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Optique ou RCA
#1
Bonsoir à tous,

Je possède une platine CD NAD C538 que j'aimerais coupler à un ampli NAD C368.
J'aimerais savoir ce qui serait le mieux entre de l'optique ou du RCA (il y'a un RCA livré avec la platine CD)
p.s. j'appelle RCA le câble rouge et blanc - deux fiches de chaque coté - si cette appelation est correcte.

Merci !
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#2
Avec l'optique tu utilises le DAC de ton ampli, avec les câbles RCA tu utilises le DAC de ta platine CD.
A voir celui qui te convient le mieux
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#3
Généralement les RCA livrés d’origine avec les électroniques sont de piètre qualité...
Comme dit par Joël.h essaye les deux sorties et écoute ce qui te plaît le mieux ?
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#4
L optique est une liaison numérique
Si c est une toslink c est médiocre
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#5
Une toslink pour ce genre de matériel, platine a 300€ et ampli a 1000€ reste cohérente
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#6
Si il y a la possibilité de brancher un coaxial pour la liaison numérique ce sera meilleur
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#7
En théorie oui Big Grin
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#8
Merci pour vos conseils,

DAC/CD : OK, je procéderai donc ainsi. Mais avant je vais devoir acheter des enceintes plus grosses car j'ai des petites Highland Seis 1201 et je ne pense pas que la différence de qualité soit audible au travers de ce genre d'enceinte. Par ailleurs, je possède aussi du RCA de qualité supérieure, du Audioquest, mais le modèle d'entrée de gamme.

Concernant le coaxial (j'ai aussi pris du Audioquest d'entrée de gamme, en fibre de verre) : j'avais entendu dire par l'un des vendeurs du magasin ou j'achète habituellement mon matériel, il y a cela une dizaine d'année maintenant, que la seule différence entre l'optique et le coaxial se trouve au niveau de la résistance, de la solidité. Selon vous il y'aurait une différence qualitative au niveau du son?
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#9
bonjour .
tes électroniques ayant toutes 2 les branchements numérique coax et optiques tu peux tester les 2 . mais déjà et pour en utiliser un optique de marque Monster a moins de 30 euros permet une bonne écoute https://monsterproducts.eu/products/mons...ique-m1000 
d après mon expérience avec un coax il faudra mettre plus cher pour avoir aussi bien , pour les câbles haut de gamme je ne sais pas lequel prend le dessus sur l autre mais tu ne vas pas mettre du haut de gamme sur une lecteur a 300 euros !
pour le modulation Audioquest si c est le modèle tower pour l avoir testé il y a quelques années c est pour moi le câble de modulation le plus bouché et sombre que j ai pu écouter ! ( je ne sais pas comment ils font chez Audioquest  Huh ) par contre l Evergreen  modèle juste au dessus lui est très bon mais il a beaucoup augmenter pour un peu moins cher ( avant il était plus cher que l Evergreen ) tu as la Melodika qui est très bon https://larepubliqueduson.com/produit/me...22370.html de toute façon tu compares avec le modèle livré d origine avec le lecteur ...... quand a savoir quels branchements analogique ou numérique donnera le meilleur résultat sur ton système il faut tester et comparer tout simplement et faire confiance a tes oreilles .........
pour la longueur des câbles il faut rester minimum sur 1m .......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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#10
La question initiale de Gabigab concerne le choix entre sortie Toslink du C538 (donc signal numérique avant DAC intégré du C538) vers entrée Toslink de l'ampli C368 (et donc le DAC intégré de l'ampli) ou bien sortie RCA rouge et blanc du C538 (donc signal analogique issu du DAC intégré du lecteur C538) vers entrée RCA rouge et blanc de l'ampli (donc entrée analogique)
Cela revient à comparer les deux DAC. La notice du lecteur C538 indique une puce Wolfson 24bits mais je n'ai rien trouvé sur le DAC intégré dans l'ampli C368.
Il y a également une autre possibilité en connectant la sortie Coax SPDIF (identifiée Coaxial Digital Out sur l'arrière) qui enverra également un signal digital (avant DAC intégré) vers le DAC de l'ampli.
A ma connaissance le Toslink (donc la fibre) est limitée à des fichiers 24b/96khz ce qui n'a pas d'importance pour lire des CD. Dans mon cas le SPDIF s'est toujours révélé supérieur au Toslink, mais c'est à écouter bien sur et sans mettre des câbles plus cher que la platine (400).
Donc 3 écoutes à faire :
1/ Toslink vers ampli
2/ SPDIF (coax digital) vers ampli
3/ RCA rouge et blanc vers ampli
Dans les 2 premiers cas la platine devient un simple drive.
Je suis curieux de savoir quelle est la meilleure configuration, possible qu'une puce Wolfson bien intégrée au lecteur soit meilleure...
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
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