Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide choix d'enceintes pour "refonte complète"
#1
(re)Bonjour à tous,

J’ai posté hier ce message mais il semblerait qu’il soit nettement plus judicieux de choisir en premier lieu une paire d’enceintes.
D’où ce nouveau message !

Je résume :
Je cherche à repartir de zéro et donc à acheter des enceintes, un ampli à tubes ou hybride, un DAC.
Je trouve en effet mon système d’écoute actuel bien trop « froid ».
La limite haute de mon budget est aux environs de 4000€.
Ma « discothèque » est dématérialisée et encodée dans sa majeure partie en FLAC.
Je recopie ici mes quelques attentes musicales :

J’aimerais être à côté de Clare Torry lorsqu’elle « vocalise » dans The Great Gig In The Sky.
J’aimerais être le mediator de Neil Young dans Down By The River.
J’aimerais être les premières notes de Wild Is The Wind par Nina Simone. J’aimerais sentir ses postillons dans Sinnerman.
J’aimerais être à côté de Rory Gallagher lorsqu’il aborde A Million Miles Away.
J’aimerais être décoiffé par John Bonham quand The Levee Breaks.
J’aimerais avoir le poil qui se hérisse en écoutant la voix de Brassens et ses doigts effleurant les cordes dans les Passantes.
Tout comme je veux partir avec Brel sur Les Marquises.
J’aimerais être au premier rang du Life On Planet Groove.
Je veux pleurer avec Chet Baker et sa Funny Valentine.
Je veux que Fela Kuti et Ginger Baker me fasse remuer mon popotin. Tout comme James Brown avec People get up and drive your funky soul. J’ai même parfois envie de « violence » avec M.O.P et son Ante Up.
Et aussi et surtout je veux (plus que) deviner les 24 mesures de l’orchestre dans A Day In The Life.

Je n’ai pour le moment aucune idée pour un choix d’enceintes.
J’aimerais quelques conseils concernant marques et modèles afin d’essayer de les écouter chez un professionnel. Ce qui risque d’être délicat de par ma situation géographique…

Par avance un grand merci.
Répondre
#2
Poser la question en ces termes revient à obtenir une liste pléthorique d'enceintes ( chacun d'entre nous va te vanter la qualité de ses enceintes "qui sont les meilleures du monde puisque je les ai choisies" ...) .

Bref tu vas être noyé sous les propositions .

tu dois dans un premier temps faire un tri dans les diverses technologies : soit panneaux, soit enceintes "boîtes" closes ou bass reflex, colonnes ou biblio, etc... et ce en fonction de la place que tu as dans ta pièce pour les installer et de tes préférences auditives ...

une fois que tu auras cerné ce premier problème, tu auras fait du tri et on pourra mieux te conseiller ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#3
Bonjour Thomas,
Marius a raison et je rajouterais en plus qu'il est bien difficile de conseiller des enceintes, même après avoir dégrossi le schmilblick : il y a quasiment autant de types de restitution sonore que de modèles, et ce qui plait aux uns ... bref.
Il n'y a qu'un seul conseil valable : aller en écouter ...
De plus, tu as déjà des monitors assez bonnes (Adam A7x) et typées (tweeter à ruban), une première question serait déjà de savoir si tu aimes leur son. Puis, inévitablement, une autre question est l'environnement : quelle pièce, dimensions, types de murs, de sols, etc.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Je te dirais bien des Klipsch Cornwall III qui devraient répondre à bon nombre de tes critères, mais bon, je ne prêche pas pour ma paroisse, hein ! Big Grin

Je précise: on peut les trouver neuves autour de 3000 € la paire en Europe. Tu les accouples à un petit FDA .... et tu tiens ton budget. Elles est pas belle la vie Wink

http://www.harmonique.be/boutique/index....&id_lang=2

http://www.lyrics.it/Klipsch-Cornwall-III

http://www.evoluzionehifi.it/amplificato...oppia.html
Répondre
#5
Beau programme !

Perso et d'après ton "cahier des charges", je trouve que la priorité est de caler l'équilibre / la priorité que tu te donnes entre la justesse de reproduction des voix (ce qui crée l'émotion de la présence) ; et le besoin de ressentir la musique dans le plexus et y compris les tripes.

Si c'est la première option, ça se passe par exemple chez JMR, Mulidine, Rega. Ou encore mieux Magnepan.

Si tu veux les deux, c'est possible ! Mais c'est beaucoup plus cher !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#6
Bonjour,

Pareil que FS31 (les Klipsch Cornwall).
Sinon des Davis Monitor 1, plus facilement casables et un chouia plus abordables.
Il reste 500€ pour la source et 500€ poir l'ampli.
A ces prix-là, il y a pani pwoblème pour trouver de la qualité, en faisant bien sur une croix sur l'amplification à tube.

Moi, je priorise le rendu sur la batterie de John Bonham, sachant que on ne peut pas tout avoir.
Sur le reste, vous serez pas mal non plus.

Je reconnais que "The great gig in the sky" est un morceau d'anthologie et de toute beauté.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#7
B'jour,

Le budget est pour l'ensemble que les enceintes ?

Occasion aussi ou que du neuf ?

Après comme le dit les potes, fait un dégraissage par toi-même sinon chacun ira de ses préférences.

Enjoy les écoutes, voir même de faire des écoutes chez des membres près de chez toi, ceci est très enrichissant, de tout point de vue,  Cool

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#8
(10-06-2016, 01:06 PM)surfman a écrit : Après comme le dit les potes, fait un dégraissage par toi-même sinon chacun ira de ses préférences.

Marc, tu as raison .... mais il faut bien donner quelques pistes pour commencer les écoutes Wink
Répondre
#9
Marius : tu as tout à fait raison. Mais je me trouve face à l'inconnu et il me semble effrayant tant il est vaste. Je pensais - mais ne me demandez pas pourquoi - à des colonnes... Quant à savoir ce qui pourrait me plaire : je n'en ai aucune idée... mais visiblement vous êtes là pour m'aider !

Pascal : alors mes Adam, je vais les garder. Elles sont dans mon bureau et y resteront. Je disais dans le fil que j'ai ouvert sur les amplis que je les trouvais trop "chirurgicales" mais ce n'est pas le bon terme... trop dénuées d'âme... j'ai du mal à expliquer...
Le combo que je me fais fort de trouver grâce à vous est prévu pour aller dans ma pièce à vivre. Un salon ouvert sur la cuisine. L'ensemble devant tourner autour de 60m2. Du placo au plafond, du carrelage au sol, des murs en pierres doublés.

FS31 : je note ça. J'espère pouvoir les écouter. Quant au FDA, je dois avouer que je découvre l'existence de ces choses ! Cela mérite que je me renseigne !

Aredien75 : je suis assez d'accord, si je devais prioriser, je me focaliserais sur les voix. Je vais donc me renseigner plus avant sur ce que tu me donnes comme références.

protocol : Bonham ou une bonne vieille entame de Te Deum par Christie et les Arts Florissants ! (mais j'avoue la voix de Clare Tory risque d'être ma priorité... )

surfman : budget pour le tout... la bonne occas' ne me rebute pas je n'ai pas d'expérience en ce domaine en hi-fi mais en photo je pratique et n'ai jamais été déçu tant que la confiance était établie avec le vendeur.

Et une nouvelle fois un immense merci pour toutes ces pistes et le temps que vous passez à répondre à mes questions de novice.
Répondre
#10
salut l'hurluberlulu,

quel est ton systeme à la base?

4000 euros , c'est pour les enceintes ou pour tout le systeme?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,237 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 542 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 495 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 538 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,103 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)