Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Puissance alimentation VA
#1
Bonjour,

j'aimerais savoir comment on calcule la puissance d'une alimentation exprimée en VA ( volt/ampère ).

Concrètement je voudrais savoir quelle est la puissance en VA de l'alimentation de mon Nad 326.  

Je ne sais pas exactement quelle formule utiliser, j'ai trouvé S=U.I

S= puissance apparente (VA)
U= tension  (V)
I= intensité (A)

Ca à l'air bien simple mais je sais pas quoi faire de cette formule ! Déja est-ce la bonne formule ?

Si c'est la bonne formule, comment puis-je trouver les valeurs U et I ?

Si quelqu'un peut m'éclairer.
Répondre
#2
Bonjour, 

Pour calculer les volts ampères, c'est le facteur de puissance qui rentre en jeu (le cos phi)

Pour ce calcul, on considère le cos phi a 0,8

VA = W÷cos phi

Exemple 1000w÷0,8 = 1250 VA

W = VA X Cos phi

Exemple 1000 VA X 0,8 = 800 W
Répondre
#3
(03-24-2021, 12:37 PM)Franckyyy a écrit : Ca à l'air bien simple mais je sais pas quoi faire de cette formule ! Déja est-ce la bonne formule ?

Si c'est la bonne formule, comment puis-je trouver les valeurs U et I ?

Si quelqu'un peut m'éclairer.


On n'aura pas les valeurs de V et I à partir de la puissance en VA comme leurs valeurs peuvent varier en
proportions inverses tout en gardant le même produit en VA:
ici un 300 VA 2x24 V donc I à chaque enroulement secondaire fait 6,25 A:
https://www.audiophonics.fr/fr/transform...-5462.html

 Pour le Nad est indiqué une pw max consommée de 280W.
Répondre
#4
Merci Shrek et audyart de vouloir m'aider, malheureusement je ne comprends toujours pas ce qu'il faut que je fasse pour trouver la valeur en VA pour l'alimentation de mon Nad.

Ca m'intérressait de connaitre cette valeur car je cherche un ampli plus puissant que le Nad 326.
je peux lire parfois que la puissance d'une alimentation s'exprime en volt/ampère.
Par exemple 680VA pour un atoll IN200, c'est bien joli mais il aurait été intérressant de connaitre la capacité en courant de mon Nad pour comparer.
Répondre
#5
(03-24-2021, 02:02 PM)Franckyyy a écrit : Merci Shrek et audyart de vouloir m'aider, malheureusement je ne comprends toujours pas ce qu'il faut que je fasse pour trouver la valeur en VA pour l'alimentation de mon Nad.

Ca m'intérressait de connaitre cette valeur car je cherche un ampli plus puissant que le Nad 326.
je peux lire parfois que la puissance d'une alimentation s'exprime en volt/ampère.
Par exemple 680VA pour un atoll IN200, c'est bien joli mais il aurait été intérressant de connaitre la capacité en courant de mon Nad pour comparer.

C'est une donnée constructeur, on va pas la deviner, mais grosso modo à partir de la consommation, ce doit
être autour de 300 VA, pour un ampli de puissance nominale  2x50 W / 8 Ohms, soit les mêmes proportions
que l'Atoll avec 680 VA / 2x120 W / 8 Ohms.
Répondre
#6
Bonjour,
la puissance maximale d'une alimentation ne peut pas se déduire de la puisance max de l'ampli, d'autant plus que celle-ci peut être déterminée pour un taux de distorsion donné, donc ne correspondant pas à la puissance électrique maximale de l'ampli. Et rien n'empêche de doter un 2x10Weff d'une alim de 1 000 VA. De fait, beaucoup d'amplis sont équipés d'une alimentation surdimensionnée.
Un moyen courant pour connaitre la puissance maximale d'une alimentation à transformateur est de mesurer la taille dudit transformateur. Pour un type donné, la taille du transformateur est en général représentative de la puissance maximale qu'il peut délivrer.

M.
Répondre
#7
(03-24-2021, 05:01 PM)maurice a écrit : Bonjour,
la puissance maximale d'une alimentation ne peut pas se déduire de la puissance max de l'ampli 

  l'indication constructeur par NAD est celle de la puissance max consommée
( et non la puissance signal audio produite)
 

Généralités

Dimensions (L x H x P) : 435 x 100 x 286 mm - Poids : 6,9 kg
Consommation maximale / veille : 290 W / < 1 W
Répondre
#8
Ok, difficile de savoir exactement si je comprends bien.

Un ampli qui aurait pu m'intérresser est le Marantz PM 8006, quelqu'un disait de cette ampli dans un autre sujet de ce forum que l'alimentation du PM 8006 faisait 600VA, j'ai trouvé une autre information ailleurs donnant 625VA toujours pour le PM 8006.
Qui dit vrai ? D'où sortent ces chiffres ?
Les chiffres ne font pas tout mais pour moi c'est pas simple de faire des écoutes et je vais probablement commander un ampli sans l'avoir écouté alors je dois me fier aux chiffres, caractéristiques, signature sonore des matériels en espérant pas me planter.
Répondre
#9
Les chiffres annoncés avec les ampli c'est de la foutaise
Pour savoir le vrai du faux si tu n'es pas un initié à l'électro. tu peux te lever de bonheur  Dodgy
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#10
salut

pour corser le tout ... Angry
l' on ne peut ,à mon humble avis ; non plus ce fier à des caractéristiques données concepteur ,type ....puissance max consommée, (ou moyenne ).
certains , donne cette valeur max (ou moyenne ) , l 'ampli alimentant (soumit à des bans d' essais )  à des  resistances de 8 ohms comme charge

et évidement , l 'ampli soumit dans les même conditions avec des resistances de 4 ohms  donnerait un tout autre résultat
qui pourrait afficher une conso double
ce qui pourrait faire fuir de potentiel acquéreur   prêtant attention à leur possible ( hypothétique ) consommation d 'énergie



Citation :Un moyen courant pour connaitre la puissance maximale d'une alimentation à transformateur est de mesurer la taille dudit transformateur.

Maurice ..+1
au pire, en cas de doute et pour en avoir une idée approximative 
( Franky , 25va de difference , c' est du pipi de chat Angel Big Grin , point de vue  dimensionnement du transfo d' alim même si cela ne fait pas tout ,mais y contribue grandement ,    entre le Nad et le Marantz nommés , il y n' a pas photo , environ ,  300 va VS 600 )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 17 1,027 04-24-2024, 08:55 AM
Dernier message: jboni
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 36 2,511 03-09-2024, 09:46 PM
Dernier message: Davismeloman
  Ampli de puissance de petite taille pour nad c 165 Olivier 44 32 6,757 01-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: Olivier 44
Tongue Alimentation, condensateurs, et canaux R/L Altipeak 4 534 12-10-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956
  Ampli de puissance JO-GS 136 28,832 11-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)