Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gain amplificateur
#1
Bonjour à tous,
En lisant le post sur les enceintes diy, j'ai été très surpris de trouver ce message :


(11-02-2016, 07:06 PM)MeloMan a écrit : Le gain est l'ennemie N° 1 des amplis qui en ont généralement trop ...
 Pour l'anecdote :

J'ai deux amplis en effet ..
Accuphase à un gain de 24 ou 27 pour 2x 100 W / 8.Ohms
Le BMC ....0.!!
 Et c'est pourtant  le plus puissant  des deux 2X 180w /8 Oms ..

Nonnnon pas d'erreur ..
C'est juste que le schéma de principe si second est atypique et sort complètement des sentiers battus du premier ( même si déjà atypique aussi ) ..

Il existe le gain en puissance,  le gain en décibel,  le gain en tension, mais de quel gain parle t-on pour obtenir 0 ?
Si quelqu'un peut m'expliquer même sommairement,  merci à l'avance.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#2
Bonsoir,

De mon point de vue c'est le gain en tension qui peut s exprimé en un nombre mais aussi en dB.
Et je pense que MeloMan voulait dire un gain de 1 sur son second ampli.
Un gain de zero, ce n'est plus un ampli  !  Big Grin

Les amplis audio sont pour 95 % (et peut etre même plus) des amplis de tension auquel on entre une tension.
Donc le gain est en tension.
Répondre
#3
De toute façon il n'y a pas de rapport exact entre le gain et la puissance dans les productions actuelles...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
..Bonsoir

  Pour m'en expliquer mieux vaut lire ce lien complétement (à défaut l'extrait que j'en ai tiré )
désolé pour la pub BMC à nouveau (j'en avais déjà parlé dans un autre fil .. )

 Il se trouve que cet intégré CS 2 n'as pratiquement pas de gain dans la section  pre -ampli car tout se passe virtuellement comme s'il n'y en avait pas a proprement parlé de pre-ampli .
Vu que:

Le signal d'entre n’est pas traité comme traditionnellement dans la majorité des amplis du commerce
  dans la mesure ou il n'est pas atténué par le potentiomètre implante en tête de circuit d'entré comme habituellement pour être ensuite relevé (avec du gain donc )

vu de cette façon on peut extrapoler que son gain est voisin de 0 puisqu'il n'existe pas  !
 le potard dans ce schéma atypique mais oh combien économique (électriquement car complexe à mettre au point et réaliser ) et intelligent  se trouve être reporté en extrémité de la section amplificatrice  juste avant l’étage ultime (en amont du LEF buffer) juste avant l’étage de puissance pratiquement virtuellement comme situe  aux plus prés des bornes des enceintes pratiquement ..
le gain n'est donc plus fixe et fixé au départ  mais devient celui que tu lui demande en montant ou descendant le volume à l’entrée du buffer ..(brevet DIGM ) => voir les schémas
 

Ceci présente bcp d'avantages audibles et de nature à réduire les distos et déphasages de toutes nature ainsi que le bruit de fond qui se trouve à des niveaux plutôt plus bas que généralement .
Et ça s'entend (sic !)
(l'alimentation en mode différentielle symétrique participe à le fête aussi  c'est un tout !)
l'ampli fonctionnant alors dans une forme de classe A mais qui serait comme assisté et donc ne présenterai pas les inconvénients de mauvais rendement (chaleur à dissiper en pure perte accélérateur à fond  )  mais comme"ajustée " en temps réel en fonction de la demande en courant que tu lui demande d'envoyer aux enceintes qui du coup vu des bornes de l'ampli ne  présente plus cette charge importante pour l'ampli (  brevet LEF  ) du second coup ..Adieu au passage l'influence du FA (la charge de l'enceinte est comme "flottante" .et ne charge  plus l'ampli comme de coutume .. génial non?

