Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
à partir de quel moment un ampli AB ...
#1
La plupart des ampli de classe AB fonctionne en classe A à faible volume. Mais à partir de quel moment passent-ils en classe AB ? le volume sonore  qui effectue ce changement , est-il différent selon les selon les amplis , les composants , une formule mathématique ? peut-on remarquer ce "passage" à l'oreille ? J'espère que ma question n'est pas saugrenue…
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#2
Salut,
Comme je ne suis pas doué pour la technique, physique, électronique et autres joyeusetés en nique, tu trouveras un début de réponse ici
Il faut un peu descendre sur la page.
Bonne lecture.
Big Grin
Répondre
#3
B'jour,

Pour être franc, je ne vais parler que des amplis que je connais bien Audiomat, tout dépend du modèle quand tu glisse vers le AB au lieu de rester en A, je tiens à rappeler que tous sont glissants, après à l'oreille, du moins pour moi, quelle soit le volume utilisé, ça le faisait sur mon système, donc en gros pour connaitre ou l'on glisse en classe AB, vaut mieux demander au concepteur.

Je tiens à rappeler aussi que pour être en AB, c'est pour fournir la puissance nécessaire donc faut ouvrir aussi, car même 20 watts avec enceintes > 90 db ou  > 95 db, ça envoie, non, d'slé, je m'appelle pas "Gatsby" donc ma pièce fait seulement 35/40 m carré.

Marc

PS => une autre p'tite anecdote, un proto de Nico007, qui avait des loupiotes pour les watts envoyés, on va dire aller cinq diodes (100 watts), on n'a jamais dépassé la deuxième, et déjà, wow, donc la puissance ?????, du moins pour moi.

Edit => Je n'avais pas vu ue c'était dans "transistors", mais je pense que c'est un peu prs pareil pour la technique, les techs parleront mieux que moi, LOL
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#4
La quantité de classe A se dose sur une puissance donnée. On polarise les transistors pour qu'ils restent en classe A, cette polarisation minimale permanente garantit un fonctionnement en classe A jusqu'à ce que l'on sollicite une puissance de sortie dépassant celle pour laquelle on a prévu la polarisation en classe A.

La puissance en sortie , est imposée à l'ampli par les enceintes, et dépend du rendement de celles ci, de leur courbe d'impédance vis à vis des fréquences jouées, du volume d'air à remplir dans la pièce (volume sonore perçu variable), de l'amortissement de cette pièce (on peut arriver au bout d'un ampli dans une salle absorbée pour le home cinema quand ce même ampli aura peut être plus de possibilités dans un espace plus petit et peu traité), du volume sonore demandé par l'auditeur, et surtout du contenu musical car la puissance délivrée à une enceinte est tout sauf un truc de valeur moyenne, c'est plutot une suite hyper rapide de pics de puissance allant du miliwatt à plusieurs centaines. Alors selon qu'on pousse une nappe de grave de daft punk, ou tout autant un grand écart de dynamique sur une piste classique à fort "dynamic range" c'est à dire à forts écarts de volume sonore entre le plus petit et le plus fort son joué, on peut avoir besoin de deux ou trois centaines de watts en instantané sur des enceintes de rendement moyen, disons autout de 88db, à volume soutenu dans un salon ouvert d'une maison somme toute classique. 

Ça n'empêche pas qu'au final un gros pourcentage de la musique jouée se fait sur les premiers watts, les pointes de modulation sollicitant des puissances plus élevée de façon exponentielle. Mais quand on dit qu'on a pas de limitation avec un ampli tube de 40 watts, prudence, c'est parce qu'on écoute pas si fort que ça, qu'on a une pièce peu absorbée, qu'on a pas des enceintes trop gourmandes en courant, voir qu'on a pas essayé de jouer avec un ampli disposant de plus de sauce, tout en manitenant les qualités de son ampli de 40 watts chéri. Plus de puissance disponible est rarement une mauvaise chose, le souci est qu'il est plus difficile d'avoir un ampli puissant qui sonne bien qu'un ampli peu puissant qui sonne bien.... C'est tout le principe d'un bel ampli single end, un tube par canal, ou un transistor par canal, soigné et bien alimenté, difficile à battre qualittivement. Souvent faut aligner les euros pour garder les mêmes qualités avec une chiée de tubes ou totor mis en parallele, sachant qu'il est plus facile, pas cher, de les mettre en série, push pull, pour avoir plus de puissance et de "peps", au risque de dégrader la richesse harmonique au passage, tout l'art des compromis. 

