Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Satellite CCRMA + LMS + SqueezeLite... Le tuto!
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous,
je crée un post dédié à cette OS sous raspberry. Le résultat audio est très intéressant, mais demande un peu de travail informatique. J'ai cependant essayé de le réduire à son maximum.

A noter, qu'on peut installer LMS sur une autre machine (NAS , PC, Mac.. )

Pour rappel: ne s'applique qu'au Rapsberry Pi2 (mais peut s'adapter au Pi) avec une carte micro SD d'au moins 8Go.

Le projet Satellite n'étant pas franchement construit dans les règles de l'art, il est formellement déconseillé de lancer une mise à jour du type:
sudo apt-get upgrade
ou sudo apt-get dist-upgrade
Le résultat vous amènera irrémédiablement à recharger l'image d'origine et à reprendre l'ensemble des taches!

  1. Préparer la micro SD Card (minimum 8Go):
 
Télécharger l’image : https://ccrma.stanford.edu/~eberdahl/Sat...1.03.dd.gz
 
La décompresser et ensuite :
 
Pour Windows :
Utiliser Win32diskimager : http://sourceforge.net/projects/win32dis...t/download
 
Il suffira de changer l’extension de l’image en .img au lieu de .dd pour que Win32diskimager la reconnaisse. Attention, bien vérifier la lettre du lecteur de destination, qui doit correspondre à celle de votre SDCard.
 
Pour Mac ou Linux :
Suivre les instructions : https://ccrma.stanford.edu/wiki/How_To_G...lite_CCRMA
 
Le processus est long (1 heure environ) et dépend beaucoup de la vitesse de la carte SD et des ports du pc.
 
 
Ensuite, il suffit d’insérer la carte SD et de raccorder votre DAC, le réseau. Allumer votre DAC et brancher l’alimentation du PI2 pour le démarrer (certaines batteries ont un bouton POWER).
 
Le nom sur le réseau du Rapsberry est « satellite ». Si votre box a un serveur DNS et DHCP qui fonctionne correctement.
 
 
  1. 2. Accès à satellite :
 
On accède à « satellite » via une connexion SSH :
 
Pour Mac, via le terminal (Application/Utilitaires/Terminal) avec la commande :
ssh ccrma@satellite
password : temppwd
 
 
Pour PC, il faut utiliser un utilitaire : Putty (par exemple) : http://the.earth.li/~sgtatham/putty/late.../putty.exe
 
Serveur : satellite
Port : 22
Utilisateur : ccrma
Mot de passe : temppwd
 
 
 
  1. 3. Installation de Logitech Media Server :
 
Copier/coller chaque ligne, appuyer sur « Entrée » pour l’exécuter
 
sudo apt-get update
 
sudo apt-get install -y libjpeg8 libpng12-0 libgif4 libexif12 libswscale2 libavcodec53
 
sudo mkdir LMS
 
cd LMS
 
sudo wget http://downloads.slimdevices.com/Logitec....0_all.deb
 
sudo dpkg -i logitechmediaserver_7.8.0_all.deb
 
sudo service logitechmediaserver stop
 
sudo wget http://allthingspi.webspace.virginmedia....ian.tar.gz
 
sudo tar -zxvf lms-rpi-raspbian.tar.gz
 
sudo patch /usr/share/perl5/Slim/bootstrap.pm lms-rpi-bootstrap.patch
 
sudo mv libmediascan.so.0.0.0 libfaad.so.2.0.0 /usr/local/lib
 
sudo mv /usr/share/squeezeboxserver/Bin/arm-linux/faad /usr/share/squeezeboxserver/Bin/arm-linux/faad.old
 
sudo mv faad /usr/share/squeezeboxserver/Bin/arm-linux
 
sudo ln -s /usr/local/lib/libmediascan.so.0.0.0 /usr/local/lib/libmediascan.so
 
sudo ln -s /usr/local/lib/libmediascan.so.0.0.0 /usr/local/lib/libmediascan.so.0
 
sudo ln -s /usr/local/lib/libfaad.so.2.0.0 /usr/local/lib/libfaad.so
 
sudo ln -s /usr/local/lib/libfaad.so.2.0.0 /usr/local/lib/libfaad.so.2
 
sudo ldconfig
 
Création du répertoire pour les playlists :
sudo mkdir –p /usr/share/squeezeboxserver/playlists
 
