Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conditionneur secteur "Balanced Isolated" : explication (?)
#1
J'ouvre ce fil car j'essaye de comprendre et l'électricité est un domaine où je bloque.. pourtant j'essaye.
Il y a le triphasé, le monophasé... et le "balanced" (équilibré ?).

Je viens de recevoir un Keces IQRP-1500 "Balanced Isolated Power Conditioner".
https://kecesaudio.com/ch/IQRP.html

J'avoue que je me suis retrouvé couillon quand j'ai voulu trouver la phase sur les shuko pour brancher mes appareils.  Confused
Mon Metrix VT35 m'indique "no earth" avec 2 leds (au lieu de 3) et cela même en changeant le sens des prises.
D'ailleurs, il semblerait que le choix de shuko soit lié à la norme EU et non au besoin de retourner la prise.
http://forum-hifi.fr/thread-18799-post-5...#pid552672

Et comme un amateur béotien n'a peur de rien, j'ai demandé à Keces qui répond :
Citation :Our IQRP-1500 is balanced design. It means on the neutral line and hot line have voltage.

Comme disait Adam (& the ants) : "Ridicule is Nothing to be Scared of !"  Tongue

Bref, j'ai tout branché de la même manière, dans le même sens mais j'ai besoin de comprendre un peu...
Et quelle est la conséquence pour le matériel ?
Tout est isolé du reste de la maison avec une masse flottante pour le matériel (?)
Je sais... vous allez me dire que je suis à la masse !!  Big Grin

Review KECES IQRP-1500 :
https://www.lite-magazin.de/2021/09/powe...ren-klang/
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#2
Balanced design, si je ne me trompe pas ça veut dire que tu as +115V sur la phase et -115V sur le neutre en alternance.

Il n'est plus nécessaire de chercher "la bonne phase".

C*
Répondre
#3
Donc tout va bien Mme la Marquise ?  Wink

Et si un élément avait des fuites (ex. alimentation 5v)... pas de retour des fuites à la terre ?? Ou justement, plus de fuite en raison de l'équilibrage ?
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#4
C’est un transfo symétriseur ton truc donc. Sur ton réseau, le 0 volts est sur le neutre (lui même relié à la terre quelque part sur le réseau électrique Enedis), là en sortie de transfo le 230V est coupé en deux avec 115 volts sur chaque phase (ya plus de neutre) mais le point milieu du transfo est relié à la terre. Ce point milieu est le point où il y a 0 volts, le principe de courant ainsi symétrisé est d’éliminer les parasites électriques de mode commun à la terre par ce point milieu, comme on le fait sur une liaison xlr « vraie » symétrique en modulation audio.

Si fuite, bah ya toujours la terre donc, comme d’hab pas de changement. Par contre de base tout ce qui se trouvé du coté symétrisé n’est plus protégé pas le différentiel de la ligne de ton installation domestique (car la protection se fait par différence de courant mesuré entre phase et neutre en amont de ton transfo symétriseur), donc le fabricant a dû mettre un différentiel dans son appareil en aval du transfo symétriseur, pour être aux normes et bien te protéger si fuite justement.

Sinon en effet, sur le papier plus de recherche de phase à faire, même si certains à l’oreille trouveront toujours un coté où ça marche mieux quand même Wink
Et ya bien une terre sur les prises schuko, elle est simplement latérale dans les fiches femelles au lieu du classique pin entre les deux trous de la prise. Tu peux mesurer avec ton moultimètre entre phases et terre et retrouver le + ou - 115V.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Bonsoir,

Oui, il y a bien une terre sur les prises Shuko mais pas sûr que le point milieu du secondaire y soit branché.

S'il l'est, c'est bien un symétriseur comme le décrit Nicoben, et l'on observera 125V entre chaque phase et la terre.

S'il ne l'est pas, c'est un transfo d'isolation, auquel cas, la tension par rapport à la terre ne sera pas significative.

Dans le premier cas, il faut installer un disjoncteur différentiel au secondaire. Dans le deuxième cas, ce n'est pas nécessaire car le courant entre un des deux fils et la terre sera négligeable.

Quant aux fuites, dans le premier cas, elles vont à la terre tandis que dans le deuxième cas, elles ne s'écoulent pas. Deux philosophies différentes qui peuvent donner des résultats équivalents
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Avant que tu ne sois à la masse , on voudrait savoir si tu perçois une amélioration  Wink

Tu as tout branché dessus ?
Répondre
#7
Merci à Cazone, Nard et Nicoben pour les explications.

Ce post est pour la technique, pour le résultat à l'écoute, on repasse au salon Pascal  Tongue

Ici :
http://forum-hifi.fr/thread-18799-post-552672.html#pid552672
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#8
Je viens de regarder les liens donnés. 
Ils ne parlent pas de disjoncteur différentiel. 
J'ai noté  dans le descriptif l'incorporation d'un générateur de Schumann.
Je me suis déjà demandé si c'était réellement efficace ou plutôt " marketing  "  ?


Nouvelle dimension du bien-être

Désormais, l'IQRP-1500 est bien plus qu'un simple améliorateur de puissance : il est également censé promouvoir le plaisir de la musique avec la "Quantum Resonance Technology". Il est équipé à cet effet d'un générateur dit Schumann. Ce générateur génère une fréquence de résonance de 7,83 Hertz - basée sur une découverte du physicien et ingénieur électricien Winfried Otto Schumann : Tout autour de notre terre, il y a des ondes électromagnétiques stationnaires avec certaines fréquences qui, lorsqu'elles sont combinées avec la surface de la terre, forment une coquille sphérique- résonateur à cavité en forme. La fréquence fondamentale et la plus forte de ces ondes électromagnétiques n'est que de 7,83 Hertz. Cette vibration est inférieure à la plage qui peut être entendue par les humains. Avec lui, le générateur Schumann de l'IQRP-1500 est censé générer un champ qui, selon Keces, fait vibrer tous les composants électromécaniques à l'unisson. Cela améliore la cohérence et le timing. Selon Keces, cette « fréquence de résonance agréable et basse » augmente le plaisir de la musique dans la pièce d'écoute vers une nouvelle dimension de bien-être.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
Pour le Schumann, je botte en touche ou plutôt je pense que c'est un peu des 2 : techno et marketing.
Le circuit Schumann est certainement un plus mais correspond aussi à un produit international qui vise tous les continents, avec une vision de ce type d'option, différente selon les cultures.
Et comme il n'est pas possible de tester avec et sans... alors je prends !!  Tongue

Pour le différentiel, je pense qu'il existe bien puisque le produit correspond à toutes les normes et qu'il y a au dos un bouton de réarmement.

[Image: IMG_20211222_133545.jpg]
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#10
Bonjour , 

à mon avis ce bouton sert à réarmer une protection thermique , mais pas de protection différentielle ( rien d'indiqué dans une notice quelconque / schéma ? )
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conditionneur réseau DIY PaulodeLille 6 409 04-20-2024, 01:49 PM
Dernier message: frederic
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 55,055 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig
  Câble "balanced" pour casque ortho Jacques92 12 10,496 07-29-2018, 08:15 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)