Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction d'un idéal
#1
Salut à tous,

partant du principe que les enceintes sont le maillon le plus critique d'une installation hifi avec l'environnement acoustique dans lequel les transducteurs "chantent", j'ai choisi le rayon "enceintes" du fofo pour vous présenter le grand jeu du jour.

Imaginez donc que vous disposez d'une pièce dédiée de 40M2 (5x8), sous 3 mètres de plafond, que celle ci est idéale sur le plan acoustique et qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'y installer un bon système flambant neuf.
Rien d'autre que l'objectif ultime d'une chaine HiFi la plus grandiose possible sur le plan de la reproduction sonore vous anime. Sans contrainte d'aménagement, ou d'esthétique, particulière puisqu'il s'agit de votre "salle de jeux" personnelle, vous disposez de la coquette somme de 25.000€ en équivalent neuf, pour composer le système le plus surlecutant possible. La part du DIY est exclue car tout le monde n'a pas les mêmes capacités dans ce domaine.

Quels seraient vos associations matérielles pour atteindre l'ultime au regard de ce budjet. Tout est possible, du simple câble avec gaine Ptfe aux enceintes les plus extravagantes, pourvu que le budget soit respecté.

Expliquez nous vos choix.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
Je suis en train de faire 7x8 sous mansarde avec 3.6m sous plafond. Dans ce cadre, sauf à faire du diy (Jalucine 24 par exemple) 25000€ serait le prix des enceintes seules en neuf. Mince perdu Big Grin

Donc pour cette raison (difficile d’avoir un système complet avec de bonnes enceintes full range en accordant disons 10000€ aux enceintes et 15000 à tout le reste), ton projet me ferait probablement m’orienter vers du diy haut de gamme coté enceintes, ou des enceintes du commerce de rendement élevé et pas inaccessible (comme les récentes L5C de EBM), afin de pouvoir compléter avec un excellent intégré tube triodes (Coincident Turbo 845 retubé en haut de gamme), un dac choisi à l’oreille selon ses convictions religieuses (Lampizator, Helixir), une source numérique optimisée (serveur sortant en usb, Lumin U1mini avec leedh processing et alim linéaire ou équivalent). Coté budget on doit pas être trop mal avec l’ajout de quelques cables, en partant du principe qu’on a pas une pièce en placo à angles droits dont il faudrait imaginer tout un traitement acoustique complexe....
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Salut Gaël,
Les 25000€ c'est par élément???  Big Grin
Répondre
#4
Faut bien mettre une limite. Wink

Bien trop maigre pour certains, inaccessible pour d'autres, peu importe nous sommes dans un imaginaire avec 25K€ comme unique contrainte dans une belle pièce dédiée de 120 mètres cubes (rien que ça !).
Choix et concessions composent nos parcours, je propose juste un cadre un peu fun, à la manière d'un jeu de rôle où il n'y, a rassure toi aucun perdant. L'objectif est juste de voir les priorités que l'on se fixe pour concevoir un système qui s'approche le plus possible de notre vision de l'ultime.

Si vous êtes sages, je vous montrerai la mienne.  Big Grin
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
(04-05-2021, 08:37 PM)Amoulsolo a écrit : Salut à tous,

partant du principe que les enceintes sont le maillon le plus critique d'une installation hifi avec l'environnement acoustique dans lequel les transducteurs "chantent", j'ai choisi le rayon "enceintes" du fofo pour vous présenter le grand jeu du jour.

Imaginez donc que vous disposez d'une pièce dédiée de 40M2 (5x8), sous 3 mètres de plafond et que rien d'autre que l'objectif ultime d'une chaine HiFi la plus grandiose possible sur le plan de la reproduction sonore vous anime. Sans contrainte d'aménagement, ou d'esthétique, particulière puisqu'il s'agit de votre "salle de jeux" personnelle, vous disposez de la coquette somme de 25.000€ en équivalent neuf, pour composer le système le plus surlecutant possible.

Quels seraient vos associations matérielles pour atteindre l'ultime au regard de ce budjet. Tout est possible, du simple câble avec gaine Ptfe aux travaux acoustiques d'envergure, pourvu que le budget soit respecté.

Expliquez nous vos choix.

