Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choisir son ampli en fonction des enceintes
#1
Bonjour à tous,

Je dois remplacer mon ampli, je n'y connais pas grand chose en électronique et je me pose la question de la compatibilité technique entre mes enceintes et les amplis du marché.

J'ai fait quelques recherches et si j'ai bien compris les 1ers prérequis concernent la puissance :
  • Puissance admissible des enceintes
  • Puissance RMS
D'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, si la puissance admissible des enceintes est inférieure à celle de l'ampli il se peut que les enceintes lâchent quand l'ampli est poussé à un volume trop élevé.

Par ailleurs, il serait recommandé de choisir un ampli avec une puissance RMS similaire à celle des enceintes?

Est-ce bien exact? Si oui, pourquoi ces différentes puissances ne sont pas toujours précisées.

Par exemple pour mes enceintes (Triangle Comète Anniversaire 30th ; 2 voies) je parviens à savoir quelle est la puissance RMS (80 watts RMS) mais pas la puissance admissible, à moins que ce ne soit la même chose...???

Bref j'aimerais bien quelques informations simples pour me permettre de comprendre un minimum ce sujet Big Grin 

Merci à vous !
Répondre
#2
Ce qui est important c’est la sensibilité des enceintes et leur impédance mini. Un ampli puissant occasionnera moins de dégât qu’un trop faible. Si l’ampli est trop faible il forcera et occasionnera de la distorsion. Un peu puissant avec seulement 50 watts à 8 ohms peut être costaud Inversement un ampli de 100 watts à 8 ohms peut être léger. Si l’ampli double ou plus sur 4 ohms tu es sur un ampli puissant. Des enceintes sensibles genre 92 db et plus n’ont pas besoin de beaucoup de courant celles inférieures à 87 db et moins il leur faudra plusd’énergie pour les remuer. Pour faire un parallèle c’est comme les chevaux et le couple sur un moteur de voiture.
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9 ou Heed Obelisk 
Nuc / Daphile - Audia CD3s