Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Modulations) Symétrique (XLR) ou Assymétrique (RCA) ??
#1
Bonjour,
Avez vous constaté une différence qualitative à l'écoute entre XLR et RCA??
Possédant les deux (même type de cordon)  j'ai du mal à faire la différence, hormis le volume sonore plus important en XLR.
Es ce que ça vient de mes vieilles oreilles????
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#2
En fait tout dépends des 2 appareils qui sont reliés par les dits câbles ! Est-ce qu'ils fonctionnent en vrai différentiel ou non ?

Il est normal d'avoir 6dB (oui, 6 !) de différence entre XLR et RCA, puisque en différentiel on envoie 2x le même signal en opposition, qu'on somme ensuite, on double donc l'amplitude résultante, donc +6dB.

Par contre, un appareil "bien conçu" compense cela (sur le RCA ou le XLR au choix) pour que quel que soit le lien, l'utilisateur n'ai pas à subir cette différence ! La, j'avoue que la marque que tu utilises à donc du jouer la simplicité, pas très très pro....
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#3
(09-30-2016, 09:22 AM)AZP a écrit : En fait tout dépends des 2 appareils qui sont reliés par les dits câbles ! Est-ce qu'ils fonctionnent en vrai différentiel ou non ?

Il est normal d'avoir 6dB (oui, 6 !) de différence entre XLR et RCA, puisque en différentiel on envoie 2x le même signal en opposition, qu'on somme ensuite, on double donc l'amplitude résultante, donc +6dB.

Par contre, un appareil "bien conçu" compense cela (sur le RCA ou le XLR au choix) pour que quel que soit le lien, l'utilisateur n'ai pas à subir cette différence ! La, j'avoue que la marque que tu utilises à donc du jouer la simplicité, pas très très pro....

Salut AZP,
pour compréhension: Sur mon ampli j'utilise soit l'entrée XLR soit RCA(les deux sont sur le même ampli).
Le CD400 Atoll(source) délivre du VRAI Symétrique, la source rca est aussi sur le CD400...l'entrée Xlr de mon ampli comporte 2 transfos dédiés Symétrique
1 par voie....Sur certaine sources la différence de niveau n'est pas probante.
Autrement dit: source CD400 sorties XLR et RCA|| ampli entrées XLR et RCA.
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#4
hello jpp !

j'ai moi aussi un système totalement symétrique dans sa configuration. j'ai pu tester les deux types de connections, XLR et RCA. je n'ai pas ce phénomène de forte remonté du niveau en XLR. comme le dis AZP cela doit dépendre des appareils.

perso j'ai choisi une liaison XLR car j'ai de grandes longueurs de câbles entre mon pre ampli et mes bloc mono de par la configuration de mon système dans mes pièces d'écoutes. comme j'ai souvent lu que les liaisons XLR étaient préférables sur de longues distances car moins sensibles à des perturbations du signal, j'ai choisi ce type de connexion.

sur de très courtes distances entre mon pre ampli et mes sources, 1m ou moins, je n'ai pas constaté de différences flagrantes à l'écoute . mais pour des raisons de cohérence je suis également resté en XLR sur ces courtes longueurs.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
(09-30-2016, 10:14 AM)laurent martiarena a écrit : hello jpp !

j'ai moi aussi un système totalement symétrique dans sa configuration. j'ai pu tester les deux types de connections, XLR et RCA. je n'ai pas ce phénomène de forte remonté du niveau en XLR. comme le dis AZP cela doit dépendre des appareils.

perso j'ai choisi une liaison XLR car j'ai de grandes longueurs de câbles entre mon pre ampli et mes bloc mono de par la configuration de mon système dans mes pièces d'écoutes. comme j'ai souvent lu que les liaisons XLR étaient préférables sur de longues distances car moins sensibles à des perturbations du signal, j'ai choisi ce type de connexion.

sur de très courtes distances entre mon pre ampli et mes sources, 1m ou moins, je n'ai pas constaté de différences flagrantes à l'écoute . mais pour des raisons de cohérence je suis également resté en XLR sur ces courtes longueurs.
Bonjour Laurent,
J'ai le même ressenti que le tien.Mais attendons d'autres avis.......
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#6
Bonjour JPP

À moins de savoir exactement comment les appareils sont concus,
ET
d'avoir deux paires de câbles parfaitement identiques hormis le nombre de points,

il est complètement impossible de dire que telle ou telle liaison est meilleure ou moins bien.

Parce que tu ne compares pas des choses 100% identiques.

1) parce que tu ne sais pas comment le fabricant des électroniques à traité les schémas.
Dans l'absolu, en usage domestique, si tout est parfaitement réalisé il n'y a aucune raison que le circuit asymétrique soit moins bon.

La différence ne se fait que lorsqu'on commence à avoir de fortes longueurs de câbles, 8, 10 mètres, là la liaison symétrique commence à se justifier.

En un mot si d'un point de vue marketing, image du produit, le fabricant à volontairement mis une différence entre les deux circuits, privilégiant l'un ou l'autre dans le niveau de réalisation, tu trouveras une différence.
Mais c'est un choix du fabricant qui n'a rien à voir avec le potentiel initial de chaque type de schéma.

