Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choisir son ampli en fonction des enceintes
#1
Bonjour à tous,

Je dois remplacer mon ampli, je n'y connais pas grand chose en électronique et je me pose la question de la compatibilité technique entre mes enceintes et les amplis du marché.

J'ai fait quelques recherches et si j'ai bien compris les 1ers prérequis concernent la puissance :
  • Puissance admissible des enceintes
  • Puissance RMS
D'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, si la puissance admissible des enceintes est inférieure à celle de l'ampli il se peut que les enceintes lâchent quand l'ampli est poussé à un volume trop élevé.

Par ailleurs, il serait recommandé de choisir un ampli avec une puissance RMS similaire à celle des enceintes?

Est-ce bien exact? Si oui, pourquoi ces différentes puissances ne sont pas toujours précisées.

Par exemple pour mes enceintes (Triangle Comète Anniversaire 30th ; 2 voies) je parviens à savoir quelle est la puissance RMS (80 watts RMS) mais pas la puissance admissible, à moins que ce ne soit la même chose...???

Bref j'aimerais bien quelques informations simples pour me permettre de comprendre un minimum ce sujet Big Grin 

Merci à vous !
Répondre
#2
Ce qui est important c’est la sensibilité des enceintes et leur impédance mini. Un ampli puissant occasionnera moins de dégât qu’un trop faible. Si l’ampli est trop faible il forcera et occasionnera de la distorsion. Un peu puissant avec seulement 50 watts à 8 ohms peut être costaud Inversement un ampli de 100 watts à 8 ohms peut être léger. Si l’ampli double ou plus sur 4 ohms tu es sur un ampli puissant. Des enceintes sensibles genre 92 db et plus n’ont pas besoin de beaucoup de courant celles inférieures à 87 db et moins il leur faudra plusd’énergie pour les remuer. Pour faire un parallèle c’est comme les chevaux et le couple sur un moteur de voiture.
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9 ou Heed Obelisk 
Nuc / Daphile - Audia CD3s
Répondre
#3
Merci!

Pour mes enceintes je trouve ces infos : 

Caractéristiques Triangle Comete Anniversaire:

Type Bass Reflex
Tweeter TZ2400 Aluminium massif
Ebénisterie Multi-pli : 7 Niveaux
Nombres de voies 2
Sensibilité (dB/W/m) 90
Bande passante(+/-3dB Hz-KHz) 50-20
Puissance admissible (W Rms) 80
Impédance minimum (ohms) 4,4
Finition 9 couches de peintures
Dimensions ébénisterie (mm) 420 x 200 x 355
Poids net (Kg) 8,5


Donc sur cette base, sur quelles caractéristiques d'ampli je devrais me baser pour trouver des enceintes compatibles (avant même de passer à l'écoute/évaluation du couple enceintes/ampli?

Parce que d'après ce que j'avais compris initialement il me fallait un ampli de minium 80W RMS, ce qui visiblement commence à partir de 800 €, or d'après ce que je comprends des amplis moins puissants pourraient aussi faire l'affaire, or on trouve pour ces derniers des produits bien moins chers.

D'avance merci !
Répondre
#4
On ne s’est pas bien compris je crois
Moins watts ne veut pas dire plus puissant
Généralement un ampli puissant aura un transfo ayant plus de volt ampère
Tu peux avoir un ampli de 100 watts avec un transfo de 1000VA qui sera puissant et un de 100 watts avec 500 VA
Je ne connais pas la typologie sonore de restitution de tes enceintes.
Quel budget pour cet ampli?

Dans un autre fil de discussion pour les enceintes Triangle certains conseillent un ampli Marantz
A voir…
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9 ou Heed Obelisk 
Nuc / Daphile - Audia CD3s
Répondre
#5
bonjour karel

+1 avec Decibel (salut Dominique )

perso , et cela n' engage que moi   Angel pour faire une estimation en terme de puissance que devrait être capable de fournir un ampli pour tenir aux mieux des enceintes , je cherche des bancs d' essais ( indépendant ) qui réalisent quelque mesures des enceintes , notamment et surtout leurs (courbes ) de sensibilité et d' impedance
les choses principale qui influeront sur la possible demande en puissance

concernant tes belles , je n 'ai pas trouvé .........
mais ... cette documentation que tu connais , fournir par Triangle peut deja aidé
https://www.pulsat.fr/media/1000026322_C...VERS_f.pdf

je cite ..
sensibilité donné pour 90 db (2,83/mètre ) et une impedance mini qui sera de 4, 4 ohms