Création du lecteur réseau du NAS :
sudo mkdir /media/NAS
Edition du fichier fstab :
sudo nano /etc/fstab
 
Pour un lien CIFS, ajouter :
//IPserveur/répertoire     /media/NAS     cifs     _netdev,guest     0     0
 
Pour un lien NFS :
IP serveur:/<Dossier_à_partager>/ /media/NAS nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0 ro
 
ctrl+o , faire « Entrée » pour sauvegarder, et ensuite ctrl+x pour quitter
 
 
 
Redémarrer le rapsberry :
sudo reboot
 
Il faut se reconnecter en SSH, puis vérifier que le lecteur est bien monté avec les commandes :
cd /media/NAS
ls
Vous devriez voir les listes des répertoires du lecteur réseau.
 
On revient sur LMS, et on applique quelques droits :
sudo chown -R squeezeboxserver:nogroup /usr/share/squeezeboxserver/
 
 
Mise en place du démarrage automatique :
sudo patch /etc/init.d/logitechmediaserver lms.init.patch
 
sudo update-rc.d -f logitechmediaserver defaults
 
Et enfin, on démarre LMS :
sudo service logitechmediaserver start
 
A partir de ce moment, on peut paramétrer LMS à partir d’un navigateur internet à l’adresse : http://satellite:9000 ou http://satellite.local:9000 sous Mac
 
 
  1. 4. Installation de SqueezeLite :
 
On va vérifier le volume dans ALSA de la carte son :
 
sudo alsamixer
Vérifier que les volumes de votre DAC est à fond, i.e. 100, puis quitter
 
 
Pour installer Squeezelite simplement, j’ai utilisé un dépôt de la version supérieure de Debian à celle de Satellite. C’est une solution peu orthodoxe, mais cela fonctionne.
 
Ajout du nouveau dépôt :
sudo nano /etc/apt/sources.list
 
on ajoute la ligne suivante
deb http://ftp.de.debian.org/debian jessie main
 
ctrl+o , faire « Entrée » pour sauvegarder, et ensuite ctrl+x pour quitter
 
On télécharge les nouveaux paquets disponibles :
 
sudo apt-get update
 
Et on lance l’installation :
sudo apt-get install –y squeezelite
 
Malgré le « -y », vous aurez peut être un écran bleu avec une confirmation, répondre « Yes »
 
L’installation est plutôt longue, donc inutile de rester derrière son écran. Dépend des performances de votre accès internet et de la carte SD.
A la fin de celle-ci, on peut vérifier dans l’interface web de LMS, que la « Platine » nommée « satellite » apparaît bien.
 
 
On revient en mode terminal.
On va regarder comment le DAC est reconnu par SqueezeLite, avec la commande :
sudo /usr/bin/squeezelite –l
 
vous devriez voir un truc qui ressemble à ça :
 
Output devices:
  null                           - Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
  default:CARD=Amanero           - Combo384 Amanero, USB Audio - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=Amanero        - Combo384 Amanero, USB Audio - Default Audio Device
  front:CARD=Amanero,DEV=0       - Combo384 Amanero, USB Audio - Front speakers
  surround40:CARD=Amanero,DEV=0  - Combo384 Amanero, USB Audio - 4.0 Surround output to Front and Rear speakers
  surround41:CARD=Amanero,DEV=0  - Combo384 Amanero, USB Audio - 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
  surround50:CARD=Amanero,DEV=0  - Combo384 Amanero, USB Audio - 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
  surround51:CARD=Amanero,DEV=0  - Combo384 Amanero, USB Audio - 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
  surround71:CARD=Amanero,DEV=0  - Combo384 Amanero, USB Audio - 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
  iec958:CARD=Amanero,DEV=0      - Combo384 Amanero, USB Audio - IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
  default:CARD=ALSA              - bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=ALSA           - bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA - Default Audio Device

Il faut copier/coller le nom de votre DAC, sur la ligne « sysdefault :CARD » pour un DAC USB (sysdefault:CARD=Amanero ,dans mon cas). Pour une sortie SPDIF, prendre la ligne commençant pas iec958.
La ligne copiée devra ensuite être collé dans le fichier de configuration de SqueezeLite.
 
