Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panneaux acoustiques - Matière de garnissage
#1
Question 
Bonjour,
Je vais fabriquer des panneaux acoustiques pour réduire mon RT60 (assez élevé...), et je m'interroge sur les matériaux. En disponible, je trouve facilement :
* Isover Par Phonic Pro ep 2 x 45mm => faible densité (15 ?) en AFR7
* Rockwool Rockmur ep 75mm => densité ~ 30 en AFR10
* Rockwool Alpharock ep 80mm => densité ~ 70 en AFR30

Je vois beaucoup de forums où les gens utilisent de l'Alpharock, mais je ne comprends pas pourquoi !
Elle me semble beaucoup trop dense pour absorber correctement le son (bien que plus efficace dans les graves). Quel serait le choix le plus judicieux ?

J'ai aussi trouvé des panneaux en matériaux naturels mais aucune info sur l'AFR (kPa.s/m²) :
* Laine de coton recyclé ep 2x45mm : densité 20
* Chanvre lin coton ep 100mm : densité 30

[Image: comp_laine.png]
Calcul
Répondre
#2
Je viens aussi de trouver du Rockcalm, en densité 40, avec un AFR de 10 (? étrange, me paraît un peu faible...)
Répondre
#3
Bonjour'

Il y a aussi tout ce qui est mousse de mélamine.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
(03-08-2021, 05:02 PM)Amoulsolo a écrit : Il y a aussi tout ce qui est mousse de mélamine.
Oui, très efficace, mais niveau budget, c'est pas trop ça !
Répondre
#5
La mousse de mélamine ne fait pas mieux que la mousse PU à même densité, son seul intérêt c'est le classement au feu. En plus c'est plus cher.
Pour les matériaux poreux ce qui compte c'est la résistance à l'écoulement de l'air en Pa.s/m^2, plus c'est élevé plus çà absorbe en basse fréquence. Et l'épaisseur, plus c'est épais plus çà absorbe en basse fréquence. La différence entre la mousse et les panneaux en fibres c'est le squelette du matériau sinon çà fonctionne pareil.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#6
salut Kryane

Citation :Je vois beaucoup de forums où les gens utilisent de l'Alpharock, mais je ne comprends pas pourquoi !

rassure toi , tu n' es pas le seul Angel
à non humble avis , il y a confusion entre les caractéristiques des divers matériaux utilisés  qui vient , pour certain ,du fait de leurs  capacités à atténuer , absorber , les sons d' une pièce envers une autre , ce qui n' est pas du tout la même chose que de vouloir atténuer , absorber ,le bruit présent en interne d' une pièce

tout comme toi , je pense que plus c'est dense , mois cela sera efficace , les fibres sont tellement  compactées que les ondes ne pénètrent que de peu en profondeurs dans la matiere 
vaut mieux ,je pense ,des matériaux  dont les fibres ,tout en étant nombreuses ,sont assez espacées et libre de mouvement pour pouvoir ""diffracter""et  absorber les ondes (un peu comme la mélamine qui est constituée de bulles "ouverte  ) et cela grâce à une faible "Résistance à l’écoulement de l'air" qui permettra un effet ( absorption ) comparativement ,sur une bien plus grande profondeur

mais je pense que je ne t' apprends rien Angel Angel

un humble retour d' experience ...
suivant les conseils de pro , avec qui j' ai travaillé en collaboration sur le terrain ( salle de conférence , amphithéâtre ,etc )
pour isolé thermiquement et accoustiquement des chambres présente aux dessus de ma pièce qui me sert pour mes écoutes
j 'ai utilisé un isolant type assez  rigide Rockwool    , très dense  
et en dessous , pour l' accoustique même de ma pièce d 'écoute , selon leurs conseils , en ne devant pas me soucient de la densité ou du coef R ,j'ai choisi avant tout un ""isolant"" ayant l'AFR le plus faible possible , et ....accoustiquement , avec mes oreilles , je peux dire sans aucune prétention Angel que je suis plutôt satisfait du résultat

