Bonjour,
Voilà neuf mois que je ne vous avais pas fait part de mes évolutions. Il est temps désormais pour moi d’en faire la synthèse d’autant que cette période a été très instructive et fructueuse….
Au préalable, je tiens à rappeler que les résultats que je vais vous décrire ne valent que sur mon système, dans ma pièce d’écoute et avec mes oreilles. Les plus expérimentés d’entre vous le savent déjà, mais pour les autres, sans évoquer le cas du « bouchon » qui conduit à l’échec systématique , gardez à l’esprit que le résultat de tout tweak dépend notamment du stade où vous en êtes dans vos améliorations. Ainsi, je suis persuadé que le dernier que je relate en toute fin n’aurait pas soulevé autant d’enthousiasme de ma part si je l’avais réalisé six mois auparavant.
Partie 1 :
Dans un 1er temps, cet hiver, j’ai introduit dans mon système une alim Uptone LPS 1.2 que je destinais à mon Emerson Digital. Mais dès sa réception, je l’ai branché juste« pour voir » sur mon 1er switch, un Zyxel à 20 €, juste en sortie de ma box : Et là ce fut le 1er choc ...tant le système fut transformé ...favorablement...j’imaginais alors qu’il ne me restait alors que peu de marge de progression à cet endroit... ayant déjà travaillé sur l’alimentation de la box (alim linéaire + IFI DC PURIFIER 2) ... que neni… je m’étais enfoncé le doigt dans l’oeil jusqu’au coude et il me fallait désormais l’extraire ! ;-)
D’ailleurs, avec plus de recul, je suis aujourd’hui convaincu que, si vous n’écoutez qu’en streaming, l’optimisation de la box est la première chose à réaliser tant les gains potentiels sont énormes ! Selon moi, à défaut d’avoir fait cet effort, vous atteindrez très vite un plafond de verre, cela quelque soit la qualité des électroniques que vous aurez mis en œuvre !
C’est donc pour cela que j’ai entrepris dans un 2nd temps de traiter les vibrations de la box et des accessoires autour. Pour cela, je l’ai posée sur une plaque de granit elle-même sur une plaque de caoutchouc. Puis, je l’ai lestée avec une plaque d’acier. J’en ai fait de même (granit + caoutchouc) côté alimentation linéaire de la box. Je ne saurais vous affirmer que cela s’est accompagné d’un progrès significatif, n’ayant pas fait de tests dignes de ce nom.
Dans un 3ème temps, j’ai acquis un câble secteur Oyaide pour l’Utpone...elle y est très sensible ...puis j’ai raccordé à la terre la box via sa prise USB (merci à Davismeloman pour le tuyau!). Le câble a apporté un plus subtil en terme de transparence et de dynamique ; La mise à la terre quant à elle fonctionne vraiment super avec un gap très très significatif en terme de transparence ! Je vous conseille de tester cela en le fabriquant vous même. Pennac a déniché un tuto dont voici le lien :
réaliser un câble USB de mise à la terre (geobiologie-sante.com)
Enfin, dans un 4ème temps et tout récemment, je n’ai pas hésité longtemps lorsqu’un une multiprise Furutech NCF s’est présentée sur LBC….c’est elle qui « alimente » désormais le tout. Je lui ai « collé » le fameux câble magique conseillé par Tipunch. Encore une fois, je n’ai pas fait de test sérieux concernant l’apport de ces 2 modifications et ne vous en dirait donc pas plus.
Mais, globalement, selon ma mémoire auditive, ces trois séries de modifications ont apporté bcp en terme de transparence, d’aération, de dynamique, de timbres et de réalisme, notamment sur les voix réalistes avec pour corollaire bien entendu et heureusement une musicalité qui décolle, une image 3D bluffante.
Partie 2 :
Puis vint l’été et quand il fait chaud ... généralement, je n’écoute pas beaucoup de musique. Cette année a dérogé à la règle ! Mon système a été allumé quasiment tous les jours. C’est bon signe ! Du coup je suis resté impliqué dans la recherche de nouvelles idées pour l'améliorer. C’est ainsi que j’ai déniché toujours sur LBC une ground box de chez Synergistic Research.
