Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inversion de phase secteur sur Hegel H390 ?
#1
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de possesseurs de Hegel H390 - à défaut, d'un autre modèle de la marque - pour faire des essais en phase secteur inversée (phase à gauche en bout de fiche IEC, avec la terre en haut).

Dans cette configuration (phase inversée), je constate chez moi une plus grande ouverture, plus de dynamique, une écouter globalement plus claire.
Le phénomène est assez marqué avec la câble secteur d'origine, beaucoup moins avec un Wireworld Electra 7.

Je suis donc preneur d'autres retours d'expérience, car je trouve cela assez étonnant...

Merci par avance Smile
Répondre
#2
Faut demander à Vash Vador, il a le grand frère Big Grin
Répondre
#3
Hello !
Fie toi à tes oreilles et rien d'autre pour choisir la phase . Si ça sonne mieux comme ça c'est tout simplement que la phase n'est pas au bon endroit sur l'ampli . J'ai 3 appareils Musical Fidelity achetés à quelques mois d'intervalle et à l'oreille il est indubitable que la phase sur le dac n'est pas du même côté que sur l'ampli et le préampli .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
salut à tous

Lyrian

je te donne un avis , un raisonnement d 'electritien Tongue 

je dirais que normalement , sur une embase secteur , la position de la phase devrait correspondre au cheminement qui permet de proteger au moins la phase via le fusible placé en interne ( c' est normé  )
fusible qui peut être intégré dans l' embase secteur

voici des images de quelque ampli Hegel , vue de l ' intérieur
tirée de https://www.avforums.com/threads/hegel-h...0.2285758/

le h90
[Image: iwkz.png]

le h 120
[Image: kvp8.png]

 le h 190
[Image: we9e.png]

et le 360

[Image: u20v.jpg]



ce qui correspond donc ,tout au moins pour ces modèles , à une positon phase à gauche sur l 'embase 
[Image: xcsy.png]



Citation :.........pour faire des essais en phase secteur inversée (phase à gauche en bout de fiche IEC, avec la terre en haut).
Dans cette configuration (phase inversée), je constate chez moi une plus grande ouverture, plus de dynamique, une écouter globalement plus claire.

Le phénomène est assez marqué avec la câble secteur d'origine, beaucoup moins avec un Wireworld Electra 7.


question c.n Angel

 as tu localisé , via une mesure (tournevis testeur etc ..) la positon de ta phase en bout de fiche IEC  ?
je te demande cela , car , il arrive que les cordons secteur livré avec les elements soient croisé

ps
 ce qui peut parfois  s' expliquer ....
vue que certain pays , comme par ex , l' Allemagne , la Pologne et ...... la Norvège ,conseils (ce n 'est pas une norme ) de placer  la phase à gauche sur leur prise mural , ce qui fait qu' en utilisant un (leur ) câble secteur  fournie , leur elements se retrouvent  câblé en phase
enfin , bref ...........


le principal reste le résultat à l 'écoute en choisissant la position de la phase qui te convient le mieux
( + avec Gaston )

par contre ,à mon humble avis , n' hésite pas à faire des comparatifs sur du long terme
pas d 'essais comparative fait rapidos en quelque minutes , il faut parfois du temps pour que tout cela se stabilise
( capacité parasite etc ..)
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Merci pour vos retours !

J'ai envoyé un MP à Vash Vador, je vous tiens au courant !

Oui, je vérifie toujours la phase en bout de fiche IEC, la câble livré avec mon Hegel était droit, mon Wireworld actuel est croisé, mais les comparaisons ont de toute façon été faites avec une barrette Schuko, pour tester les 2x2 cas.

L'importateur France de Hegel indique que la phase est "normale", mais le revendeur n'a pas fait l'essai, écoute en phase normale chez lui.

J'ai fait des écoutes avec différentes personnes (audiophiles ou non), le résultat est unanime, c'est mieux en phase inversée:
WW phase inversée > WW pjase normale >>> câble Hegel phase inversée >> câble Hegel phase normale

Assez curieusement (pour moi), il y a beaucoup moins d'écart en inversant la phase sur le câble Wireworld que sur la câble d'origine.

J'ai également fait des mesures avec 3 voltmètres:
- Les deux premiers ne détectent pas de courant de fuite
- Le 3ème trouve des courants de fuite avec une tension autour de 4V, mais les valeurs dans les deux cas fluctuent un peu, et du coup difficile de savoir lequel est le plus faible...

Du coup je suis preneur de retour d'expérience sur ce sujet Smile
Répondre
#6
Bonjour à tous,

Personne avec du Hegel pour tester le rendu en phase secteur inversée ?
Sur un autre forum, un membre me suggère de passer mon compteur electrique en 12 kVA (6 kVA actuellement), est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce type d'opération ?

Merci Smile
Répondre
#7
salut

Citation :un membre me suggère de passer mon compteur électrique en 12 kVA (6 kVA actuellement), est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce type d'opération ?


Huh
pour quoi faire , dans quel but , si ce n' est pas indiscret 

à moins d' avoir des soucis de disjonction du à des dépassements de conso VS abonnement ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
(01-22-2022, 10:06 AM)gonzo a écrit : salut

Citation :un membre me suggère de passer mon compteur électrique en 12 kVA (6 kVA actuellement), est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce type d'opération ?


Huh
pour quoi faire , dans quel but , si ce n' est pas indiscret 

à moins d' avoir des soucis de disjonction du à des dépassements de conso VS abonnement ?

Il s'agit de ce fil:
https://enceintesetmusiques.com/forum/in...h390-10957
Répondre
#9
Bonjour
J’ai fait l’inverse. Attention les tarifs de location de compteur et du kw ne sont plus les mêmes, à prendre en considération.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#10
(01-22-2022, 10:06 AM)gonzo a écrit : salut

Citation :un membre me suggère de passer mon compteur électrique en 12 kVA (6 kVA actuellement), est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce type d'opération ?


Huh
pour quoi faire , dans quel but , si ce n' est pas indiscret 

à moins d' avoir des soucis de disjonction du à des dépassements de conso VS abonnement ?

Oui on en lit parfois de belles dans l'audiophilie  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La gamme d'ampli HEGEL évolue. Alren07 16 1,152 03-07-2024, 08:28 PM
Dernier message: Baraki
  Hegel H190 vs Atoll IN300 Thibault 48 22,587 02-22-2022, 08:43 PM
Dernier message: Pascal64
  Brio-r ou hegel H90 alainfr 10 4,145 12-06-2021, 05:35 PM
Dernier message: teodore
  Heed ou Hegel GenLee 4 2,758 10-02-2021, 09:17 PM
Dernier message: GenLee
  Inverseur de phase sur amplificateur décibel 21 6,598 08-10-2021, 10:36 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)