Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recâblage enceinte acoustique
#1
Bonjour tout le monde

J'aimerai connaître vos expériences en recâblage interne des enceintes 

Je me suis aperçu que dans mes Cabasse Iroise 3 tous les haut-parleurs étaient câblés avec le même conducteur en cuivre, cosses laiton serties non soudées côté HP ...


C'est à vous !

Big Grin
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#2
Salut,

Sur mes colonnes Cabasses j'ai remplacé tous les condos par des Mundorf SCR SA pour le tweeter et SCR MKP PB pour le médium/grave et tout le câblage interne en Audioprana OOC7N soudé et l'amélioration est spectaculaire, par contre je n'ai pas touché aux selfs!
Répondre
#3
J'ai déjà commandé les filtres chez Cabasse pour pouvoir bricoler sans danger ...

J'ai remplacé les condensateurs montés en série : 2 sur le tweeter, 1 sur le médium

J'ai également remplacer une grosse capa chimique montée en parallèle sur le circuit du grave

J'ai été piocher dans la marque Clarity cap uniquement, je suis resté raisonnable dans les dépenses car ça peut monter à des prix stratosphériques

Je n'ai pas touché aux selfs, uniquement sur ferrite concernant mes enceintes ...
Les remplacer par des selfs à air me faisait perdre en résistance interne ou alors prenaient beaucoup trop de place

Cool
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#4
Salut pêcheur, elles sont récentes pourquoi veux tu faire cela? Même si les fils sont les mêmes, il n'y a pas de raison de les changer?

Cdlt
Répondre
#5
Salut, je comprends ton incompréhension Shy
D'autant plus que les fils m'ont convenu pendant 12 ans déjà ...
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#6
(03-19-2021, 05:49 PM)pecheur1958 a écrit : Salut, je comprends ton incompréhension Shy
D'autant plus que les fils m'ont convenu pendant 12 ans déjà ...

Envie de faire évoluer tes iroise vers le Graal ?  Rolleyes
Répondre
#7
D'un autre côté je suis incapable de dire précisément ce qu'il faut comme fil pour chaque HP ....

Suivant la fréquence, suivant la puissance de chaque HP, ça me dépasse carrément Blush
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#8
(03-19-2021, 09:57 PM)pecheur1958 a écrit : D'un autre côté je suis incapable de dire précisément ce qu'il faut comme fil pour chaque HP ....

Suivant la fréquence, suivant la puissance de chaque HP, ça me dépasse carrément Blush

Généralement, pour les HPs demandant plus de courant comme les boomers et pour limiter au maximum la résistance du montage, on prévoit une plus forte section de fil par rapport aux tweeters, pour les HPs basses on préfère prendre du bon cuivre OFC et pour avoir des aiguës cristallin du cuivre-argent. 
Ainsi, par exemple, on peut choisir des fils 4 carré Cu OFC pour les graves et du 1,5 carré Cu-Arg pour les aiguës, dans ton cas ce sera plus pertinent encore car tu as un point source coaxial, nonobstant le médium aura une meilleure lisibilité associé à l'aigüe grâce au fil de cuivre-argent. C'est pas monstrueux mais c'est un début ! 

Bonne soirée à toi et à +
Laurent
Répondre
#9
Merci Laurent, je réfléchis encore avant de me lancer


J-J
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#10
(03-19-2021, 09:57 PM)pecheur1958 a écrit : D'un autre côté je suis incapable de dire précisément ce qu'il faut comme fil pour chaque HP ....

Suivant la fréquence, suivant la puissance de chaque HP, ça me dépasse carrément Blush

Salut, 

La réponse de Hificables 

http://www.hifi-cables.com/c%20internes%20enc.htm

Utilisé pour ma part dans quelques enceintes en remplacement des cables d'origine.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le jour et la nuit mais ça change pas mal de choses.
Grave lisible qui descend plus bas, medium qui s'exprime mieux et aigus plus doux et définis.

Comme pour tout DIY, faut essayer  Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,760 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 594 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,073 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 15,703 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,611 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)