Grounding Block - Recherche synergique (synergisticresearch.com)
J’avais lu pas mal de retours d’expérience sur l’usage de ce type de dispositif, souvent contradictoires d’ailleurs ...chez l’un cela marchait du tonnerre, chez l’autre, nada…chez moi, et bien ça marche plutôt pas mal … pas un truc de ouf ...mais j’obtiens encore un recul du bruit de fond ; Des sons que je n’avais jamais entendus auparavant sur mes pistes de test émergent désormais ; des voix autrefois entremêlées sont bien distinctes aujourd’hui. Une bonne pioche donc ! J’ai raccordé à cette terre mon 2nd switch Uptone, mon dac et mon Emerson.
Puis fin août, j’ai fait confiance au conseil de JC30 sur le post « couplage, découplage, lestage... » et remplacé les billes céramiques de mes supports d’enceintes par les mêmes en carbure de tungstène. Et en effet, j’obtiens encore une amélioration mais cette fois-ci plus en terme d’attaque, de rapidité, avec aussi un grave plus tendu. Merci à toi JC 30 !
Dernièrement, je me suis penché aussi sur les connexions des enceintes. J’y réfléchissais depuis longtemps mais je n’étais jamais passé à l’action par flemme tout d’abord mais aussi parce que faisant beaucoup de modifications par ailleurs, je voulais prendre le temps de les apprécier, de juger de leur pertinence avant toute nouvelle autre.
J’ai lu à plusieurs reprises qu’un contact « métal-métal » pour faire passer du courant électrique est imparfait, quand bien même les surfaces de contact ont été polies et sont donc lisses. En effet, au microscope, il paraît qu’on s’aperçoit que ce n’est pas vraiment le cas, ce qui provoquerait de mini arcs électriques qui nuiraient au passage du courant et in fine à la qualité sonore. Mon projet était donc de limiter ce phénomène au niveau de la connexion des fiches bananes sur les borniers des enceintes. Pour cela, mon idée était de drainer les vibrations des bananes (quand je pose les doigts dessus, c’est net, cela vibre augmente avec le volume sonore) vers un support apte à les éliminer. Pour cela, j’ai utilisé dans un premier temps deux pieds soundcare, un placé sous les borniers de chaque enceinte, avec à son sommet deux pièces métalliques enserrant les deux bananes au moyen de deux écrous en opposition. Le résultat était pas mal mais je constatais avec Pennac lors de son passage chez moi pour une écoute que les vibrations étaient encore marquées non seulement sur les bananes mais également sur la 1ère plaque métallique sous l’enceinte. J’ai donc testé à la place des Neodio B1 supposant que le sable qu’ils renferment devraient être plus efficaces pour éliminer les vibrations. Comme ils sont aussi beaucoup moins haut que les soundcare, j’ai donc pu en placer 2 derrière chaque enceinte, celui du dessus, la tête en haut, chargé d’éliminer les vibrations des bananes, celui du dessous, la tête en bas, chargé d’éliminer celles de la plaque métallique. Les 2 sont découplées entre eux par un morceau de Sorbothane. J’utilise de nouveau les pièces métalliques qui prennent en sandwich les deux bananes.
Le résultat a été cette fois très concluant avec un très net progrès en terme de lisibilité, transparence, calme mais surtout en rapidité !! Les petites W5 sont devenues encore plus vives! Cela étant, gros bémol, ce succès était finalement tout relatif. En effet, après quelques jours d’écoutes, il y a avait quelque chose qui me chagrinait. Sur certains morceaux, cela ne fonctionnait pas, au niveau du grave. Je décidais de voir si il ne me fallait pas revoir les réglages du caisson. Je décidais tout d’abord de faire une écoute sans lui. Bien m’en a pris car de suite et de manière flagrante j’ai compris que le grave du caisson ne s’accordait plus avec les W5. De manière générale et sur certains morceaux en particulier, il était gras, traînant, caricatural… j’ai un peu accusé le coup. Mais dès le lendemain en jouant sur le découplage du caisson, j’enlevais le système bille de carbure de tungstène pour le remplacer par 3 plots Franc Audio classic, je retrouvais la rapidité, de la tension et de la modulation dans le bas. Magnifique !
