Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Match haut de gamme casques Stax 009S VS Focal Utopia
#1
Bonjour à tous.
Sans considération de prix, je compte acheter l'un des deux.
Tout avis bienvenus.
- Focal Utopia a l'avantage de pouvoir se brancher sur une prise casque sommes toute classique Jack, si j'ai bien compris
-Stax 009S + SRM-D50 ( et son petit frère portable SRm-D10) electrostatique
Lesquels avez vous vraiment ecoutés, et qui les a comparé ´
Merci !
Musicalité ( le plus important) , pression sur la tête en cas d'écoute longue, etc.. 
J'ecoute de tout, mais pas mal de SACD sur platine sony ESprit, classique, jazz, du elvis aussi..
Du studio comme du live.
Mais comme je n'ai pas la place de Hauts  parleurs de meilleure qualité ( bien que j'ai des jmLab 708 Mk 2 pas mal du tout), ni de recul suffisant pour l'écoute, j'investis alors dans un casque haut de gamme.. dans un bon fauteuil.
Je posséde dêja un Beyer 880 Studio, et je veux du mieux.. a l'époque je l'avait preféré au Beyer 990, que je jugeait avec un peu trop de grave, trop fatiguant et moins linéaire.
Smile
Répondre
#2
(04-11-2021, 02:31 AM)Garfygarfy a écrit : Musicalité ( le plus important) , pression sur la tête en cas d'écoute longue, etc.. 

il y a des revendeurs qui proposent des écoutes comparatives d'une dizaine de casques, c'est peut être la seule façon pour vraiment juger !?
Répondre
#3
Bonjour,
Je pense que Bbill a raison, il faut absolument essayer, surtout dans cette gamme de tarif on ne choisit pas sur catalogue selon moi, d'autant qu'entre un Focal Utopia et un Stax, c'est le grand écart en terme de sonorité et de maintien sur la tête, donc ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Bonjour, je me permet quelques recommandations. Je suis d'accord avec ce qui a été écrit, tu ne peux comparer ces deux casques que si tu fait une écoute toi même.
Les types d'écoutes sont très différentes et la musicalité du casque est directement dépendante de l'ampli casque et de la source.
Répondre
#5
Tout à fait d'accord, à moins d'avoir une très longue expérience des casques et d'écouter régulièrement plusieurs marques et plusieurs modèles, impossible de ce faire un véritable avis sur le focal utopia et le stax sans une écoute sérieuse chez un revendeur qualifié.

Je plussoie également sur ce qui à été dit plus haut concernant le choix crucial de l'ampli casque et bien sur d'une source au niveau.

Et si l'on est un peu audiophile sur les bords il faudra également tester différents câbles !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#6
je cherche sur paris, depuis 15 jours, un revendeur des deux modèles.
Help !
Soit l’un soit l’autre,
soit pas d’ecoute,
soit refus d’un rendez vous cause covid..j’ai des cd en doubles exemplaires, et je veux comparer avec mon Beyer DT-880 Studio ..
Répondre
#7
Bonsoir,
Tu peux écouter le Focal Utopia et le Stax SR009S chez Pierre Paya à Nîmes (Casque-Headphone) il me semble.
Ça fait loin de Paris mais bon pour du matos à 4/5 k€ perso je serai pas à un petit week-end dans le sud près... du moins quand on sera déconfiné bien sûr. 
Pour la comparaison avec le Beyer DT880 je pense que tu veux un point de comparaison en terme de restitution sonore ? Parce qu'en terme de qualité globale je peux te rassurer de suite j’en ai un et il se fait déjà ratiboiser par mon modeste Focal Elear alors un Utopia ou le Stax y’aura pas trop photo  Big Grin On est sur d’autres galaxies
Pour le type de restitution je ne peux pas te répondre précisément, ne connaissant pas plus que ça les Utopia et Sr009 ; ce qui est certain c'est que le Beyer est dans une restitution typée monitoring avec un haut-médium/aigu très présent pour un haut niveau de précision, et corollairement souvent agressif, ce qui ne sera à priori pas le cas des 2 autres. Le Stax j'en ai écouté d'autres modèles par le passé, de part sa technologie particulière on est sur autre chose qu'un casque électrodynamique, y compris l'Utopia (tout superlatif qu'il est). Perso j'avais beaucoup aimé, comme les bons orthoplanars actuels type Audeze ou autres mais avec un Stax c'est encore plus loin dans la différence, on est presque plus sur une écoute au casque, c'est plutôt une sorte d'écoute d'enceintes en "hyper nearfield" si tu vois ce que je veux dire ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
Ton choix de casque m'étonne un peu car tu parts dans 2 directions opposées
Je ne connais pas le Focal mais j'ai un peu plus de connaissances sur les Stax
Sans vouloir décrié la marque (que j'ai toujours apprécié) le SR900 n'est pas un casque je qualifierai de "musical” Je préfère les modèles plus anciens type SR3, SR5 ou SRX et même le SR L700 (cette série est vraiment moche Wink. Les plus HDG sont à mon avis trop dans la recherche de la performance au détriment du plaisir d'écoute.
Ensuite choisir un ampli SRM D50 pour aller avec un SR 009 me parait désiquilibré, un peu comme mettre des roues de Twingo sur une Austin Martin Wink