Vaut il mieux avoir un single end de tube 845 de 24 watts sur une enceinte adaptée coté rendement, mettre deux tubes en parallèle pour garder les qualités de restitution du single end tout en passant à 40 watts, ou en mettre deux en push pull pour passer à 80 watts, et pouvoir alimenter des enceintes qui resteraient anémiques avec le single end de 24 watts.... Une équation qui résume l'histoire des amplis, leurs gammes et prix, mais surtout qu'on choisit un couple ampli enceinte, pas un ampli d'un coté et une enceinte de l'autre....

La quantité de classe A pourrait se mesurer en chaleur....la polarisation au repos fait que les 2/3 de l'énergie des totor part en chaleur, donc un ampli qui reste froid au repos.... Dispose d'assez peu de classe A. Mais au fond à bas volume sonore on ne sort que quelques watts dans la majorité des cas, facile donc d'avoir un ampli de classe ab qui ne fonctionne qu'en classe a à faible volume sonore. 

Ce qui fait plus de différence je pense, c'est que les amplis classe a, ou donnés pour avoir une dose de puissance en classe a correcte, sont souvent simplement mieux fabriqués, composants et alim surdimensionnés quantitativement et qualitativement. Autrement dit, un ampli qi d'une part fonctionne un peu en classe a, mais est aussi conçu pour être plus haut de gamme, plus performant dans sa restitution. 

Certains concepteurs ont fait le choix de la classe B "qualitative" par exemple, avec zero classe A. Le souci est la distorsion de croisement si je ne dis pas de connerie, qui fait qu'en classe B il faut apparier les transistors finement entre eux pour ne pas avoir ces distorsions de croisement, alors on peut allier classe B et finesse, définition. Cependant à l'écoute, il m'a toujours semblé que les amplis en classe B donnaient une forme de systématisme dans la restitution, un son plutot chaud et global, même si un classe B bien fait sera toujours meilleur qu'un classe ab ou a mal branlé, qui vrille, crispe, manque de jus, ou colore à tous les étages. La qualité passe avant la classe de fonctionnement choisie.

Bref, difficile à dire en vrai jusqu'où on est en classe A sur un ampli de classe ab, à l'écoute. Je pense qu'avoir de la classe A est indispensable sur un ampli totor pour la qualité de restitution, je pense que la quantité de classe A requise dépend des facteurs donnés plus haut (j'en oublie surement), et que donc selon ses conditions d'écoute, enceinte et piece, il en faudra idéalement plus ou moins. 

Pour l'heure, dans un salon de 30m2 ouvert sur un rez de chaussée plus grand avec mezzanine, non traité, sur des grosses colonnes de 88db, l'usage me fait dire que j'ai besoin de 200 à 300 watts de puissance disponible sous 8ohm, et qu'une proportion de 20 watts en classe A est un compromis sympa dans l'ensemble. C'est ce que fait l'asr Emitter 2 par exemple. En conditions identiques, un audiomat opera ref était aux fraises, sans controle réel possible du grave des enceintes, là on la puissance est appelée en majorité à volume sonore juste correct, manque de puissance, mais aussi les faiblesses des el34, un single end de 845 unison faisant déjà bien mieux en tenue du bas, avec moitié moins de puissance. Donc oui la puissance fait le volume sonore avant disto, mais pas la tenue !


Autre exemple, l'audio analogue Maestro grand intégré que j'ai eu et qui disposait de 25 watts en classe A pour 150 watts total. Dans tous les cas, le fait de pouvoir doubler sa puissance à chaque division par deux de l'impédance est un critère qui ne trompe pas trop sur les capacités des amplis coté alim aussi...

Les petits Nano ou équivalents chez Artec, font dans les 50 watts avec 5 watts en classe A, ça donne une idée de ce qu'on peut faire de bien sur des enceintes de rendement plus élevé que 90db, pas trop compliquées, sans trop de hp à bouger, dans un espace d'écoute un peu plus petit. 

Un single end triode tube de Quelques watts, full classe a, bien alimenté, irait se marier avec un large bande de 100db de rendement dans de beaux espaces déjà.

Après on a les amplis full classe A, ou avec dose plus grande de classe a, disons 60 watts, jusqu'à 100 watts, qui peut le plus peut le moins, qualité et prestation font grimper les prix au sommet, le résultat peut aussi être fantastique si bien mis en oeuvre (luxman m800, Ypsilon Aelius, Vitus....). Tout ça pour faire aussi bien ou mieux qu'une petite triode seule, mais sur un pannel d'enceinte moins limité. 