2) parce qu'il t'est impossible de comparer deux câbles identiques.

Il n'y a en effet que trois façons de faire un câble symétrique :

- soit on prend le montage asymétrique, on supprime ce qui prend trop de place, et afin que tout rentre dans la connexion XLR on réalise une version allégée.

- soit on part au départ avec un câble symétrique, et pour commercialiser la version asymétrique on ne branche qu'un pôle.
Il est évident que ce qui traîne à côté n'est pas anodin même si pas raccordé, on n'aura à nouveau aucune chance d'avoir le même résultat symétrique/asymétrique.

- soit pour réaliser le câble symétrique on double complètement le câble asymétrique. C'est l'option que j'ai choisie. Là effectivement on obtient le même résultat puisque ce sont deux câbles complets pour faire le symétrique.

Mais hormis ce troisième cas, le résultat sera toujours plus ou moins différent.

Or tu n'es pas dans les câbles pour savoir comment ils sont faits.

Je ne vois donc pas comment on peut effectuer une comparaison de choses qui ne sont pas identiques, sur des appareils dont bien souvent un circuit est privilégié par rapport à l'autre.

C'est tout bonnement impossible. Wink

Répondre
#7
(09-30-2016, 12:31 PM)Nathalie a écrit : Bonjour JPP

À moins de savoir exactement comment les appareils sont concus,
ET
d'avoir deux paires de câbles parfaitement identiques hormis le nombre de points,

il est complètement impossible de dire que telle ou telle liaison est meilleure ou moins bien.

Parce que tu ne  compares pas des choses 100% identiques.

1) parce que tu ne sais pas comment le fabricant des électroniques à traité les schémas.
Dans l'absolu, en usage domestique, si tout est parfaitement réalisé il n'y a aucune raison que le circuit asymétrique soit moins bon.

La différence ne se fait que lorsqu'on commence à avoir de fortes longueurs de câbles, 8, 10 mètres, là la liaison symétrique commence à se justifier.

En un mot si d'un point de vue marketing, image du produit, le fabricant à volontairement mis une différence entre les deux circuits, privilégiant l'un ou l'autre dans le niveau de réalisation, tu trouveras une différence.
Mais c'est un  choix du fabricant qui n'a rien à voir avec le potentiel initial de chaque type de schéma.

2) parce qu'il t'est impossible de comparer deux câbles identiques.

Il n'y a en effet que trois façons de faire un câble symétrique :

- soit on prend le montage asymétrique, on supprime ce qui prend trop de place, et afin que tout rentre dans la connexion XLR on réalise une version allégée.

- soit on part au départ avec un câble symétrique, et pour commercialiser la version asymétrique on ne branche qu'un pôle.
Il est évident que ce qui traîne à côté n'est pas anodin même si pas raccordé, on n'aura à nouveau aucune chance d'avoir le même résultat symétrique/asymétrique.

- soit pour réaliser le câble symétrique on double complètement le câble asymétrique. C'est l'option que j'ai choisie. Là effectivement on obtient le même résultat puisque ce sont deux câbles complets pour faire le symétrique.

Mais hormis ce troisième cas, le résultat sera toujours plus ou moins différent.

Or tu n'es pas dans les câbles pour savoir comment ils sont faits.

Je ne vois donc pas comment on peut effectuer une comparaison de choses qui ne sont pas identiques, sur des appareils dont bien souvent un circuit est privilégié par rapport à l'autre.

C'est tout bonnement impossible. Wink
Bonjour Natalie,
mes câbles sont rigoureusement Identiques et j'y tenais! j'ai pratiquement donné le cahier des charges.
Ils ont été fabriqué par un pote (que tu connais licencié es-câbles Wink )du fofo.
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#8
petite précision aussi dans mon cas, la marque viablue dont j'utilise les câbles XLR ou RCA communique plutôt généreusement sur la composition de leur câbles.

le nombres de conducteurs, leur nature, les différentes isolations ou blindages etc...

concernant les électroniques c'est pareil. certains fabricants sont avares d'explication techniques, d'autres communiquent plus volontiers sur les entrailles de leurs engins, les références des composants utilisés et même parfois les schémas des circuits.  Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Je me pose toujours cette question pour l'utilisation d'un câble XLR ou pas. Mon Streamer a deux entrées ou deux sorties je ne sais pas. un détail mon pré-ampli n'a pas de XLR. il existe de liaison XLR-RCA.
Voilà une photo de mon Streamer.
[Image: 955022CambridgeAudioStreamMagic6SilverD1200.jpg]

il y a un deuxième menu si j'actionne le pré ampli du streamer puisqu'il fait aussi cette fonction mais je préfère le mien..

si quelqu'un peux me parler ce ces XLR. merci
Répondre
#10
(09-30-2016, 02:12 PM)Robson a écrit : Je me pose toujours cette question pour l'utilisation d'un câble XLR ou pas. Mon Streamer a deux entrées ou deux sorties je ne sais pas. un détail mon pré-ampli n'a pas de XLR. il existe de liaison XLR-RCA.

Salut Rob oui cette liaison existe....
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)