Bonsoir,
Pinaise! je n'ai plus rien à écrire tellement tout ce qui a été dit est pertinent.
Vive les grosses gamelles!
Un détail supplémentaire non négligeable:
Les gros HPs ont des gros moteurs donc ne perdent pas beaucoup en capacité d'accélération et comme, pour un SPL équivalent, ils ont beaucoup moins de déplacement (Xmax) à effectuer, par rapport aux petites gamelles, ils en deviennent plus rapide. Et ça s'entend bel et bien en terme d'impact.
Leur défaut connu est qu'ils sont sujets au fractionnement de membrane plus bas en fréquence par rapport aux petits.
Donc, ils montent moins haut en fréquence et par dessus, il faut du plus gros et plus coûteux qu'un simple tweeter à dôme. Zut!
Puisque on en est à la surface émissive, il est un fait que 4 HPs de 20cm équivalent à peu près à un 38cm.
Ou 4 HPs de 17cm pour faire un 30cm (l'emprise de la suspension modifie le ratio).
Config que l'on retrouve dans le très haut gamme car particulièrement dispendieuse et avec d'autres problèmes à régler.
C'est un autre sujet...
Les grosses gamelles, c'est bien.
Pourquoi sont-elles aussi chères ?
Car en DIY, vraiment pas ruineuses.
Bon, moi, j'ai seulement des 30cm et pas d'infra-grave.
Un bon compromis PAF, je trouve, et un rendu global qui me plaît bien.
Petit bémol:
J'ai également goûté aux LBs de 20cm chargés en Back Loaded Horn. Eh bien, je trouve l'impact supérieur.
La surface émissive (de la bouche du pavillon), encore et toujours. Au final, de grosses petoires tout de même.
Qu'est-ce ça doit être avec des Klipsch Scala!
Jamais eu l'occasion d'écouter ces "bombes", et je le regrette bien.
A plus..
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif