Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre passe bas
#1
Bonjour à tous,

J'ai fabriqué un filtre pass bas de deuxième ordre et je ne comprends pas, lors de mon essai dès que j'augmente le gain bass de l'amplificateur, il coupe le son par intermittence et plus le gain est élevé plus il est coupé.

Je ne comprend pas car un filtre passif n'est pas sensé agir ?

L'amplificateur accepte 4 ohm et le sub est en 4ohm (250 watts RMS) 25 cm.

Je pense que le filtre apporte une résistance supplémentaire et l'amplificateur coupe.

Je souhaiterais avoir votre avis.

J'ai utilisé deux selfs environ 10 mh et deux condensateur de 1000uf 250v

Self en série + condensateur en parallèle x 2

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/q8ya.jpg][img][/img]

Par avance merci de vos retours.
Répondre
#2
(01-05-2022, 03:07 PM)Paulo0504981 a écrit : J'ai utilisé deux selfs environ 10 mh et deux condensateur de 1000uf 250v

Self en série + condensateur en parallèle x 2


Par avance merci de vos retours.

 Bonjour,

 Le filtre 12dB/oct avec 20 mH / 2000µF (!!) fait sur 4 Ohms une surtension 
et sans doute un creux d'impédance tel qu'il met à mal l'ampli, je te conseille
de recalculer les valeurs avec cet outil : http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html
Répondre
#3
(01-05-2022, 03:28 PM)audyart a écrit :
(01-05-2022, 03:07 PM)Paulo0504981 a écrit : J'ai utilisé deux selfs environ 10 mh et deux condensateur de 1000uf 250v

Self en série + condensateur en parallèle x 2


Par avance merci de vos retours.

 Bonjour,

 Le filtre 12dB/oct avec 20 mH / 2000µF (!!) fait sur 4 Ohms une surtension 
et sans doute un creux d'impédance tel qu'il met à mal l'ampli, je te conseille
de recalculer les valeurs avec cet outil : http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html

Merci pour ton retour et pour l'outil, je vais regarder.
Ce qui est bizarre c'est que même si je met une valeur inférieure en mh ou même un condensateur seul de 100 uf en parallèle l'amplificateur réagi mal.
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi ?
Répondre
#4
(01-05-2022, 07:13 PM)Paulo0504981 a écrit :
(01-05-2022, 03:28 PM)audyart a écrit :
(01-05-2022, 03:07 PM)Paulo0504981 a écrit : J'ai utilisé deux selfs environ 10 mh et deux condensateur de 1000uf 250v

Self en série + condensateur en parallèle x 2


Par avance merci de vos retours.

 Bonjour,

 Le filtre 12dB/oct avec 20 mH / 2000µF (!!) fait sur 4 Ohms une surtension 
et sans doute un creux d'impédance tel qu'il met à mal l'ampli, je te conseille
de recalculer les valeurs avec cet outil : http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html

Merci pour ton retour et pour l'outil, je vais regarder.
Ce qui est bizarre c'est que même si je met une valeur inférieure en mh ou même un condensateur seul de 100 uf en parallèle l'amplificateur réagi mal.
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi ?

Salut,
je pense que cela ne vient pas du filtre passe-bas, qui supprime la bande haute qui ne poserait pas de problème, mais du fait que l'ampli ne supporte pas ce HP de grave qui descend très bas - un sub tu dis bien... 

Un sub demande la puissance (voir les amplis installés dans les subs actifs), plus on descend dans le grave plus il en faut. De plus dans le grave l'impédance monte très haut et met l'ampli à genoux.

Au fait, si tu donnais des renseignements: ampli, HP..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
(01-05-2022, 07:36 PM)mélaudiophile a écrit :
(01-05-2022, 07:13 PM)Paulo0504981 a écrit :
(01-05-2022, 03:28 PM)audyart a écrit :
(01-05-2022, 03:07 PM)Paulo0504981 a écrit : J'ai utilisé deux selfs environ 10 mh et deux condensateur de 1000uf 250v

Self en série + condensateur en parallèle x 2


Par avance merci de vos retours.

 Bonjour,

 Le filtre 12dB/oct avec 20 mH / 2000µF (!!) fait sur 4 Ohms une surtension 
et sans doute un creux d'impédance tel qu'il met à mal l'ampli, je te conseille
de recalculer les valeurs avec cet outil : http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html

Merci pour ton retour et pour l'outil, je vais regarder.
Ce qui est bizarre c'est que même si je met une valeur inférieure en mh ou même un condensateur seul de 100 uf en parallèle l'amplificateur réagi mal.
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi ?

Salut,
je pense que cela ne vient pas du filtre passe-bas, qui supprime la bande haute qui ne poserait pas de problème, mais du fait que l'ampli ne supporte pas ce HP de grave qui descend très bas - un sub tu dis bien... 

Un sub demande la puissance (voir les amplis installés dans les subs actifs), plus on descend dans le grave plus il en faut. De plus dans le grave l'impédance monte très haut et met l'ampli à genoux.