Citation :* Isover Par Phonic Pro ep 2 x 45mm => faible densité (15 ?) en AFR7

si cela  t 'intéresse d' essayer  des AFR encore plus faible .
tu peux trouver assez facilement dans le commerce ( point P/ Casto ) des rouleaux de laine de verres de divers épaisseur chez Isovert référencé  IBR ,nu ou version contact* (*munie d' un voile protecteur pour facilité la pose  )
 qui ont un AFR de 4 !
https://www.isover.fr/produits/catalogue/ibr-nu

ps ...
une vidéo d'un fan des Bioman ( Big Grin ) que j 'ai trouvée très intéressante et accessible
https://www.youtube.com/watch?v=jThbzPoyxf4

bonne soirée à toi et à tous
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
Salut,
Comme déjà dit ailleurs moi j'utilise ça, pas donné mais ça pique ni les mains ni les poumons : https://www.biofib.com/biofib-trio/ qui donne de bons résultats, empiriquement, sur un spectre assez étendu.
Cherché et trouvé après survol de ceci : https://www.google.com/url?q=https://tel...XdKrjguKos
Qui montre notamment si j'ai bonne mémoire la bonne absorption des fibres de lin et de chanvre...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
Merci pour ces infos !
(03-08-2021, 07:34 PM)gonzo a écrit : une vidéo d'un fan des Bioman ( Big Grin ) que j 'ai trouvée  très intéressante et accessible https://www.youtube.com/watch?v=jThbzPoyxf4
Je doit être fan aussi, j'ai vu toute ses vidéos Smile

C'est bien ce qui m'avait semblé, une matière trop compacte semble peu efficace pour un panneau acoustique. Par contre, il semble d'après les calculateurs qu'une matière trop légère est peu efficace pour les faibles épaisseurs (80mm), contrairement à son utilisation dans un basstrap qui a besoin d'une grande profondeur (> 200mm).

Pour un panneau de 80mm, j'obtiens le meilleur résultat en AFR 10.
Pour un panneau de 200mm, j'obtiens le meilleur résultat en AFR 4.
l'AFR 30 quand à lui convient pour un panneau très fin (type 40mm)

Mais là encore, c'est la théorie, en pratique ... ??? !!!

Panneaux fins (panneaux acoustiques)
[Image: afr_panneaux01.png]

Panneaux épais (basstrap)
[Image: afr_panneaux02.png]

Panneaux très fins
[Image: afr_panneaux03.png]

Au final, plus on a de place, mieux c'est, et plus il faut descendre en AFR ...
[Image: afr_panneaux04.png]

(03-08-2021, 09:17 PM)Fledermaus a écrit : Comme déjà dit ailleurs moi j'utilise ça, pas donné mais ça pique ni les mains ni les poumons
Merci ! Je vais jeter un œil de suite ... C'est sûr que si je peux éviter la séance destruction de poumons ...

Par contre, sur les produits bio, je n'ai pas trouvé de caractéristiques phoniques, c'est un peu pour çà que j'avais abandonné cette option. Pour le prix, c'est ~ x2.
Répondre
#9
Oui, les caractéristiques phoniques je pourrais les calculer à la louche mais ce serait trop approximatif pour l'effort intellectuel fourni Big Grin

Tiens, pour ton inspiration, une vue panneauramique de ma pièce principale en contre-plongée : 

[Image: rgx2.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
Hello,

Bien vu les panneaux en cascade. C'est excellent pour piéger les basses.

l'histoire de l'AFR décroissant en fonction de l'épaisseur, je m'en rappelle maintenant.
Effectivement, plus le paneau est épais, moins sa densité et donc sa rėsistance à l'écoulement de l'air doit être élevée.
Passé une certaine épaisseur, trop de densité fait donc perdre en efficacité.

De mon côté, j'avais utilisé de la laine de bois pour mes paneaux. Ce fut très satisfaisant.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Panneaux large bande DIY Jean-Paul 9 2,745 03-13-2023, 10:27 AM
Dernier message: Papytechnofil
  Tuto : Panneaux acoustiques DIY Kryane 6 11,236 03-15-2021, 09:08 AM
Dernier message: Kryane
  [DIY] Panneaux acoustiques AZP 16 21,446 05-02-2019, 06:13 PM
Dernier message: Fred31
  Panneaux acoustiques DIY ROL33 1 5,411 02-01-2017, 03:21 PM
Dernier message: gegeseco

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)