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Un autre point de vue
#31
(09-02-2016, 11:54 AM)bz31 a écrit :
(09-02-2016, 10:33 AM)Nathalie a écrit :
(09-01-2016, 05:47 PM)bz31 a écrit : Quelle évidence ? Tu parles dans le vide, je vois bien  le caractère d'un subjectiviste.

Je te propose, qu'on en reparle quand tu pourras définir ce qu'est le type de son qu on doit rendre. 
Ne me réponds pas "le signal inscrit dans le fichier", ce n'est pas ce dont on parle. 
Le fichier est un vecteur,  mais c'est du son qui a été enregistré et qu'on doit retrouver à la sortie. Pas des bits. 

Ayant tenté (en vain) de m'y retrouver dans ton usine informatique j'ai quelques doutes à considérer qu'on parle du même sujet. 

Mais je ne demande qu'à être convaincue.
Pour cela il faudrait déjà repartir de la base : 

quel type de son là Haute-Fidélité doit-elle restituer ?

Pour moi :
- le type de son : concert de musique classique comme référence, piano solo en particulier.
- la façon d'écoute chez moi : une amélioration du système doit être perceptible lorsque je marche/bouge dans la pièce, sinon ça ne m'intéresse pas.
Le ressenti musical global est plus important que les détailles audiophiles.


"une amélioration du système doit être perceptible lorsque je marche/bouge dans la pièce, sinon ça ne m'intéresse pas. "

?
Comprends pas. 

Mais ce n'est pas grave. 

Alors d'abord sache que tu ne parles pas à une audiophile mais à une musicienne. 
Donc les choses "hifistes", me passent au plus loin au-dessus de la tête. 

Par contre le son musical lui il est la priorité. 

Donc nous sommes bien d'accord que les outils que représente le système, que l'enregistrement, ne sont que des vecteurs ? 
Ce qu'on doit retrouver à la sortie, peu importe comment on s'en moque, c'est le son musical ? 

Quand je parlais de type de son c'est ça. Pas si c'est du piano ou des bols tibétains. 

Et le son musical il fonctionne comment ? 
Qu'est-ce qui fait qu'il fait de la musique et pas du bruit ? 
Qu'est-ce que c'est un son à musique ?

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#32
(09-02-2016, 11:54 AM)bz31 a écrit : ... une amélioration du système doit être perceptible lorsque je marche/bouge dans la pièce, sinon ça ne m'intéresse pas.
bizarre ça ???
Pour que ce soit perceptible , dans la mesure où quelque fois la différence est ténue , il faut se mettre dans les conditions optimales ,point d'écoute , niveau sonore etc ...
Il est complètement illusoire de bouger ,marcher dans une pièce pour juger.. a ce moment là vaut mieux écouter la musique d'ambiance d'un ascenseur en téléphonant sur son smartphone
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#33
Voilà comment j'interprète les propos de BZ31.

Il y a deux catégories d'audiophiles.
Les afficiados du sweet point, qui recherchent le maximum à un endroit bien précis, quitte à que ce soit n'importe quoi dès que l'on se déplace.
Et les autres, qui ne peuvent tenir assis en place plus de 5 minutes et qui vont donc favoriser une sorte " d'homogénéité " musicale en tout point de la pièce, au détriment de l'exploitation maximum de leur matériel.

BZ doit faire parti de la seconde.....
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#34
@Nathalie,
Je n'ai pas eu de formation musicale. On ne s'est pas bien compris. Mon seul point de repère est le souvenir du "son musical" des concerts de musique classique. Je parlais de piano solo parce que écouter le plus souvent, et peut-être plus facile à retrouver la sensation d'un concert chez soi. 

@flash41,
Oui, "la différence est ténue" comme tu disais, n'est pas mon objectif recherché.
Mais "Il est complètement illusoire de bouger ,marcher dans une pièce pour juger.. a ce moment là vaut mieux écouter la musique d'ambiance d'un ascenseur en téléphonant sur son smartphone", ça c'est complètement faux. Quand je passe de la radio de ma cuisine à mon petit système hi-fi, j'entends une amélioration nette même en bougeant/marchant dans le salon. Un changement d'enceintes peut s'entendre aussi.

@Eric,
Oui. Tu as raison, quand on assiste à un concert, on n'a pas toujours une bonne place. Mais je peux quand même m’asseoir pour écouter 2 heures continues chez moi.
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