Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
WOODUPP mauvaise surprise
#81
Je me permets d'intervenir sur ce sujet car sans rien connaitre sur le sujet il y a le mode de pose que je trouve néfaste et contre productif, il ne me semble pas avoir lu un mode de pose que je trouve valable pour l'effet recherché à savoir absorption acoustique dans ce sujet.

Si j'ai bien compris ces panneaux sont fait d'une plaque de mdf sur laquelle de la feutrine est collée et par dessus des petits tasseaux de bois.

Or systématiquement le mode de pose consiste à plaquer du dur (la plaque de mdf) sur du dur (le mur) soit en fixant directement le panneau sur le mur soit avec des tasseaux vissé au mur avec les panneaux vissé au tasseau.

Le problème que je trouve avec ces modes de pose est que dans tous les cas on sera avec du dur sur du dur ce qui n'a rien d'absorbant.

A la place je verrai bien coller quelque chose de souple et absorbant à l'arrière du panneau, pas vraiment d'idée précise sur ce que ça pourrait être mais pourquoi pas du papier bulle (faudra trouver une colle qui fonctionne entre le mdf et celui ci), de l'isolation multicouche, bref n'importe quoi qui soit souple.

Quand au moyen de fixation pour ne pas nuire à l'effet absorbeur collé au dos du panneau il ne faudra pas plaquer en force et trop serrer ni ne pas assez serrer, ça parait fondamental pour que ça joue la fonction d'absorbeur.
Je verrai bien des chevilles mollie comme mode de fixation.
Pour ne pas que les vis (des chevilles mollie) aient la fonction de conducteur je leur mettrai bien quelque chose de souple qui fasse ressort comme un cylindre bloc. Etant électricien et bricoleur j'ai récupéré des petits cylindre bloc souple qui feraient l'affaire.


Maintenant passons à ce que je connais pas du tout, que pensez vous d'un panneau WOODUPP coupé en 2 dont chaque moitié soit placé derrière mes enceintes, plus ou moins collé à mon meuble tv et tablette au dessus de celui ci sachant que je ne mettrait rien dans chaque angle de ma pièce?
[Image: IMG-20240205-165031-1-CS.jpg]
Pour info il y a tout juste 1m de chaque côté de la tablette au dessus de la tv et les murs droit et gauche.
Pour certain la fougère au dessus de l'enceinte va exploser dans les mois à venir, sa partie à gauche va vite être aussi dense que sa partie droite, c'est bête mais par expérience ça meuble Wink
Ca ferait un panneau de 120 de haut par 60 de large, mes enceintes font 1,24m et ma plinthe 10 cm de haut, le panneau arriverait donc 6 cm au dessus de mes enceintes vu que ce serait pour poser au dessus des plinthes.
J'ai trouvé un modèle qui irait bien et aimerait bien avoir votre avis de la possibilité que ça puisse fonctionner au moins un peu.

Je suis convaincu que mettre un panneau plus épais pourrait être plus bénéfique mais je veux conserver l'aspect salon à vivre avec un côté esthétique, avoir des panneaux dans les 3cm d'épaisseur n'aura rien à voir en rendu que quelque chose de 2 fois plus épais ou plus chez moi. Il faut savoir que l'acoustique n'est certainement pas parfaite mais elle est loin d'être mauvaise, si ça peut vous donner une idée j'arrive dans mon t4 de 80m² à avoir un message et des basses claire dans l'intégralité de mes pièces, soit une sorte de multi room avec juste les 2 enceintes de mon salon.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#82
Salut Olivier

Je serais chez moi, et avec tes contraintes de place, j’aurais collé sur le mur :
- De la laine de roche densité 100 Kg/m3 :
https://www.prosiref.com/laine-de-roche-...pal-l.html

- Puis collé le feutre noir sur la laine de roche

Épaisseur totale 55 mm environ

Une cornière ALU 50x32 collée pour faire le chant latéral et supérieur
Répondre
#83
Le fait que ça soit absorbant c’est l’ecart entre les lamelles qui casse les ondes, contrairement à une surface lisse. La partie plaquée sur le mur n’est pas aussi dure que le bois. Le but n’etant pas de rendre une surface molle mais simplement moins lisse, le bois aide aussi à ce resultat

Depuis que j’en ai posé chez moi j’ai une belle amélioration
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Accuphase DG68


IMG-4482

Répondre
#84
Ca aurait été plus malin pour ma part de regarder sur le site de la marque les vidéos, ça m'aurait évité de dire des conneries! Sick

Du coup désolé pour mon précédent message, merci de ne pas taper! Big Grin 


Stéphane, l'objectif est que ce soit à la fois décoratif et au moins un peu efficace sachant que je penses pas que ce soit indispensable ayant la chance d'avoir une pièce qui j'en suis convaincu aide mais des contraintes que je m'impose qui n'aident pas (soit l'inverse de toi) mais tu en jugera par toi même le fait d'avoir un peu joué avec le placement des enceintes à amélioré la chose (qui n'est pas mauvaise en soit même si pas parfait, l'écoute reste agréable).