à partir de là , je rentre ces chiffres dans ce simulateur
en y rajoutant , un niveaux sonore , un niveaux d' écoute , possible , assez conséquent , genre 82 db par enceintes soit 85 db possible au point d' écoute
http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html

tiré de
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

ce qui donne comme résultat , que théoriquement ,que l 'ampli pour y parvenir devrait être capable de pouvoir fournir 30 watts  sous cette impedance ( en gros de 4 ohms )

et ...je cite un point important
""""La "Puissance commerciale annoncée" est celle de l'ampli à acheter pour passer Vpcf dans Z, au taux de distorsion annoncé par le fabricant."""
c' est à dire , que sous cette impedance ( mini 4 ohms ) que pour obtenir le "" meilleur "" de l' ampli , il faut prêter attention à ces  taux de distortion donnés (puisse quelque par c'est aussi le sujet )

en gros , si tu lis dans des caractéristiques que X ampli est capable de fournir , sous 4 ohms , 30 watts à 1 % de thd (distorsion ) passe ton chemin , car , souvent , le taux de distortion le plus bas ce situe vers 50% de cette valeur ( watt )
c 'est à dire , que pour éviter , sous fort volume d 'écoute , de risquer à venir titiller des taux de distortion exponentiel qu 'il vaut mieux partir sur un ampli affichant au moins le double de puissance , si seul cette donné en terme de puissance est fournie sous 1% de thd
ce qui est souvent le cas

 sans trop approfondir techniquement parlant ( il y a de quoi en écrire une thèse, dont j' en serais incapable Tongue )
cette base de calcul , qui est dépendante aussi des niveaux d' écoute que tu envisage , du placement de tes enceintes vis à vis de ta pièce d 'écoute  et ces dimensions ,de  son accoustique et de ton point d' écoutes , peut donné un aperçu de ce qu'il de que tu pourrais avoir comme besoin , point de vue puissance d' amplification , au minimum

au minimum , car ...... plus l 'ampli disposera d 'une bonne capacité à fournir du jus , mieux seront tenu les enceintes y compris aux niveaux des frequences graves

excuse moi à l' avance Angel
mais ....attention , plus de puissance dispo , n' est pas synonyme systématiquement à un bon mariage , à une bonne association en terme de rendu

si cela n' est pas indiscret ....
à l 'heure actuel , quel est ampli associé ?
et que pourrais tu lui reprocher ?






.

Dominique ...

Citation :Je ne connais pas la typologie sonore de restitution de tes enceintes.

pareil Smile


( Karel )
n'y ce que tu recherche à améliorer ...............
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
(09-01-2021, 03:02 PM)karel a écrit : Bonjour à tous,

Je dois remplacer mon ampli, je n'y connais pas grand chose en électronique et je me pose la question de la compatibilité technique entre mes enceintes et les amplis du marché.

J'ai fait quelques recherches et si j'ai bien compris les 1ers prérequis concernent la puissance :
  • Puissance admissible des enceintes
  • Puissance RMS
D'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, si la puissance admissible des enceintes est inférieure à celle de l'ampli il se peut que les enceintes lâchent quand l'ampli est poussé à un volume trop élevé.

Par ailleurs, il serait recommandé de choisir un ampli avec une puissance RMS similaire à celle des enceintes?

Est-ce bien exact? Si oui, pourquoi ces différentes puissances ne sont pas toujours précisées.

Par exemple pour mes enceintes (Triangle Comète Anniversaire 30th ; 2 voies) je parviens à savoir quelle est la puissance RMS (80 watts RMS) mais pas la puissance admissible, à moins que ce ne soit la même chose...???

Bref j'aimerais bien quelques informations simples pour me permettre de comprendre un minimum ce sujet Big Grin 

Merci à vous !

Salut,
il faudrait que tu donnes ton budget.

tes enceintes ne présentent aucune difficulté pour aucun ampli. La puissance d'une enceinte ça n'existe pas, c'est en théorie ce qu'elle put supporter avec un taux de distorsion donné, mais rassure-toi, avec quelques watts tu auras assez de niveau. 
Sensibilité: 90 db pour 1 watt à un mètre, tu écoutes en moyenne à 75 db à quelques mètres.....
Donc pas de souci pour la puissance de l'ampli. C'est la qualité de l'ampli qui compte, le son, ainsi que l'alimentation comme précisé plus haut, le conseil habituel est d'écouter. Autrement on peut conseiller Marantz.....NAD, .....
Ceux qui ont écouté ces enceintes pourront avoir des idées.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Merci à vous !

