Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Yellow Jackets
#11
Après une écoute sérieuse:
Ça se laisse écouter, mais bon, le YJ d'après 1990, j'accroche pas.
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#12
(06-18-2021, 06:03 PM)protocol a écrit : Ok. Je vais faire l'effort d'écouter du début jusqu'à la fin.

Le fameux solo, le voici (pour les grateux).

https://m.youtube.com/watch?v=5yMRiqer_6U

A+

Allez chacun son solo ! (œuvre collective pendant le COVID) :





Pas mal du tout, la grille étant pas simple...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#13
Pinaise, ils s'éclatent les mecs!
Moi, je vote pour le deuxième solo.
Faut dire que la compo et la cadence d'accords ne sont pas cracras.
Dans le genre "jazz-fusion californien", Larry Carlton doit avoir les boules de ne pas l'avoir composé, celui-là.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#14
Je vote pour troisième. D'inspiration Carlton justement. La dernière phrase est bien vue.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#15
ah, suis ravi de tomber sur des fans de Yellow et de R.FORD, un de mes gratteux préféré, qui sort ou va sortir un album.
un live bien enregistré: Twenty five.
c'est vrai, qu'ils ont fait de la sacré soupe pendant des années....
Répondre
#16
Bah, c'est comme avec Spyro Gyra. Il y a eu une période excellente à la fin des années 70, début des années 80. Et par la suite, c'est également devenu de la soupe...
Répondre
#17
Je cherche depuis longtemps l'album "City Kids" de Spyrogyra. Pas sur Qobuz ni à la vente.
Si quelqu'un l'a ça m’intéresse !

Sinon, force est de constaté que le bon jazz-rock de notre jeunesse a globalement mal vieilli, à part quelques perles qui n'ont pas pris une ride (Metheny, Yellowjackets, les vieux carlton, Scofield).
Par exemple, le week-end dernier j'ai tenté de passer quelques Uzeb. J'ai pas pu aller au bout d'un seul morceau. Les arrangements n'ont pas résisté à l'épreuve du temps. Le problème est globalement le synthé qui fait pitié aujourd'hui. Les disque plus jazz avec du piano passe beaucoup mieux aujourd'hui. En fait je commence à être persuadé que les disques avec des instruments électroniques sont condamnés à la ringardise assez vite car le son des synthé correspond à une époque et devient obsolète. Seule la guitare électrique passe l'épreuve du temps.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#18
(06-23-2021, 12:43 AM)Jacques92 a écrit : Je cherche depuis longtemps l'album "City Kids" de Spyrogyra. Pas sur Qobuz ni à la vente.
Si quelqu'un l'a ça m’intéresse !

Bonjour,

J'ai ! En Flac.  Suite en MP


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



Répondre
#19
Je l'ai également, mais en vinyle.

Sinon, je suis en grande partie d'accord avec toi Jacques92. Le sons de synthés vont presque obligatoirement marquer une époque. Ca a commené dans les années 50 - 60, mais plutôt dans le domaine expérimental, à la fin des années 60 les premiers albums de rock avec du synthé (il suffit d'écouter Abbey Road (1969) pour se rendre compte de l'impact du Moog modulaire qui a été utilisé. Mais là je le trouvais encore bien intégré et pratiquement intemporel.

J'avoue que j'ai moins de peine avec les "classiques" de Herbie Hancock (par exemple les LP Man Child et Secrets parus en 1975/1976) où le synthé fait partie intégrante de la musique, de la composition. Par contre pour rester sur Herbie Hancock, l'album Future Shock (1983) est pour moi l'exemple des sons de synthé des années 80 qui vieillissent nettement moins bien que ce qu'il a composé et enregistré dans les années 70. Je pense que c'est plus à remettre au compte des premiers synthés (analogiques et numériques) qui offraient des mémoires, et par là des presets qui ont été utilisés sur des centaines d'albums, des milliers de titres. Et ces synthés se sont démocratisés au début des années, ou à la fin des années 70 (Prophet 5, Oberheim OB-X). Avant cela, dans les années 70, lorsqu'il n'y avait pas de mémoires, pas de presets, il fallait programmer ses sons soi-même. On pourrait également citer Joe Zawinul (Weather Report), toujours les albums du milieu des années 70, qui comportent égalements des parties de synthés. Mais tout a été programmé par lui-même avec une intégration optimale de ses sons avec le reste des instruments.

Je dirais donc que ça dépend un peu de l'utilisation que l'on fait du synthé. Il y a également des sons de guitares qui me font rapidement penser aux années 80 (certains chorus), avec des effets qui sont sortis à cette époque et qui ont été utilisés à outrance au début des années 80.

Un piano acoustique, oui ça vieillit nettement mieux, c'est hors du temps. Au même titre qu'une guitare acoustique. Mais dès qu'il y a un certain type de piano (Fender Rhodes, Wurlitzer, Clavinet, etc.) ou une guitare avec un certain type d'ampli, on l'associe souvent à un style musical où ces instruments ont été utilisés.
Répondre
#20
Bonsoir,

Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans les sonorités qui marquent une époque.
La musique, c'est mélodie, harmonie et rythme. Le reste, c'est accessoire.
Bon, je kiffe particulièrement le Fender Rhodes associé à la grate électrique. Une signature "jazz-fusion" des plus classiques, ce qui ne m'empêche pas de me délecter du reste, pourvu que la musique soit bonne.

Pinaise, j'ai du bol. J'ai acheté "City kids", en CD, il y a 3 mois sur Amazon. Je l'avais en vinyle depuis bien longtemps.
Selon moi, le meilleur album de Spyrogyra, avec "Breakout". Après, ça se gâte un peu.

Idem avec Yellow Jackets. Pour un musicien, Il faut savoir sortir de son confort pour se renouveler sur de nouveaux projets.
A mon avis, 10 ans pour un groupe, c'est le maximum, avant l'enlisement.

Même Pat Metheny a fini aussi par me lasser. Toujours le même son avec les mêmes compos. Perso, je retiens la période entre (inclus) "Offramp" et "We live here". 10 années d'une avalanche d'albums terribles.

Uzeb, c'est comme le Beatles. Chaque nouvel album était encore meilleur que le précédent. Individuellement,  Ils ont su passer à autre chose avant de faire de la daube. C'est pour çà que c'est culte.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)