Du coup si je me faisais des panneaux ce serait avec ceux ci.
En fouillant sur le site et écoutant tes conseils Wink  il est dit que pour un meilleur résultat il faut de la laine minérale derrière avec exactement ce que tu me proposes.
Les panneaux faisant dans les 2cm d'épaisseur, avec 5cm de laine de roche et un panneau de contreplaqué de 5mm en plus (j'explique le contreplaqué après) et une petite mousse à place sur le bois pour ne pas que le bois soit en contact direct avec le mur ça ça ferait dans les 8-9cm d'épaisseur ce que je trouves trop épais pour le rendu que ça donnerait une foi posé sur mon mur.
En regardant ce qu'il se fait il existe de la laine de roche en plaque de 3cm ce qui ferait une épaisseur totale de 6-7cm ce qui est encore un poil de trop je penses.
Pour le coup du contreplaqué ce serait pour fixer le panneau et la laine de roche à l'aide d'une multitude de vis placo, la laine serait emballée dans un grand sac poubelle et je n'aurai qu'à fixer l'ensemble avec 2 ou 4 chevilles mollie, la vis mollie reposant sur le contreplaqué ce qui suffirait largement à tenir l'ensemble.

Par contre je viens de penser à détourner des plaques anti vibratile en caoutchouc https://www.castorama.fr/plaque-anti-vib...6_CAFR.prd à visser (voire coller en plus si je trouve dans ce que j'ai quelque chose qui colle les 2 matières ce qui n'est pas gagné) aux panneaux et l'ensemble serait tenu par 2, 3 ou 4 chevilles mollie en utilisant des rondelles pour répartir la charge qui sera faible je suis à peu près certain que ça tiendra ayant déjà travaillé à découper ces plaques anti vibratile.
Les vis des chevilles mollie et rondelles seraient peinte en noir pour qu'elles ne se voient pas.


Je ne dit pas que c'est une solution parfaite et que ça vaudra 50mm ni 30mm de laine de roche (quoi que qui sait pour 30mm avec la masse volumique des dalles anti vibratile) mais quelque chose me dit que ça pourrait être efficace par rapport à son épaisseur et ça matière.


Avec cette solution ça ferait en épaisseur dans les 3-4cm mais moins de de 45mm ce que je trouves nettement mieux.

Que pensez vous de la solution dalle anti vibratile?



Gil2b, tu peux expliquer ton mode de pose? Et si tu as des photos pour illustrer ce serait encore mieux.



Stéphane, j'ai laissé les cylindres blocs sur ma table basse dont je parlais dans mon précédent message pour que tu vois ce que ça donne, je suis convaincu que ça pourrait être bien à plusieurs titres

Je viens de leurs envoyer un mail pour voir ce qu'ils pensent de la solution, je ferai un retour de leurs réponse.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#85
J’ai simplement collé les plaques sur les conseils d’un pro qui ma deconseillé le vissage pour un ajustement parfait avec une colle légèrement « caoutchouté «  (comme du silicone noir)


[Image: IMG-4333.jpg]
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Accuphase DG68


IMG-4482

Répondre
#86
Bonjour Olivier,

Tout comme Gil2b je déconseille la fixation des panneaux
Il faut privilégier le collage avec une colle adaptée aux matériaux, assurant une souplesse entre les deux produits.

Je déconseille les plaques vibratiles qui ne sont pas prévues pour un affaiblissement acoustique

Je conseille plutôt ceci :
- Mur + colle RECTICEL + 
 Panneau polyuréthane et alu. RECTICEL, R=1.35, Ep.30 mm, L.1.2 x l.0.6 m
Fiche tecnique Simforfit
+ colle RECTICEL + Panneau Woodupp

Épaisseur totale 60 mm maxi colle comprise
Répondre
#87
L’idéal c’est de mettre des tasseaux et de fixer les panneaux , 1 cm entre le mur et les panneaux donne une amélioration phonique.mon installation en photo https://ibb.co/fnT74K7