Trêve de plaisanterie, si tu recherche une belle écoute au casque, je te suggère de commencer par choisir un bon ampli casque comme un Stax SRM 006TS ou encore pour être plus polyvalent un AUDIOVALVE - Solaris et si l'amour des montages à tubes te convient, tu as aussi les amplis casque Halgorythme (Non compatible avec Stax)

Question casque en dehors du Stax (dont j'apprécie beaucoup la facilité d'écoute et musicalité sans fatigue auditive) tu peux regarder vers des musts comme Kennerton ODIN, Fostex TH-900 MKII, Beyer 990pro, HIFIMAN Edition X V2 et on peut encore continuer la liste qui n'est pas exhaustive.
En tout cas il me semble préférable de commencer par choisir son ampli puis le casque qui va bien en fonction de la musique que tu apprécie.

De mon expérience avec un Stax SRM TM1S avec un SR5 j'ai trouvé qu'il est préférable de séparer le Dac car ceux que l'on trouve intégré ne sont pas à mes oreilles les plus intéressant (Sabre)

Voilà si cela peut te donner une orientation dans ta recherche
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - GPA 414 8B + Bohlender Néo 8 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre
#9
Bonjour,

Celui qui sera apte à te conseiller et faire des séances d'écoutes je rejoins Pascal et conseille Pierre Paya,que j'ai connu à ses débuts,un réel passionné.

Je pense qu'entre ces 2 casques le plus all rounder sera le Utopia. Il sera plus facile à lui trouver des amplis.
Le monde du casque est tellement vaste qu'il vaut mieux écouter avant.

Pour ma part si je devais revenir sur un casque je me contenterai d'un Focal Clear avec un Chord Hugo 2.

Limite pour le budget d'un Stax ou Utopia car de toute façon n'excelle pas dans tout style de musique. Je pense que le Stax sera meilleure sur du Classique, alors que l'Utopia sur du Jazz.
Prendre 2 casques de budget moindre pour qui excelle dans tel ou tel genre de musique.
Répondre
#10
+ 1000 pour pierre paya à Nîmes, incontournable pour tout amoureux des casques ! Wink

Perso j'ai pu écouter longuement le petit frère de l'utopia , le stellia (3000 euros quand même) sur ampli focal, magnifique, une restitution de haut niveau !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de conseil FOCAL CLEAR MG Tomiche 10 8,148 12-13-2023, 01:53 PM
Dernier message: Menousis
  Cable pour focal utopia et autres casques maro73 16 6,563 12-13-2023, 01:38 PM
Dernier message: Menousis
  Combo 2 casques : APM + HIFiMANn, choix judicieux ? Fredparis11 0 2,101 03-02-2023, 12:31 PM
Dernier message: Fredparis11
  Conseil Casque Focal + DAP Romain059 0 2,697 11-18-2022, 07:34 PM
Dernier message: Romain059
  Casque DENON D7200 ou FOCAL Celestee Acolas92 4 4,322 11-05-2022, 12:28 AM
Dernier message: sundust

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)