Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil modification enceintes
#1
Bonjour,

Je possède actuellement 2 enceintes auditor cx600 composé de :

Sub hif20jsp
Medium ad50600/sq8 apparemment Philips
Tweeter audax dw94m

Le tweeter est plutôt correct le medium passe pas trop mal par contre le sub est pas top c'est une membrane caoutchouc très souple et il manque sérieusement de grave, pour comparer mes petites Dali spektor 2 sont bien plus charpentés.

Ma question est puis-je changer le sub sans avoir à modifier le filtre d'origine et sans modifier l'impédance car mon ampli ne prend qu'à partir de 8ohm.

Si oui que me conseillez vous dans un tarif raisonnable.

Merci.
Répondre
#2
Ben non,

Une enceinte c'est un ensemble HP et filtre.

Si tu changes un HP (à moins que ses caractéristiques soient quasi identiques) il faut retoucher le filtre. C'est indispensable. Dans le cas contraire tu auras obligatoirement un déséquilibre (niveau du grave // medium aigu, detimbrage, rotation de phase, etc)

Si tes Auditor ne te conviennent pas, tu les revends et tu passes à autre chose.

Mais au préalable as tu vérifié l'état de la suspension perperique du HP de grave. Déchirures, manque de souplesse, qui pourraient expliquer la perte de niveau dans le grave
Répondre
#3
Non pas de déchirure ou autre les sub son en très bon état, niveau dureté justement c'est plutôt assez souple. Les sub ont une bass propre et très sèches mais aucune consitance. En gros sa claque sec mais très peu de graves.
Répondre
#4
Déplacer les enceintes dans la pièce ?
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#5
Time window est peut-être un peu trop catégorique. Il a toutefois tout à fait raison de dire que les enceintes sont un tout, MAIS !

Parfois, certains modèles sont perfectibles, car mal conçus à la base (pour un coût de revient moins élevé, un prix public objectif ... ou parce que les HP étaient mal calibrés par leur fabricant), et avec les caractéristiques des HP qui la composent on peut détecter des erreurs qui peuvent être corrigées.

C'est ce que j'ai constaté sur un modèle d'enceintes de la marque française 3A : les HP basses n'étaient pas les mêmes sur toutes les enceintes du même modèle, certaine avec une marque italienne, d'autre une marque française, d'autres une marque japonaise, donc elles étaient montées avec ce que l'usine avait sous la main. Ce qui donnait en fin de compte des ensembles disparates.

Et c'est très difficile de trouver un HP de remplacement. Toutefois, avec le site de D. Pétoin j'ai réussi à force de calculs et recalculs à trouver une référence de HP qui colle avec le volume, avec la sensibilité, avec le filtre, juste une modification à faire sur l'évent pour être perfectionniste.

L'obstacle définitif : c'est que ce HP n'est plus fabriqué depuis peu ...
Répondre
#6
(03-18-2021, 07:24 AM)pecheur1958 a écrit : Déplacer les enceintes dans la pièce ?

+1
Répondre
#7
Merci pour vos réponses en effet c'est bien la réponse que j'attendais si c'était possible ou pas apparemment c'est plutôt compliqué.

Pour le placement dans la pièce j'ai déjà fait plusieurs essais mais aucune différence. Le ressenti est plutôt un déséquilibre de l'enceinte en général. La seule amélioration que j'ai trouvé c'est d'enlever le source direct sur mon ampli et d'augmenter les basses même si je suis pas très fan car cela agit sur le reste du son. Après c'est des enceintes que je passe un peu en secondaire maintenant car mes Dali spektor 2 me satisfont bien plus.
Répondre
#8
Bonjour, est-ce que l'enceinte est close ou bass reflex? Modifier l'évent (le rallonger par exemple) pourrait assouplir le grave, du moins donner une idée de ce qui manque ou est en en trop.
Répondre
#9
Il y a un évent à l'arrière en effet je vais tester j'ai une imprimante 3d donc je vais en faire un plus long car d'origine il est plutôt courts environ 5cm. Merci pour l'idée. Je vais essayer sur une pour avoir un point de comparaison avec l'autre.
Répondre
#10
Spacemusic

bonjour

Citation :Il y a un évent à l'arrière en effet je vais tester j'ai une imprimante 3d

pour tes essais ,sans savoir quelle longueur d 'évent pourrait être adoptée définitivement
tu peux utiliser des feuilles de papier ou carton que tu roule pour être placé dans l 'évent
[Image: w2wp.png]
cela facilitera la recherche de la bonne longueur vue que tu pourra le rétrécir avec une simple  paire de ciseaux



ps , outre la longueur elle même de l évent , le faite de faire rentrer +ou- ,le tube , l' évent , dans le volume de charge de l' enceinte peut modifier le comportement du hp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modification colonne bas de gamme Sony K3Mi 0 251 12-19-2023, 02:06 PM
Dernier message: K3Mi
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,217 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Modification et doute sur résistance série Hp LECLUSE 8 2,617 01-29-2022, 06:12 PM
Dernier message: LECLUSE
  Conseil pour achat d'occasion Neness 38 9,664 12-08-2021, 10:12 PM
Dernier message: aberto
  Conseil/Critique Composants Enceinte 2.1 DIY PsychoArsenal 4 2,835 01-30-2021, 06:43 PM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)