[Image: IMG-2705.jpg]
Répondre
#88
Gil2b, merci pour ton retour, tu ne semble pas gâté par l'acoustique de ta pièce, je ne suis pas étonné que ça fonctionne surtout vu que tu n'as aucun ameublement derrière.
Je suis convaincu que 2 pots haut de plante (genre 70cm de haut) à placer proche des 2 angles aux extrémités de la pièce améliorerait grandement l'acoustique.
Pour la forme des pots j'opterai pour un pot rond, j'ai réussi avec cette forme de pot de diamètre 40 pour 70cm de haut à débloquer l'effet multi room dans la dernière pièce de mon appartement avec un son clair et des basses qui ne bavent pas dans l'intégralité de mon t4 de 80m² dans un couloir carré d'environ 4m² attenant à mon salon.
En exemple de pots https://www.lechuza.fr/promotion/rondo-4...umentoepfe ce sont de super pots.
Il y a une marque d'enceinte dont le haut parleur est situé au dessus de l'enceinte (avec aucun haut parleur en façade) de façon horizontale avec une boule pour diffuser les ondes quelques cm au dessus, je ne me rappelle pas de la marque, il y a peut être de quoi s'inspirer...
Pour la plante côté baie vitrée mettre une sansevieria, plante super robuste tout terrain, qui ne perd pas ses feuille et ne craindra ni la baie vitrée ni le chauffage et demandant très peu d'entretien (tu arroses 2 fois par mois et c'est tout, si tu pars en vacance 3 semaines l'été tu arroses juste un peu plus au départ). Pour l'autre côté mettre en pot ce qu'il te plait, une autre sansevieria pour le côté super costaud si tu ne veux pas te prendre la tête.


Stéphane, merci également.
Concernant le collage je ne collerai rien au mur, c'est certain. Il faut que ce soit ça puisse s'enlever facilement et que ça ne créé aucune incidence. Pour ce faire j'ai l'habitude sur une tapisserie comme c'est le cas dans mon salon qu'avant de faire un trou dans un mur je trace une petite croix là ou je veux percer avec une lame de cutter neuve et replie les 4 coins de ce marquage, après je peux percer. Et lorsque je dois enlever la fixation je fais sauter la cheville plastique ou la cheville mollie, comble le trou avec de l'enduit et déplie les 4 coins de marquage en collant à l'aide de colle tapisserie. Ca fonctionne à tous les coups et ça ne se voit pas à moins de le savoir et d'avoir les yeux dessus.

Pour créer la souplesse entre les 2 produits mettre ce type de mousse est parfait https://www.leroymerlin.fr/produits/quin...lsrc=aw.ds  le lien de contact serait uniquement 2, 3 voire 4 vis de chevilles mollie de diamètre 5 ou 6mm entre le panneau et le mur qu'il faudra à peine serrer pour conserver cette souplesse.

Je cherche vraiment quelque chose qui soit le plus fin possible mais de préférence efficace, les 3cm de polyuréthane sont déjà presque de trop pour l'effet visuel que ça donnera. Puis j'ai du mal à croire que le polyuréthane soit aussi efficace que les dalles anti vibratile vu le côté dur que ça a.

Bub 37, en disant que mettre 1cm (ce serait même 1.5cm dans mon cas) entre les panneaux et le mur est efficace c'est quelque chose que tu as constaté?
Je ne suis pas étonné de cela.
Comment as tu posé tes panneaux?

Pour le côté esthétique le faux plafond peut se repeindre au pistolet (ça se fait régulièrement dans les magasins), j'imagine pour le côté démontable des plaques sans rien abîmer après il faudra légèrement les décoller des longerons à l'aide de petites cales avant de peindre.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#89
Salut Olivier , j’ai fais un quadrillage , aggloméré de 30*10 mmm (verticalement ) de chaque côtés hauteur  de 2,2 m et pareil pour le haut ( horizontalement)sur  6m et idem pour le bas et encore des lattes 30*10 tous les mètres environs horizontalement de haut en bas .

Je vais demandé à Wakup2 (Julien ) de passer pour me faire des mesures et me donner son avis( il faut pour cela que je mette mon billard dans le garage et que je commande un canapé). 

Oui j’ai un gros gain sonore par rapport à avant mais je n’ai pas fais de mesures et je pense que les plaques de plafond améliorent l’acoustique aussi (,bon cela fait un peu hôpital / bureaux? mon salon ….
Répondre
#90
Si j'ai bien compris tu as laissé 10 ou 30mm de vide derrière à l'aide d'un quadrillage de bandes d'aggloméré sans rien mettre pour combler le vide Bub37?
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)