Salut,
idée intéressante mais je suis dans un local de 4,70 x 8 et2,80 de plafond, murs en dur (dur de dur, des cailloux), plafond bois avec poutres, avec les murs occupés par des étagères pratiquement partout (CDs, DVDs, Vinyles, bouquins,..... )
25000 € ou l'équivalent m'auraient beaucoup aidé il y a des années, ou actuellement si je partais de zéro, maintenant c'est insuffisant, rien que pour les enceintes. je ne dis pas que les miennes valent 25000 en qualité musicale (quoique.....) mais j'aimerais frapper plus fort Wilson, JBL, Utopias,...)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
Edit,
Merci Nociben, tu me fais revoir le cadre afin de mieux le définir. Afin d'assurer les mêmes règles pour tous nous partirons du principe que l'acoustique de la pièce est déjà bonne, qu'elle ne concerne pas le budjet alloué et que le DIY est exclu puisque tout le monde n'est pas à égalité sur ce plan là.
On se borne donc aux enceintes et au matériel autour, le tout en équivalent neuf, avec la limite du budget prévue.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
Pour ma part avec 25000
Un innuos statement et des kii three...
Serveur au top et enceintes actives  cardioïdes permettant de minimiser les traitements passifs eventuels
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i 
kelinac 914MG 
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 :  FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm






Répondre
#8
(04-05-2021, 09:08 PM)mélaudiophile a écrit : 25000 € ou l'équivalent m'auraient beaucoup aidé il y a des années, ou actuellement si je partais de zéro, maintenant c'est insuffisant, rien que pour les enceintes. je ne dis pas que les miennes valent 25000 en qualité musicale (quoique.....) mais j'aimerais frapper plus fort Wilson, JBL, Utopias,...)

Merci de vos retours.
Faites abstraction de ce que vous possédez déjà ou de vos projets.

Imagine juste que tu repars de zéro dans cette pièce, qu'elle est au top niveau acoustique, mais que tu n'as "que" 25k bourzoufs en neuf pour faire "au mieux".
Que choisirais tu ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
Voilà la mienne (très vite fait)
Enceintes : atohm gt3 hd -->  8 000,00 €
ampli : atohm RS 700 --> 3 500,00 €
Lecteur sacd/dac : Accuphase dp570 -->10 090,00 €
Streamer : Lumin u1 mini --> 2 000,00 €

Total --> 23 590,00 €
Et quelques câbles

Argumentation:
Pièce de 40m2 sous 3m de plafond soit 120m3
- Enceintes Atohm gt3 remarquables pour le prix quand elles sont bien mises en œuvre.
- Je leur associe donc le nouvel ampli RS 700 de la marque en Classe D Icepower de 700W sous 8 ohms (conçu pour les Atohm) avec dsp.
- Un lecteur DP570 à la marque que j'apprécie, Accuphase, et qui fera aussi un très bon boulot en DAC.
- Streamer incontournable pour 2000€ le Lumin u1 mini qui sera relié au DP570 en USB.

Option sans lecteur sacd : un Lumin X1
Répondre
#10
(04-05-2021, 09:21 PM)Amoulsolo a écrit : Faites abstraction de ce que vous possédez déjà ou de vos projets.

Imagine juste que tu repars de zéro dans cette pièce, qu'elle est au top niveau acoustique, mais que tu n'as "que" 25k bourzoufs en neuf pour faire "au mieux".
Que choisirais tu ?

Mon choix donc:

ATC SCM 50 ASLT  Enceintes actives de chez ATC - 18 400,00 € TTC la paire
[Image: ATC-scm-50.jpg]

DAC Préampli Mytek Manhattan II - 5 990,00 € 
  [Image: Manhattan.jpg]

J'achète tout chez Magic Mastering, il me reste 600€ et il fait un geste commercial me permettant d'acheter les câbles nécessaires (1 x USB, 2 x XLR), un petit drive CD (CD8T pro), et j'utilise mon PC que j'ai déjà comme source pour la démat.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb A votre avis quelle configuration idéal ? Diabolo60 10 3,770 01-18-2022, 05:30 PM
Dernier message: Diabolo60
  Aide pour la construction d'enceinte d'harmonie Hugo 1 3,204 02-05-2017, 04:31 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)