Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impédance sur Scott A437
#1
Bonjour à tous,

J'ai un ampli Scott A437 sur lequel sont branchés des enceintes Studio Lab SLB102 (la première version, pas la N), qui sont en 6 ohms.

A l'arrière de l'ampli, au-dessus des borniers, il est marqué qu'il faut utiliser des enceintes 8 ohms minimum mais, en farfouillant sur le net, je suis tombé sur le manuel utilisateur de l'ampli où il est marqué "Speaker load impedance : 4, 8 or 16 ohms"

Du coup je me pose plusieurs questions...

L'utilisation d'enceintes 6 ohms est-elle dangereuse pour l'ampli, puisqu'il est clairement spécifié 4, 8 ou 16 mais pas 6 dans la notice ? J'utilise l'ampli à volume modéré mais en montant assez fort les enceintes finissent par craquer, je suppose que c'est l'ampli qui suit pas (sur un autre ampli elles ne craquent pas du tout)

Ce fameux "8 ohms minimum" au dos de l'ampli est-il plus là pour "assurer le coup" ? Je pensais notamment au fait qu'on peut brancher deux paires d'enceintes sur cet ampli

Merci pour vos retours
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre
#2
Bonjour Fredeau,

Pas d'angoisse Fredeau ton ampli Scott doit pouvoir attaquer des enceintes d'impédance de 4 Ohms - 8 Ohms - 16 Ohms
Donc tu peux utiliser des enceintes qui sont données pour 6 Ohms d'impédance basse mesurée constructeur Smile

Mais sache que la courbe d'impédance des enceintes électro-dynamique peut être torturée ce qui veut dire des creux et des bosses à certaines fréquences et donc la courbe ne doit pas pas descendre en dessous de 4 Ohms car l'ampli va trop chauffer en demandant de la puissance

Ne fait pas craquer tes enceintes comme d'ailleurs tes articulations, c'est mauvais et ce que tu entends c'est la saturation de l'ampli qui est poussé dans ses derniers retranchements avant casse (possible ampli + HP enceintes) car sa puissance est modérée et en plus c'est un vieux Scott A437 de 2X40W sous 8 ohms soit un peu plus genre >= 45W sur 6 Ohms et encore un peu plus sur 4 Ohms Confused
 
Tu peux brancher 2 paires d'enceintes mais faire aussi fonctionner ensemble ces 4 enceintes données pour 8 Ohms car la résultante sera 4 Ohms donc OK mais à surveiller vu l'âge du Scott Undecided

Tu peux brancher 2 paires d'enceintes mais tu ne peux pas faire fonctionner ensemble ces 4 enceintes données pour 6 Ohms car la résultante sera 3 Ohms donc plus OK et l'amplificateur Angry  

Tu peux brancher 2 paires d'enceintes mais tu ne peux pas faire fonctionner ensemble ces 4 enceintes données pour 4 Ohms car la résultante sera 2 Ohms donc plus du tout OK et l'amplificateur Angry Angry
Répondre
#3
Bonjour et merci pour ton retour Smile

Je ne compte pas brancher deux paires d'enceintes sur cet ampli, ce ne serait pas justifié pour la pièce où il est et, comme tu le dis, c'est un vieux Scott, je vais éviter de trop solliciter ce papy Smile Est-ce que, même s'il peut alimenter des 6 ohms, il est plus sage, vu l'âge de l'appareil, de lui adjoindre des enceintes 8 ohms, pour limiter l'usure même à volume "normal" ?

(01-20-2022, 08:35 PM)pascalounet a écrit : Mais sache que la courbe d'impédance des enceintes électro-dynamique peut être torturée ce qui veut dire des creux et des bosses à certaines fréquences et donc la courbe ne doit pas pas descendre en dessous de 4 Ohms car l'ampli va trop chauffer en demandant de la puissance

Très intéressant, et cela fait écho à une question / réflexion que je me faisais ces jours-ci sur la notion d'impédance nominale vs impédance minimum. Car, naïvement, je pensais qu'une enceinte 8 ohms c'était une enceinte 8 ohms et point. C'est en lisant ton message et le test des Cabasse MC170 Antigua sur Son-Vidéo que j'ai enfin compris ce n'était pas le cas.

Pour reprendre l'exemple des Cabasse, je cite Son-Vidéo : "Attention toutefois à l’impédance qui peut plonger jusqu’à 3,2 Ohms dans le haut grave", elles peuvent donc trop tirer sur le Scott et donc à ne surtout pas utiliser avec cet ampli.
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre
#4
Courbe type impédance d'une enceinte en fonction de sa fréquence.
[Image: Screenshot-2022-01-21-16-26-10-28-e44242...0a2cbc.jpg]
Ou on voit qu'entre 0 et 30 hz l'impédance et faible ainsi qu'entre 200 et 1000 hz ensuite sur tout le reste de la courbe elle remonte et parfois très haut.
On peut imaginer que 6 ohms est l'impédance moyenne de tes enceintes et qu'elles descendent parfois en dessous possible 4 ohms mais qu'elles montent souvent au dessus. 
Donc no stress et tant que l'ampli ne chauffe pas exagérément aucune crainte à avoir. 
J'ajouterai que mon ampli a des sorties hp 4 et 8 ohms et que mes enceintes dans la partie aigu descendent à 1 ohm d'impédance soit quasiment en court circuit..
Répondre
#5
Ok je crois que je commence à mieux comprendre Smile Merci pour tes explications
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre
#6
Bonjour Fredeau,