Edition du fichier de configuration :
 
sudo nano /etc/default/squeezelite
 
Vous pouvez commenter ou dé commenter les lignes de paramètres, en ajoutant # ou en le retirant.
Ainsi, on pourra personnaliser le nom de la « platine » et changer « satellite » par défaut par autre chose :
 
Par exemple :
#SL_NAME="$(hostname -s)"  /ligne mis en commentaire
SL_NAME="CCRMA"
 
Ensuite on indique la carte son à utiliser (que l’on a copié précédemment) : dans mon cas :
 
# ALSA output device:
SL_SOUNDCARD="sysdefault:CARD=Amanero"
 
Pour le paramètre de l’IP de serveur LMS :
#SB_SERVER_IP="192.168.x.y"
On peut laisser en commentaire, la découverte auto est rapide et fonctionne parfaitement bien. A noter cependant, le port par défaut de LMS est 9090, par contre lorsque LMS est installé sur un NAS Synology le port utilisé est le 9002.
 
Paramètres ALSA :
SB_EXTRA_ARGS="-a 30:3 -b 256000:256000"
 
Dans ma configuration le « 30 :3 » après le « -a », fonctionne bien. Ce paramètre dépend aussi du DAC.
 
ctrl+o , faire « Entrée » pour sauvegarder, et ensuite ctrl+x pour quitter
 
pour info :
La liste de tous les paramètres peut être obtenue par la commande :
sudo /usr/bin/squeezelite -?
 
Il n’y a plus qu’à redémarrer le raspberry :
sudo reboot
 
il faut attendre un petite minute que LMS soit correctement monté, et ensuite il ne reste plus qu’à profiter via http://satellite:9000 (ou http://satellite.local:9000 pour les Mac), ou via l’excellente appli tablette SqueezeBox.
 
N.B. : il y a un bug dans l’interface web, les plugins disparaissent après un reboot. Pour les faire réapparaitre, il faut redémarrer le service via SSH :
 
sudo service logitechmediaserver restart
après une petite minute et un rafraichissement de http://satellite:9000 tous les plugins réapparaissent avec leurs paramètres personnalisés (ex Qobuz). Je n’ai pas encore réussi à fixer ce problème qui ne se rencontre pas via une appli tablette.
 

N'hésitez pas à me solliciter si vous rencontrez des soucis, ou a participer en apportant votre expérience.

Je rajouterai par la suite un petit tuto pour utiliser la totalité de la micro SD Card (si celle ci fait plus de 8Go) et permettre une lecture locale (plus qualitative).
Répondre
#2
Hello Olivier,

Merci pour ce partage.

Petite remarque : La version 7.9 est disponible ici : http://downloads.slimdevices.com/nightly/?ver=7.9

Concernant le paramètre -a > comment pouvons-nous le définir en fonction du DAC ? j'ai essayé de regarder ce matin pour mon DAC Rega (puce Burr-Brown PCM2707) mais je n'ai rien trouvé de parlant...

Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#3
(12-22-2015, 01:46 PM)LittleScarabee a écrit : Hello Olivier,

Merci pour ce partage.

Petite remarque : La version 7.9 est disponible ici : http://downloads.slimdevices.com/nightly/?ver=7.9

Concernant le paramètre -a > comment pouvons-nous le définir en fonction du DAC ? j'ai essayé de regarder ce matin pour mon DAC Rega (puce Burr-Brown PCM2707) mais je n'ai rien trouvé de parlant...

Merci

J'ai essayé plusieurs version de LMS avec plus ou moins de succès. Celles qui ont finalement mieux fonctionner (avec quelques lignes de commande en plus) sont la 7.7.5 et 7.7.8. On trouve aussi une version 9 sur les dépots de  Debian... Mais ne m'a pas paru super fiable. Quand on gratte un peu, on se rend compte que l'environnement satellite est tout de même très singulier et capricieux !

Je vais essayer de tester cette 7.9, mais je veux voir d'abord ce qu'elle peut apporter !