Les transistors de puissance sont moins sollicités (pas de courant de repos élevé en permanence alors que l'ont à mis le pieds sur les  freins en amont avec le potard ..Un non sens ?  )
ils vieillissent ainsi donc moins vite ,travaillent dans une plage ideale . l'ampli chauffe moins (bon il y a tout de même deux ventilos qui soufflent le froid en permanence en dessous vers le dessus .. )

 Cette bestiole atypique sur laquelle j'ai craquée n'a plus grand chose en commun avec le " traditionnel ".
Pour en revenir à l'influence du gain que je qualifiais de "néfaste " lorsqu'il y en a trop !!
Et qui affecte bcp trop d'ampli pour des raisons qui m’échappent encore .. Huh

j'avais réalise cela une fois chez ATOLL  lors de la mise au point de l'IN 400 ou stephane avait une nouvelle fois invité le groupe de fada du fofo pour une présentation prive au cours de la quelle on cherchait a trouver le bon compromis sonore en faisant justement varier le gain ,le courant de polarisation et plein d'autre petites choses (je ne suis pas électronicien pour détailler et expliciter la chose amplement )mais rien que par un changement de valeur de résistance ici et la dans le circuit  (Stephane Dubreuil avait préparé à l'avance plein de valeurs de résistances qu'il suffisait judicieusement d'implanter sur des cavaliers enfichables... un jeu de valeurs devant être retenu au final .c'etait l'enjeu )
..le résultat de ces manips étaient des plus évidentes ..il ne faut pas grand chose pour change la " couleur" et la typicité d'un ampli ..
Le malheur voulant hélas ..que lorsque l'on gagnait dans un secteur ( chaleur par exemple  ) on perdait dans un autre ( dynamique ou clarté ou spatialisation ..)
tout est donc objet de compromis pour avoir le moyen meilleur ou délibérément forcer dans un secteur au détriment d'un autre ..c'est de l'alchimie fine !
(Mr JCT dans sa version n'en a sans doute pas manqué  )


   Désole pour l'anglais ..
 l'ex importateur kapraudio (il ne l'est plus à ce jour et d'ailleurs il n'y en a plus ) en avait fait une traduction mais plus accessible ..

j'ai eu le temps de m'en faire une copie pour comprendre un peu ce que je tente de t'expliquer ici avec le minimum de crédibilité dans ce que j'ai compris ..


http://bmc-audio.com/tl_files/bmc_audio/pdfs/BMC_Amp_amplification_redefined.pdf#page=1&zoom=110,-6,773


A quick comparison: The constant, very high amplification of traditional amplifiers is so
inflated, that in those very rarely occurring
cases even weak signals can be adjusted to the
maximum output power. In other words, traditional amplifiers have an extremely high fixed
gain that is (almost) never needed in practice and would, with a full input signal, result in
pitiless clipping. Even when the volume is turned down, this maximum amplification is always
there. What happens is this: The input signal is attenuated to such an extent that the output is
reduced to the wanted level despite the over-amplification. This attenuation of the input signal
is necessary even when maximum output is asked for in connection with a standardized input
level. At moderate volume levels the input signal is attenuated to one hundredth or less. Does it
really make any sense to reduce an obtained signal level so far that the output stage can only
provide a suitable volume by over-amplification?
Does it really make any sense to expend all ?

this effort to amplify an MC signal from, let’s say, 0.5 mV to 4 V, only to again reduce it to 40
mV, then amplify it again to 2 V, just to get 1 Watt with a 4 Ohm speaker in the end?

Our innovative technology provides a more intelligent solution.

 Ben vouis cela me semble tellement evident..[b][i]dans ma petite tête de vieux

Que j'en suis à me demander ..
 Pourquoi faire autrement ?[/i][/b]
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
La raison pour laquel les gains des amplis sont fixe est assez simple  : 
(Encore une fois je parle en general mais il y a des exceptions)
Les amplis ont en general un gain élevé en boucle ouvert et donc utilise une contre reaction pour régler le gain souhaité.
Cette contre réaction a pas mal de vertu comme faire baisser la disto et augmenter le facteur d'amortissement (tenu des graves). Mais le soucis est qu'elle ajoute de l'instabilité :  capacité à osciller et donc l'ampli à s'autodétruire !  Big Grin
Donc le reglage de cette contre reaction est primordiale et ainsi le gain doit etre fixe  !

