'enceinte est élevé moins il faut un ampli puissant et inversement moins le rendement est élevé plus il faut de puissance. Sachant qu'il faut doubler la puissance pour monter de 3 décibels.

Plus d'explications sur ce lien : https://www.lebeauson.fr/guide/112-rende...c-est-quoi
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Bonsoir

Muskar était en embuscade et a dégainé plus vite Smile

Oui les 88 dB pourraient être un minimum (entre 86dB de certaines biblio et 90dB déjà plus confortables).

Les 4 Ohms c'est l'impédance en courant alternatif (équivalent à la résistance en courant continu) plus elle est basse moins elle résiste au passage du courant et donc plus l'appel de courant augmente et les ampli de faible puissance s'essoufflent.

Mais la surface de ta pièce d'écoute est très importante dans le besoin de puissance et de rendement.

D'où mes interrogations sur la grandeur de ta pièce (besoin en niveau sonore) et type de musique et d'écoute (un adepte de musique de chambre aura moins besoin de Watt qu'un fan de hard) Smile
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#6
Je comprend un peu mieux merci.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance par rapport à la pièce (environ 20m2) c'est plutôt de la clarté/profondeur que je vais rechercher, beaucoup de son Afrobeat (Percussion allant du grave à l'aigu) ou du Rock progressif (genre Pink floyd)

Je trouve que mon ampli (Philips 22 AH 384) à pas mal de puissance en réserve sur les enceintes déjà présente (des Sanyo 8Ohms, 30W rms époque seventies) mais je souhaiterai trouver plus de "clarté/profondeur" comme écrit au dessus.

J'ai compris que mon écoute doit convenir à mes goûts, je suis totalement ok avec cela.

1 /
Mais concernant ce qui pourrait être des enceintes adapté au mieux par rapport aux capacité de l'ampli, il faudrait donc que je parte plutôt sur des 4 Ohms au mini, que ce passe t'il si je pars sur plus (admettons 8 Ohms, je perd en qualité ?!?! le contraire? ou pas du tout ?)

2/
Et j'ai du mal aussi (désolé) avec le rendement en Décibel, sur beaucoup d'article en vente d'occasion, je n'ai pas forcément vu cette info, mais plus les Watts. est il facile de trouver/calculer cette info en général sur les enceintes ? (ou c'est moi qui regarde mal peut être à chaque fois)

Je sais beaucoup de questions... je m'y connais en électronique mais peu en acoustique...

Merci !
Répondre
#7
A mon avis ne te prends pas trop la tête avec les impédances et les rendements.

Ton ampli délivre 45 W c'est suffisant pour alimenter la majorité des enceintes biblio ou petites colonnes dans ta pièce de 20 m2 sans écouter à un volume très élevé et ce quelque soit leur rendement et leur impédance.

Fies toi à ton oreille. Le mieux serait de pouvoir les essayer chez toi sur ton ampli.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#8
Bonsoir,

On te conseille de ne pas te compliquer avec des spécifications techniques. Les 4 Ohms c'était ne pas descendre en dessous si possible.

Ta pièce n'étant pas trop grande le rendement ne sera certainement pas un problème.

Pour réussi ton choix, il te faudra écouter un grand nombre d'enceintes de marques differentes dans ton budget (quel est-il?) pour balayer un éventail de sonorités différentes pour faire un choix éclairé correspondant a tes goûts.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#9
Bonjour à vous 2,

Je pars dans cette optique de découverte alors, le budget étant très varié... (sachant que je recherche plutôt année 70/80 donc occas) cela peut aller de 150 à 350€, je ne suis pas sûr d'aller bien au dessus au début, à voir par la suite.

Merci en tout cas pour ces détails que vous m'avez fourni !

Musicalement !
Répondre
#10
Bonsoir

Tu sais t'es pas très bavard, on est obligé de te tirer les vers du nez ! On a dû attendre ton 4eme message pour apprendre enfin que tu cherchais des enceintes d'occasion des années 70-80.

Cherches des Cabasse qui à cette époque étaient garanties à vie de l'acheteur. En tout cas vas en écouter chez un vendeur près de chez toi avec ton ampli (où t'es ? Si veux qu'on te fasse des suggestions).
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ensemble enceintes - ampli - préampli (casque) ? Gatuire57 52 3,545 03-28-2024, 09:08 AM
Dernier message: jmr33
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 574 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 518 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,519 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Choix enceintes colonnes steiner 111 9,341 01-02-2024, 03:37 PM
Dernier message: steiner

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)