Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nettoyage complet d'une carte électronique
#1
Bonsoir, comme vous avez pu le constater j'adore remettre en état de vieux appareils, ampli,platine disque...

Avant toute chose sur mon projet actuel (voir dépannage Musical Fidelity A100) avant même de changer certains composants et refaire les soudures, je voudrais le nettoyer.

J'ai donc investi dans une bombe  KONTAKT LR de nettoyant pour circuit imprimé, et comme pour mon A&R cambridge je luis en est passé un coup de chaque côté.

Mais à ma grande surprise, il reste malgré tout des traces qui ont l'aire de résister.

Donc j'ai été potasser sur différent forum et j'ai vu de tout, du passage au lave vaisselle, au bon coup de jet sous la douche, au karcher (il y en a qui ont pas froid aux yeux), à l'alcool 90°,au liquide vaisselle...

Donc ne voulant pas faire de bêtises mais lui rendre toute sa splendeur et surtout éviter de faux contacts, je fait appel à vos expériences, sachant que si je peut le faire sans démonter les composants ce serait super.

Merci de vos conseils
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#2
Bonjour,
un pinceau, une brosse à dent poil dur et du trichlo.
Répondre
#3
Merci moofly, du trichlo sur de vieux circuits, tu as pas peur que ce soit trop agressif ?

Et après pour le rinçage ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#4
(03-16-2021, 11:44 AM)cupidons50 a écrit : Merci moofly, du trichlo sur de vieux circuits, tu as pas peur que ce soit trop agressif ?

Et après pour le rinçage ?

Bonjour,
il faut faire ça dans un endroit ventilé, dehors de préférence, tu met le circuit dans un carton pour éviter les projections et le carton va boire comme un buvard. Le circuit penché tu verses un peu de trichlo dessus et tu frottes au pinceau, sur les endroits où il y a plus de résidus de soudure tu utilises la brosse à dents que tu trempes dans un bocal en verre avec un peu de trichlo quand c'est propre tu rinces avec un peu de trichlo sur tout le circuit et tu laisses sécher, en quelques minutes c'est bon, le trichlo s'évapore vite suivant la température.
Répondre
#5
Le nettoyant frein moto wd40
Ça marche nickel aussi
C'est ce que j'ai utilisé quand j'ai refait mon kbl et le SFD1
Répondre
#6
c'est surtout le côté composants qui est crade.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#7
(03-16-2021, 05:11 PM)cupidons50 a écrit : c'est surtout le côté composants qui est crade.

Bonjour,
un peu de choix les deux premiers sont utilisés dans des entreprises pro.


https://www.telenco-distribution.com/pr1...e-de-300ml


http://www.electronique-diffusion.fr/dl/NFT_ANT.pdf


https://www.office1.fr/kontakt-chemie-ko...aques.html


https://www.amazon.fr/desoxydant-electro...ectronique
Répondre
#8
merci moofly, mais ton troisième lien Kontakt chemie, c'est ce que je viens d'utiliser mais malgré tout il reste des traces comme si ça avait plus étalé qu'autre chose.

C'est plus pour le côté composants que j'ai besoin de décrasser, le côté soudure ça va.

Je pense utiliser une brosse à dents avec un produit, pour mieux enlever les traces et rincer après.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#9
Wd40 ça marche bien
Répondre
#10
oui pour wd40 mais ca dois laisser des résidus non ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide pour schéma électronique Speaker + casque AnthonyR4E 1 1,169 06-11-2023, 06:55 PM
Dernier message: Jacques92
  composants électronique sur metaxas charisma JLR 8 2,910 05-31-2021, 01:50 PM
Dernier message: JLR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)