Bonsoir,
Après un mois de musique avec mes nouvelles enceintes, il est temps de faire un retour. Les belles sont des Triangles Australe EZ.
Pour trouver mes belles, j'ai fait des écoutes à travers la Bretagne mais au final elles n'étaient pas loin de la maison. Le bonheur était à Brest.
Impossible pour moi d'écouter des enceintes sans mes amplis. Un vrai cadeau à transporter !!!
Pour faire mes écoutes, j'ai choisi 5 vinyles que je connais bien. Diana Krall Live in Paris - la BO de Delivrance - Le modern jazz quartet avec Laurindo Almeida - le live des Who à Leeds - Meddle de Pink Floyd.
A la base, je suis allé écouter les Antal 40th anniversaire c'était très bon mais j'avais un manque dans les graves, le rendu des contrebasses était trop court. Après 15 minutes d'écoutes, je demande à écouter les Australe pour être fixé.
On a commencé par le live de Diana Krall et ce fut une évidence, l'envie de taper du pied fut immédiate. L'ensemble avec les Mitsubishi est juste parfait, dynamique, présence, scène sonore tout est là. Aucun registre ne cannibalise l'autre, c'est très propre. Les autres disques sont passés avec plaisir. J'ai même redécouvert la BO de Delivrance le rendu du duel Banjo/guitare est juste dingue de précision et de justesse. L'ensemble n'est jamais fatiguant ou caricatural. La musique prend simplement vie.
La différence avec l'Antal est grande. Certes le HP de grave et le volume de la caisse apporte l'assise manquante mais le vrai plus, c'est le deuxième tweeter à l'arrière. La scène sonore est beaucoup plus juste que sur l'Antal.
En ce moment, les enceintes jouent 4 à 5 heures par jour et je ne me lasse pas. Aucun disque ne les à mis en difficultés et tous les styles de musiques passent avec aisance.
Ce message est une petit dédicace à Michel (
Botem) avec qui je discute souvent. Sans lui, je ne serais pas allé écouter d'enceintes Triangle tant mon souvenir des modèles des années 90 m'avait laissé sans envies.
Je suis donc un possesseur de Triangle heureux.