Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marantz PM7000N avec Sonus Faber Lumina II
#1
Hello, 

"Etape 2" du renouvellement de mon matériel Smile, après les enceintes (http://forum-hifi.fr/thread-23878.html), l'ampli!

j'ai récemment acquis une paire de Sonus Faber Lumina 2 dont je suis très satisfait, et qui tournent actuellement sur mon Yamaha R-S202D (2x 140w sous 4ohm et 0.7% de THD). je commence à réfléchir à le remplacer pour obtenir un son un peu plus chaud et plus hifi, et avoir un DAC pour compléter l'écoute de mes vinyles. Pour être pragmatique, l'association des Lumina avec le Yam est très bonne à mes yeux (enfin, à mes oreilles Smile), malgré les caractéristiques plutot entrée de gamme du Yam.

Ecoutant principalement du Rock et du Metal, je recherche un son un peu plus chaleureux que l'approche très analytique du Yamaha, même si celle si est bien tempérée par les Lumina (au contraire de mes anciennes Triangle Comete 902)

Dans la catégorie "son chaud" j'ai lu du bien du Marantz PM700N (1300 euros environs), qui offre en prime un bon DAC, pour une puissance de 2x80w sous 4 Ohms, 0.02% THD. seulement voila, j'ai peur que 2x80w soit trop juste pour les Lumina et ma piece d'écoute; salon de 26m2 donnant sur une cuisine ouverte. Pour donner de la perspective, je pousse le Yamaha à 65% de sa puissance grand maximum (65% de 140w, soit 91W ?)

Dans la catégorie challenger, j'ai remarqué que le Denon DRA 800h avait des qualités similaires en terme de composant et de DAC, pour 0.08 de THD à 2x100w sous 8 Ohms (il accepte le 4ohm mais je n'ai pas trouvé de référence), pour 730 euros environ, tout de même bien moins cher que le Marantz. En revanche, je ne connais pas son timbre.

Finalement, je n'oublie pas les modèles plus haut de gamme de chez Yamaha, qui pourrait faire l'affaire comme le R-N803D (2x140w en 4 ohms et 0.019 de THD)

En résumé, ma question première est surtout le besoin de puissance des Lumina, je ne veux vraiment pas manquer de puissance à l'écoute de mes morceaux !

merci d'avance pour vos idées !
NDF
Répondre
#2
Bonsoir et Joyeux Noël 

Avec :
Sensibilité : 86 dB /2,83 V/m
Impédance : 4 ohms
Il te faut un ampli avec un transformateur délivrant pas mal de courant (exprimé en VA) pour alimenter correctement les enceintes 
Les Watts annoncés ne reflètent pas la réalité 
Je laisse à d’autres le soin de te conseiller 
Steph 
Répondre
#3
bon Noël à tous

salut N2f


Citation :Ecoutant principalement du Rock et du Metal, je recherche un son un peu plus chaleureux que l'approche très analytique du Yamaha, même si celle si est bien tempérée par les Lumina (au contraire de mes anciennes Triangle Comete 902)

Dans la catégorie "son chaud" j'ai lu du bien du Marantz PM700N (1300 euros environs), qui offre en prime un bon DAC, pour une puissance de 2x80w sous 4 Ohms, 0.02% THD. seulement voila, j'ai peur que 2x80w soit trop juste pour les Lumina et ma piece d'écoute; salon de 26m2 donnant sur une cuisine ouverte. Pour donner de la perspective,

prennent aussi plaisir a écouter le même style de musique , je pense aussi que la signature sonore des Marantz correspondrait plus à tes attentes

question tenue en puissance , puise ce que tu te pose la question , j' ai chercher quelque info sur le net pour pouvoir faire une comparaison entre le Yam que tu possède et le Marantz qui figure dans ta short liste 

je n ai pas trouver de banc d essais disposant de mesure pour le Yam
par contre , sur le manuel , il y a pas mal d 'infos
https://fr.yamaha.com/files/download/oth...rEs_B0.pdf

ou l 'on peut lire que les 140 w annoncé sous 4 ohm (à 1khz ) sont une mesure , donné concepteur , realiser à 10% de taux de distortion !!!!!!!!
et que ramener à des taux moins criminel ( Big Grin ) 0,7% , cette valeur en terme de puissance dispo , serait plutôt de l' ordre de 115 watts (par canal )

ensuite , je remarque que certaine mesures ""pleine bande "" annoncées sont mesurées de 40hz à 20kkz
et non pas de 20hz à 20khz
à mon humble avis ,,comme cette gamme de frequence ( de 20 à 40hz ) demande pour être reproduite par l 'amplification beaucoup de jus et une bonne stabilité à reproduire de telle frequence ,que le concepteur lui même n'a pas préférer communique les chiffres (watts ) pour une gamme de frequence complète
(de 20 à 20khz )
possible aussi , quand sortie de l 'ampli , que cette tranche de frequence très basse ne soit pas reproduite pleinement

concernant le Marantz Pm 7000n
passé sur banc d' essais , il est capable de fournir les deux canaux en service environ 115 watt sous 4 ohm à 1 khz et à 1%de Thd
https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmacn...tz-pm7000n

tout cela ne sont que des chiffres  Angel mais ,à mon humble avis , aux vue de ceci , le Pm 7000n en  à surement plus sous le pied

ps
mode Hs , tu n 'utilise pas de caisson de basse ( même petit ) pour accompagner tes enceintes ???