Au fait, si tu donnais des renseignements: ampli, HP..

jean

Salut Jean merci pour ton retour.
T'as raison je pense que l'amplificateur supporte mal la descente du sub (c'est un vieux focal 25 cm de 250 watts RMS en 4 ohm) il est monté dans un caisson de 50 litres.
J'ai la honte de donner la marque de l'amplificateur car je sais que c'est merdique.
C'est un amplificateur de classe D et il développe 1000 watts RMS (je pense que la puissance doit être gonflé).

Hier suite au conseil d'audiart j'ai baissé les valeurs de mon filtre (deux condensateur en série de façon à avoir une valeur de 500uf 125v et l'amplificateur marche impeccable avec le gain au max et une coupure pas mal . J'ai essayé un filtre de deuxième ordre mais il n'as pas aimé (mais avec le gain à +7).

Encore merci?

Je vais m'attaquer maintenant aux moyennes et hautes fréquences ?.
Je pensais mettre sur les moyenne fréquences un condensateur de 47uf voir 100 uf et sur les Twitters des 3.3 uf.
Répondre
#6
(01-05-2022, 03:07 PM)Paulo0504981 a écrit : Bonjour à tous,

J'ai fabriqué un filtre pass bas de deuxième ordre et je ne comprends pas, lors de mon essai dès que j'augmente le gain bass de l'amplificateur, il coupe le son par intermittence et plus le gain est élevé plus il est coupé.

Je ne comprend pas car un filtre passif n'est pas sensé agir ?

L'amplificateur accepte 4 ohm et le sub est en 4ohm (250 watts RMS) 25 cm.

Je pense que le filtre apporte une résistance supplémentaire et l'amplificateur coupe.

Je souhaiterais avoir votre avis.

J'ai utilisé deux selfs environ 10 mh et deux condensateur de 1000uf 250v

Self en série + condensateur en parallèle x 2

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/q8ya.jpg][img][/img]

Par avance merci de vos retours.

Bonjour Paulo! 

Ça ne va pas du tout! Smile

Désolé pour ton montage mais c'est très risqué ! Sad

Tu as bobiné toi même les selfs ? Dans ce cas, tu dois avoir un fil à gauche en entrée et un fil à droite en sortie! Sinon court-circuit! 

Les condensateurs polarisés ce n'est pas bon pour le filtre passif! C'est pour ça que ton amplificateur coupe continuellement! Il faut à minima des condensateurs bipolaires! Wink donc sans liaison à la masse (le trait négatif sur le côté du composant)
[Image: 20220119-105141.jpg]
[Image: 20220119-105552.jpg]

Cordialement, Laurent
Répondre
#7
Salut Laurent

Merci pour ton retour.

Oui pour les Self c'est du fait maison et j'ai bien respecté l'entré et la sortie.

Pour les condensateurs je pensais que les non polarisés c'était uniquement pour les filtre pass haut car montage en série, alors que sur le pass bas c'est un montage en parallèle.

Merci pour les infos je vais racheter des condensateurs non polarisés.

Cordialement
Paulo
Répondre
#8
Salut Paulo !

Autre chose, as-tu mesuré l'inductance de tes selfs et l'impédance ?
[Image: 20220119-130947.jpg]
En outre, si tu veux te constituer un filtre passe bas non résonant (important) à 120 Hertz 12 dB / octave par exemple, il te faudra un condensateur 82 microfarads en parallèle et une self 22 milli Henry en série sous une impédance de 8 Ohm.

En revanche, si tu souhaites fabriquer un filtre à 24 dB / octave soit du 4ème ordre , il te faudra un outil de calcul comme celui ci :
[Image: 20220119-133117.jpg]

Cordialement, Laurent
Répondre
#9
Merci Laurent pour les outils de calcul.

Pour être honnête je me suis fier à ce que j'ai pu voir sur le net car je n'ai pas les outils pour mesurer.

Pour les valeurs du self c'est 120 tours sur une vis de 8mm hihi Smile
Ce n'est pas top mais j'ai fait avec ce que j'avais.

Pour la valeur des condensateurs j'ai utilisé un lien qui m'a été donné par un membre du forum.
Je suis actuellement à 500 uf 120v.

J'ai deux selfs en série avec un condensateur en parallèle de 500uf et le sub descend beaucoup plus bas mais j'ai encore un peu d'aigus, mais ce n'est pas gênant.

Je vais bientôt faire les filtres pour les woofers de mes enceintes et je vais prendre en compte vos conseils.

Cordialement
Paulo
Répondre
#10
(01-19-2022, 03:52 PM)Paulo0504981 a écrit : Merci Laurent pour les outils de calcul.

Pour être honnête je me suis fier à ce que j'ai pu voir sur le net car je n'ai pas les outils pour mesurer.

Pour les valeurs du self c'est 120 tours sur une vis de 8mm hihi Smile
Ce n'est pas top...

Stop Top top! Smile

Se méfier du net et se servir d'un capacimètre ! Wink

Ce que tu peux faire, si tu veux fabriquer des selfs est de te munir d'un inductancemètre pour mesurer la valeur exacte de la self et d'un ohmètre pour l'impédance. 

Voici un lien vers un multimètre spécifique :
https://www.amazon.fr/Capacitance-Induct...3102&psc=1

Sans cet outil, ton amplificateur risque de ne pas faire long feu. 

Bonnes écoutes, Laurent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)