Et je persiste : un gain a 0 voudrait dire que le signal de sortie est aussi a 0.  Wink
Donc quand il n y a pas de gain, celui ci est à 1.
Gain = Vs/Ve.
Si l ampli n'amplifie pas Vs = Ve et donc Gain est egal a 1.
Répondre
#6
Après, y a pas besoin de tortiller.....

Si tu conçoit un ampli qui annonce 180W sous 8 ohms.....
Et que tu veux pas atténuer pour ré-amplifier.
Tu te bases sur la tension typique des sources d'aujourd'hui. Mettons 2V RMS.
Tu calibre ton gain interne pour qu'a 2V RMS, tu ai 180W sous 8 ohms (soit 38V RMS). Donc 38 / 2 = 19.
Tu conçoit donc un étage avec un gain en tension fixe de 19, et fin de l'histoire !

L'ampli n'aura pas besoin de potar atténuateur, et fournira la pleine puissance lorsque la source sortira sa pleine tension. Il n'y aura pas d'écrêtage non-volontaire....

Enfin bref, quelque chose m'échappe dans cette histoire.... on semble parler d'une révolution technologique sur qqch de terriblement simple.... j'ai du rater un épisode ??
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#7
Je pense que la "révolution"  Tongue vient du fait que le réglage de volume se fait par le reglage du gain de l'ampli.
En tout cas c'est ce que j'ai compris...
Répondre
#8
Oui c'est aussi l'idée que je m'en suis fait !

Bref si c'est ça, il y en a qui s'imaginent des révolutions à tous les coins de rues, et vous vendent ça comme l'idée du siècle !  Dodgy
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#9
Marketing, quand tu nous tient  ! 
Y'en a même qui se dise  :  "10 fois mieux que le meilleur  !! "  Big Grin
Si tu vois a qui je fait allusion...
Répondre
#10
Sauf que si on fait ça AZP, on va être court quand la piste audio a son volume sonore loin des 2 volts sur ses signaux les plus haut, pistes enregistrées bas.

Sinon l'ampli à gain variable, c'est l'un des principes de fonctionnement de l'ASR Emitter et une des raisons qui a fait que je l'ai choisi. Controle de volume à résistances commutées jusqu'à faire passer la pleine tension de la source, puis le gain de l'étage de préamplification augmente au fur et à mesure qu'on augmente le niveau voulu avec la télécommande. Le gain de la partie amplification de puissance est fixe. Dans l'ensemble c'est bien conçu pour des enceintes de rendement moyen à bas, étant plus souvent dans la partie gain variable que l'atténuation par résistances.

Mais désolé, dans mes conditions d'écoute (enceintes fullrange de rendement moyen (88db), les gains classiques des amplis de puissance seuls ne suffisent pas à me passer d'une partie préampli qui donne aussi du gain, c'est à dire que ma source numérique à niveau zero en direct sur bloc de puissance classique, n'a jamais suffit à atteindre les pleins niveaux sonores recherchés, en particulier sur les pistes à fort dr.

Pour résumer, le gain en tension, c'est le niveau sonore, si on en manque, on atteint pas le niveau sonore voulu (peu importe la puissance en jeu, le manque de puissance est lié mais n'est pas le premier souci). Après que certains amplis intégrés aient trop de gain (ils ont la somme des gains classiques donnés par un pré + un bloc), c'est vrai, avec des potentiomètres qu'on pousse pas loin avant d'atteindre les limites de l'ampli.

Je me marre d'ailleurs quand je vois le nombre de personnes qui parlent de leur ampli en disant : quand je suis à 4 c'est fort, ya de la marge le max c'est 30 .... ou ..... je suis même pas à la moitié du potar ya de la réserve.... alors qu'une position de potar, ça n'a dans l'absolu aucune signification, aucun lien avec la pussance de l'ampli, ses limites.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin Réfection amplificateur intégré Ethan 8 659 02-09-2024, 07:27 PM
Dernier message: gonzo
  L'amplificateur 300B intégré de Tony... OKS-audio Kits 18 7,984 11-24-2023, 05:58 PM
Dernier message: capvert
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 2,786 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Upgrade amplificateur Toupie63 8 3,672 12-06-2022, 09:44 PM
Dernier message: cupidons50
  Trop de gain avec mataxas charisma JLR 36 15,792 10-24-2021, 03:59 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)