ps 2
mode Hs

Citation :Ecoutant principalement du Rock et du Metal..........

une dédicace ,venant de moi même (Gonzo , à droite )
et de ce qui me"" sert"" de femme

[Image: x0wa.png]

passe de bonne fête
https://www.youtube.com/watch?v=aDVWCGLGzD8

musicalement , Blothar Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
bonjour .
je serais du même avis que Steph je pense moi aussi que le pm-7000 n est pas assez "costaud" pour les lumina .........
peut etre aller chez un revendeur qui possède le pm-7000 avec les lumina "sous le bras" ce sera le meilleur moyen d etre fixé ..... il y a aussi la solution d acheter le pm-7000 sur le net ainsi tu as 14 jours pour renvoyer l ampli si t es pas satisfait .......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#5
Bonjour et joyeux Noel !

Merci Gonzo pour ... cette photo  Big Grin, un bien charmant couple, qu'on doit pas trop emmerder aux caisses de Carrefour, même si vous prennez votre temps!

Merci, plus sérieusement, pour le lien vers l'essai du PM700N, qui en soi, avec tes explications, apporte une bonne partie des réponses que j'attendais : 

"En chargeant deux canaux en même temps, on obtient 2 x 74 W et 2 x 113 W. Ces résultats sont encore meilleurs que les déclarations du constructeur, qui annonçait 60 W à 8 et 80 W à 4 Ω."

Comme tu le soulignes également, on est plus proche des 115w sous 4ohms, mesurés lors du test, que des 80 donnés par Marantz (Marrant, ca!). Si on compare à ce que sort mon Yam, que je ne pousse jamais à fond (car le son devient pourri, THD à 10% j'imagine  Big Grin), ca devrait parfaitement faire l'affaire. Je passerai tout de même chez mon revendeur pour faire un test comme l'a suggéré jmr33, sinon en try and buy, pas trop de risque non plus.

HS 1 : pas de sortie sub sur le YAM, c'est du petit matos d'il y a quelques années (pour ca aussi que je veux upgrader)! Mais je me contente bien de ce que les Lumina sortent en grave, c'est pas enorme, 55hz au plus bas, mais c'est très bien
HS 2 : puisqu'on digresse, Maman Noel m'a ramené Images and Words de Dream Theater, édition vinyle de 2013, etat neuf, j'ai failli lacher une larme sur Another Day, la qualité du master est absolument dingue.

Amicalement,
NDF
Répondre
#6
J’ai beaucoup aimé le PM7000 avec les Focal926 ou 936 avec HP jaune chez un magasin connu de Paris. Mais je me demande si le 803D n’est pas plus puissant
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
#7
hello Loc,

en effet je viens de voir sur le site de test que m'a filé Gonzo que le 803 envoie 2 x 207 W en 4 ohms ... ca poutre. et l'ampli en lui même a d'excellente critique, pour 400 euros de moins que le Marantz, ca donne à réfléchir
NDF
Répondre
#8
Les retours sur le 803D sont tres bons, notamment sur ce forum.
Si tu aimes le son de ton Yam actuel je crois qu’il y a peu de risque qu’il ne te convienne pas. D’autant qu’il a la fonction de czlibration qui me fait envie !
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
#9
le systeme de calibration me plait bien oui, j'ai lu que c'était tres efficace. Tiens une question, je vois qu'il est en rupture de stock sur de nombreux site. Ce modèle est en fin de vie ?
NDF
Répondre
#10
Hello,

la petite update. Mon Yamaha R-S202D commence a rendre l'ame, ou en tout cas a sévèrement prendre cher avec les Lumina. j'ai remarqué des baisses de qualité (aigu moins percutant, son généralement plus plat) sur certaines longues sessions d'écoute, et un tres net defaut lors de l'écoute d'un morceau de Daft Punk avec de grosses basses, comme si on avait baisser le volume de moitié sur les aigu, et les basses étaient distordu.

L'ampli a quelques années alors je veux bien croire qu'il vieilli, mais dans tous les cas, je pense m'orienter sur le Yamaha R-N803D, avec ses 200 watts en sortie en 4ohms ... je ne veux pas avoir peur de monter le son avec un équipement pas suffisement puissant.

la tuile tout de même

cdt!
NDF
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AMPLI MARANTZ PM410 jean-mib 16 1,123 02-28-2024, 11:09 PM
Dernier message: Julienw
  Cabasse mt32 + Marantz 6004 votre avis ? Kabuki 16 1,358 12-17-2023, 10:38 AM
Dernier message: jmr33
Photo Problème électrique Marantz M-CR603 - Led rouge timer à 4Hz - tout se coupe après 5s Etienne83 6 727 12-06-2023, 08:52 PM
Dernier message: Etienne83
  Marantz model 1030 nevik 13 1,429 12-02-2023, 01:07 PM
Dernier message: kole
  [RÉPARÉ] Marantz PM6010 OSE en panne sebick 14 1,777 11-26-2023, 09:16 PM
Dernier message: sebick

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)