Pour les paramètres ALSA: seule l'expérimentation permet de trouver les bons réglages. Je suis reparti des réglages que j'utilisai sous Daphile sous d'autres DAC !!!
le classique 26:2 n'était pas terrible, j'ai donc incrémenté pour arriver à 30:3. Ceci dit d'autres réglages peuvent aussi être très bon. Il faut fouiner sur les forums qui parlent de Daphile et Planet.
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto, belle série de lignes de commande... mais avec des copier/coller ça devrait aider ! Wink
Répondre
#5
(12-22-2015, 02:33 PM)Olivier a écrit : J'ai essayé plusieurs version de LMS avec plus ou moins de succès. Celles qui ont finalement mieux fonctionner (avec quelques lignes de commande en plus) sont la 7.7.5 et 7.7.8. On trouve aussi une version 9 sur les dépots de  Debian... Mais ne m'a pas paru super fiable. Quand on gratte un peu, on se rend compte que l'environnement satellite est tout de même très singulier et capricieux !

Je vais essayer de tester cette 7.9, mais je veux voir d'abord ce qu'elle peut apporter !

Pour les paramètres ALSA: seule l'expérimentation permet de trouver les bons réglages. Je suis reparti des réglages que j'utilisai sous Daphile sous d'autres DAC !!!
le classique 26:2 n'était pas terrible, j'ai donc incrémenté pour arriver à 30:3. Ceci dit d'autres réglages peuvent aussi être très bon. Il faut fouiner sur les forums qui parlent de Daphile et Planet.

Pour les changements tu as le changelog dans le lien par rapport à la 7.8 > je la trouve plus "rapide" sur les scans et surtout depuis une mise à jour mineure en septembre tu as les informations sur le fichier en cours de lecture : type (aiff, flac, etc.) et débit


Merci pour ton retour sur Alsa : je trouve cette configuration compliquée à mettre en oeuvre ! je vais continuer mes tests avec les différentes valeurs trouvées.

Bonne soirée
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#6
c'est pas bon avec 30:3 ?
Répondre
#7
(12-22-2015, 06:50 PM)VirtualFred a écrit : Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto, belle série de lignes de commande... mais avec des copier/coller ça devrait aider ! Wink

Oui il y a quelques commandes, mais dans la première version, il y en avait 3 fois plus.
Si j'ai le temps je ferai un script pour l'installation de LMS. Ceci dit, dans ton cas, tu devrais surement installer LMS sur ta Synology et installer seulement SqueezeLite sur le Pi2.

En suivant le tuto, tel quel, et en faisant les copier/coller, ça glisse... Seul l'écriture dans le fichier de configuration peut être délicat. Une seule erreur dans les paramètres et le service ne démarre pas... ceci dit rien de dramatique !
Répondre
#8
(12-22-2015, 08:40 PM)Olivier a écrit : c'est pas bon avec 30:3 ?

Je vais tester habituellement je mets : 20/4 | 40/4 | 96/4
Merci.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#9
Après plusieurs heures d'écoute, le CR pourrait être flatteur. Cependant, on arrive aux limites des ressources du Pi2. Sur des fichiers 16/44, c'est vraiment excellent. Par contre, dès qu'on attaque des fichiers plus exigeants: 24 ou 32 bits, le cpu se prend une petite claque, et quelques erreurs s'entendent.
Ceci étant dit, je pense pouvoir réduire le nombre de processus qui tourne inutilement en RT et qui polluent. LMS est très gourmand, donc pour ceux qui peuvent l'installer sur un NAS, ça risque d'être la meilleure solution.
Répondre
#10
un petit script pour l'update de Squeezelite :



sudo /etc/init.d/squeezelite stop
sudo mv /usr/bin/squeezelite /usr/bin/squeeze.old
sudo mkdir squeezelite
cd squeezelite
sudo wget -O squeezelite http://ralph_irving.users.sourceforge.net/pico/squeezelite-armv6hf-noffmpeg
sudo mv squeezelite /usr/bin/
sudo chmod u+x squeezelite
sudo /etc/init.d/squeezelite start

vous pouvez copier/coller le bloc d'un trait (la dernière ligne nécessitera peut être une validation pour exécution)

Actuellement, je tourne avec LMS sur mon NAS synology, et le Pi2 ne s'occupe que de Squeezelite. Les paramètres ont un peu changé :
SB_EXTRA_ARGS="-a 26:3 -b 358400:358400 -p 99"
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tuto pour EAC landbourne 3 3,656 05-21-2019, 06:30 PM
Dernier message: landbourne
  Noyau Euphony mieux que Fedo /CCRMA ? wgb25 7 5,838 12-28-2017, 01:52 PM
Dernier message: 0000

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)