Mais attention ton vénérable ampli Scott de 2X40W sur 8 Ohms n'est pas du tout prévu pour des enceintes spéciales qui descendent à 1 Ohms comme celles de Chakiwi qui d'ailleurs est obligé d'avoir des ampli US THDG spécifiques vraiment supporter une charge ohmique aussi faible.

Normalement si le constructeur est sérieux, il annonce une impédance de 6 Ohms c'est l'impédance la plus basse arrondie et mesurée par celui-ci soit entre 5,7 et 6,3 Ohms Smile

Tu peux contacter le constructeur ou le site pour connaitre la courbe de réponse mesurée en fréquence et la courbe d'impédance mesurée par celui-ci, cela te sera utile pour connaître où sont les creux proches de 6 Ohms et ou sont les bosses qui dépassent possiblement les 10, 20, 30 Ohms
Répondre
#7
(01-22-2022, 04:43 PM)pascalounet a écrit : Normalement si le constructeur est sérieux, il annonce une impédance de 6 Ohms c'est l'impédance la plus basse arrondie et mesurée par celui-ci soit entre 5,7 et 6,3 Ohms Smile

Je me perds encore un peu du coup  Big Grin  Si je prends les chiffres de 4 paires d'enceintes :
Mes Studio Lab : Impedance nominale 6 ohm
Cabasse MC 170 : Impédance mini 3.2 ohm, impédance nominale 8 ohm
Focal Aria 906 : Impédance mini 4.6 ohm (une mesure donne 4.5), impédance nominale 8 ohm
Klipsch RP-600M : Impédance mini de 3.4 ohms (mesurée, je n'ai pas trouvé l'info du constructeur), impédance nominale 8 ohms

Ton "5.7-6.3" se situe où ? Ce serait l'impédance mini de mes enceintes ? (et si c'est le cas, pourquoi si peu de différence avec l'impédance nominale ?)
Et du coup sur du matos "fragile" ou peu puissant cette impédance mini est super importante si je comprends bien (j'ai vu des Focal 8 ohms descendre sous les 3 ohms en mini).

Désolé pour les questions de bleu...
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre
#8
Bonjour,

Je ne sais pas mais tout constructeur sérieux doit annoncer alors une impédance nominale moyenne et une impédance la plus basse et tous tes exemples cités sont bons pour ton ampli Scott. Smile


Par contre si l'impédance nominale est de 4 Ohms et que le minimum est < 2 ohms alors les nombreux transistors de nombreux amplis vont ... Dodgy


Donc tu interroges ton fabricant de tes enceintes, toutes les revues sérieuses et Internet : french, english, german, spanish, italian, chinese, japanese, russian, ... en espérant que si impédance nominale 6 ohms veut dire que le minimum >= 3 ohms surtout dans une zone de fréquences critiques du haut grave à médium et aigu car ce sont zones de maximum de puissance acoustique donc maximum de courant fournit par ampli donc maximum de chauffe donc ... voir notice, courbes fournies et mesures Confused

Ton matos n'est pas forcément fragile mais vieux et peu puissant aujourd'hui et plus l'impédance descend et plus il doit fournir du courant et plus les amplis avec une grosse alimentation conséquente seront encore à l'aise sur une impédance basse alors que les autres moins bien équipés vont souffrir avant de ... Confused
Répondre
#9
J'ai cherché les infos d'impédance minimale pour les Studio Lab mais je n'ai pas trouvé l'info (enceintes que j'ai achetées en 2004 de mémoire...)

Mais dois-je en déduire que Klipsch n'est pas un fabricant sérieux ? Car les quelques infos d'impédance minimale que j'ai trouvées c'était sur des sites ayant fait les mesures. Même sur la fiche technique officielle de l'enceinte l'info n'est pas présente (et j'ai lu aussi qu'ils étaient assez "généreux" sur la mesure de leurs sensibilités...)
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche conseil pour révision Ampli Scott 440A Vin75 6 1,891 09-10-2023, 12:45 PM
Dernier message: kole
  Instabilité de réception Tuner Scott 530TL Vin75 3 1,466 09-07-2023, 01:21 PM
Dernier message: Alain1956
  Impédance enceintes Vicking 3 1,676 12-26-2021, 11:36 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Scott A437, niveaux d'entrée très différents Fredeau 44 14,749 04-06-2021, 10:10 PM
Dernier message: Vacuum
  Scott 480a en mode Securite Gusgus 2 1,780 10-10-2020, 04:53 PM
Dernier message: Gusgus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)