Partie 3 et fin :
Après toutes ces pérégrinations, j’en arrive (enfn!) à la dernière modification, réalisée pas plus tard que cette semaine….cela faisait un moment aussi que je cogitait pour améliorer les connexions de mes câbles secteur, avec dans l’idée de réaliser un dispositif s’inspirant du booster de Furutech…
FURUTECH NCF BOOSTER Support pour Câbles et Connecteurs Secteur - Audiophonics
Il s’agissait selon mon idée de réaliser un système d’amortissement des vibrations de la prise IEC en appliquant la même recette que celle pour les prises bananes. J’ai choisi celle branchée à mon DAC car c’est là qu’il devait y avoir le plus d’impact. C’est aussi la seule qui m’est facile d’accès. Qui plus est, c’est une furutech NCF, donc très qualitatives. Cette dernière devrait donc traduire sans coup férir toute modification.
J’ai ainsi imaginé un montage reprenant le principe des Booster Furutech, offrir un appui à la prise IEC pour l’immobiliser et celui des Neodio B1, un support métallique qui drainent les vibrations vers un lit de sable de quartz.
Pour tenir fermement l’IEC, dénichés en grande surface de bricolage, des colliers de plomberie pour tuyau PVC de 40 mm :
Ils sont parfaits pour cela. Ils enserrent vraiment bien les IEC Furutech, Neotech ou encore Oyaide que j’ai. Ils se clipsent sur leur corps et la tiennent très fermement. Leur seul défaut à ce stade est qu’ils sont en plastique. Mais, bon, vous lirez plus loin que ce n’est finalement plus un problème.
J’ai eu besoin également des pièces suivantes :
Boulon M6, écrou M6, rondelles de différents diamètres, un récipient quelconque (ici un couvercle d’une boite de café instantané!) et donc du sable de quartz 2/3 mm.
Pourquoi plusieurs rondelles ? Pour offrir le max de zone d’appui du dispositif sur le sable, afin de le stabiliser et qu’il ne s’enfonce pas.
Voici le montage sur le boulon
Je pose le dispositif ainsi.
Une fois en place sous l’IEC Furutech du Pegasus.
Quelles ont été les effets ? ...je ne m’attendais à rien de particulier en fait et le résultat est au-delà de ce que je pouvais imaginer ! Un effet OUAH !!! dont il faut toujours se méfier certes mais que, après plusieurs écoutes sur plusieurs jours, je valide tant le gap est vraiment impressionnant ….et pourtant très subtil ! Je vais tenter de vous traduire cela …
Tout d’abord, il faut savoir que je fais toujours mes tests avec les mêmes pistes, cela depuis plus de trois ans. Donc, autant vous dire, que je suis plutôt blasé avec la quasi totalité des morceaux sélectionnés. Et pourtant, dès que je lance le premier, Hôtel California des Eagles, live on MTV, les poils des bras se dressent, je sais immédiatement que quelque chose se passe...les guitares, leur pincement, oui c’est plus net, plus fluide...les percussions...ouah ! je l’écoute jusqu’au bout, aucune envie de gâcher ce moment de grâce….en fait, j’écouterais tous les morceaux de ma sélection jusqu’à la fin….complètement inhabituel !
J’enchaîne avec le titre Birds de Dominique Aimé….les claquements des doigts n’ont jamais été aussi réaliste, les voix sont désormais plus nettes, moins entremêlées…
Je change de style ...de l’orgue...Vivaldi, La stravaganza, Catherine Todorovski, titre II Largo...je n’ai jamais été aussi en prise avec l’instrument… je devine les mouvements de doigts de l’organiste...c’est vraiment beau !
Puis Barbara Pravi, Album Les prières, titre Prière pour tous les jours,…re-frissons... la bulle sonore que j’avais déjà sur ce titre en particulier est magnifiée. Elle a grossi en profondeur, vers l’avant et vers le haut. Les sons sont mieux organisés. Tout est plus précis, plus ciselé. Comme si précédemment, certaines pièces du puzzle étaient légèrement décalées, légèrement superposées avec un léger flouté. Les attaques sont plus nettes et franches ! Il y a beaucoup plus d’air...je plane littéralement....
Jacques Brel, Les marquises, le titre Orly….re-re-frissons...la modulation de la voix est impressionnante… chaque petite variation dans son intensité est retranscrite bien distinctement. Si je ferme les yeux, je perçois les mouvements de tête du Grand jacques...c’est bluffant ! Quelle intensité !
Bref, vous l’avez compris...ce petit tweak à trois francs six sous est un miracle !! Je suis conquis...au delà de tout ce que je pouvais imaginer !
Merci de m’avoir lu.