Mon humble avis... Si ça répond à la question....Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
ok merci pour toutes ces précisions.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#6
(12-15-2015, 02:47 PM)coolsound a écrit : La plupart des ampli de classe AB fonctionne en classe A à faible volume. Mais à partir de quel moment passent-ils en classe AB ? le volume sonore  qui effectue ce changement , est-il différent selon les selon les amplis , les composants , une formule mathématique ? peut-on remarquer ce "passage" à l'oreille ? J'espère que ma question n'est pas saugrenue…

Pour être très précis, et dans le cas d'un push-pull en sortie (99.9% des amplis classe AB), l'ampli quitte la classe A quand l'enceinte demande deux fois le courant de repos de l'étage de sortie de l'ampli.
C'est donc ce courant de repos qui fixe la capacité à rester en classe A à un volume crête donné.

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
C'est un peu simplifié de dire que le passage de A a B se fait a deux fois le courant repos les amplis a base de transistors en classe A sont de conception différentes de ceux en classe A/B. la classe A/B est un compromis plus ou moins bien réalisé. En classe B le point de fonctionnement est égale au seuil de conduction du transistor choisi pour le montage, pour ceux qui l'ignore un transistor ne fonctionne que si sa base est polarisé pour simplifier la relation émetteur collecteur est conditionné par la tension seuil de la base( en pratique c'est plus compliqué que ça puisqu'on parle de semi conducteur et que les relations entre base émetteur et collecteur se conditionnent par d'autres paramètres ne serait ce que parce qu'il existe une notion de tension et de courant qui varie d'un composant a l'autre). Pour la classe A les composants actifs sont en toujours en conduction ils dissipent une puissance constante quelle que soit l'amplitude du signal d'entrée.les montages en classe A
travaille dans la partie la plus linéaire possible des caractéristiques du composant et atteignent leur rendement maximum lorsque l'amplitude du signal de sortie est a la limite de ce que peut fournir le montages Le point faible de ce type de montage est son rendement énergétique trés faible le rendement max est de l'ordre de 25% (Vcc*Ico/4. La classe A/B est donc un compromis entre deux systèmes le point de fonctionnement se situe entre celui d'un amplificateur de classe A et celui d'un amplificateur de classe B. Cela permet un fonctionnement en classe A pour les signaux de faible amplitude puis un fonctionnement classe B pour les signaux de forte amplitude mais le gros inconvénient reste le gain en courant non constant sur les signaux de forte amplitude qui sont amplifiés en classe A et et en classe B le gain en courant du montage n'est pas constant au cours d'un cycle soit 360° la variation du gain en courant engendre des distorsions des hautes fréquences lors du passage entre la zone en classe A et celle en classe B la non linéarité reste le gros défaut de la classe A/B.
Répondre
#8
Bonsoir le petit hibou Smile

Raphael
Répondre
#9
(01-07-2016, 12:56 AM)Raphaël a écrit : Bonsoir le petit hibou Smile

Raphael

Bonsoir Raphael
ça va comme tu veut ? Smile
Répondre
#10
Big Grin 
Bonjour petit Hibou,

OK sur les concepts, les avantages et les inconvénients des différentes classes d'étage de sortie. Mais il n'en reste pas moins que la réponse à la question posée dans le premier post de ce fil (En classe AB, à quel moment on quitte la classe A pour passer en classe B, autrement dit a quel moment un transistor bloque) est bien pour un classique push-pull en classe AB : quand l'enceinte demande un courant égal à deux fois le courant de repos...

On lit souvent des choses assez fausses sur la classe AB. L'assertion "un classe AB  traite les petit signaux en classe A et les forté en classe B" est une contre-vérité : Les petits signaux se superposent aux gros signaux. Imagine une note de basse dont la crête fait 10V sur une couple ampli/enceinte qui bloque un transistor à 10.01V. On reste en classe A. Maintenant le même signal avec en plus une petit signal fragile de 0.15V avec leur crêtes en phase. L'addition des crêtes fait 10.15V --> passage en classe B, en plein sur le petit signal. C'est moche ! Voilà pourquoi je n'aurai jamais de classe AB à la maison Big Grin

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 87 24,631 Il y a 9 heures
Dernier message: AlexMine
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,018 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 568 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Quel ampli pour Focal Aria 926 frantic83 44 3,369 03-27-2024, 08:09 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Quel ampli billtoon 4 509 03-13-2024, 07:44 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)