@ gonzo : je n'ai honnêtement pas tout compris, tu m'as lâché à partir de "pour passer Vpcf dans Z, au taux de distorsion annoncé par le fabricant." Big Grin

gonzo a écrit :n'y ce que tu recherche à améliorer
Je ne cherche pas améliorer quoi que ce soit mais à remplacer mon ampli (NAD C352) qui vient de me lâcher pour la deuxième fois en 5 mois. je l'ai fait réparer et il vient de lâcher à nouveau.

En ce moment je suis contraint de remettre en service mon vieux DENON DRA-345R

J'avais fait quelques recherches rapides dans une fourchette de prix située de 400-600 €, par exemple :
  • Yamaha AS301 (349 €)
  • Denon PMA-600NE (449 €)
  • Marantz PM-6007 (599 €)

Quand j'ai compris, à tort, qu'il fallait que la puissance de l'ampli soit à peu près similaire à celle des enceintes alors j'ai recherché des amplis à 80 W RMS rapidement sur son-video, Ça monte très vite, du Pro-Ject Stéréo Box DS2 à 759 €, Advance Paris Playstream A5 (990 €), NAD C368 (1049 €), Cambridge CXA81 (1249 €), bref ça montre très vite...

D'après vos réponses je comprends qu'il ne faut pas viser spécifiquement ces types d'ampli, si ça peut m'éviter de lâcher 1000 €, tant mieux !

Concernant ma pièce, elle est de forme complexe et difficile à décrire, mais dans la partie salon (ouvert sur une enfilade Séjour puis cuisine) les enceintes sont séparées d'environ 3,5 mètres.

Merci de vos avis !
Répondre
#8
bonjour,

On peut aussi se dire qu'un ampli qui exploite ces enceintes à plein potentiel sera capable de les faire monter à 110 dB à 1m
Dans une telle approche avec un rendement de 90 dB à 1 m il faut :
1 w 90 dB
2 w 93 dB
4 w 96 dB
8 w 99 dB
16 w 102 dB
32 w 105 dB
64 w 108 dB
128 w 111 dB

128 w sous 8 ohms.
Et comme les enceintes fonctionnent sous 8ohm, mais descendent presque à 4 ohms sur certaines fréquences et que pour cette impédance, il faut le double de puissance, l'ampli devrait être capable de monter à 256 w.
Evidemment, c'est dans l'optique de l'ultime performance et 2x moins de puissance devrait déjà te permettre de taquiner le 108 dB à 1m ce qui sera bien supérieur à tes besoins et t'assurera une stabilité et un taux de distorsion à toute épreuve.

Pour 400 roros, il y a d'excellents amplis de puissance capables d'envoyer 125 Watts sous 4 ohms et à plus forte raison, capables sous 8 ohms de les tenir proprement.

Le marantz sus linké sera plutôt bon sur la ligne des 8 ohms, mais s'effondrera à fort volume sur la ligne des 4 ohms.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
hello karel,
(09-01-2021, 10:17 PM)karel a écrit : Je ne cherche pas améliorer quoi que ce soit mais à remplacer mon ampli 
bon ben si c'est ça le pb : pas de pb.  Wink
(09-01-2021, 10:17 PM)karel a écrit : J'avais fait quelques recherches rapides dans une fourchette de prix située de 400-600 €, par exemple :
  • Yamaha AS301 (349 €)
  • Denon PMA-600NE (449 €)
  • Marantz PM-6007 (599 €)
ces 3 là feront le job.
Te reste plus qu'à choisir.
Cdt
Répondre
#10
Bonjour à tous,

Une chose me fait réagir...mais suis je le seul ?
En effet, notre ami annonce un écartement de 3.5 mètres, cela ne vous parait pas beaucoup pour des Triangle Comète ?
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 877 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 729 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Demande de conseil pour choisir un ampli a tube Florilège 41 3,275 03-09-2024, 05:09 PM
Dernier message: Florilège
  ampli et enceintes ritchy63 95 6,309 03-09-2024, 11:14 AM
Dernier message: mishelinka
  Nouvel ampli et nouvelles enceintes Guilab31860 9 975 01-18-2024, 08:08 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)