Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AES/EBU Bibacord
#1
Bonjour,

Bref retour de test sur l'AES/EBU Bibacord.
C'est le cable digital vendu et conseillé par Vincent Brient / TotalDac.
Compte tenu de sa position et reputation, VB a été en mesure de tester de nombreux cables concurrents, notamment parmi les meilleurs et sans consideration budgétaire. Son choix final s'est porté sur le Bibacord.

Ce cable est par exemple destiné à relier un D1 server à un DAC HDG.

Config de test: D1 server, Devialet D800, Enceintes Klinger Favre S30 haut-rendement (ampli adapté SAM pour les S30)
Le D1 server est de dernière generation avec un processeur quad-core. Il y a déjà eu optimisation sur le cable USB. 

Le cable AES/EBU en place est un Audioprana (env 250€) dont je suis très satisfait. Des tests préalables m'avaient montrés la grande importance de la qualité de cette liaison.
Ainsi lorsque VB m'a indiqué cette voie d'optimisation, j'ai décidé de passer le temps nécessaire pour un tel test et... en cas de succès, d'accepter de considérer le budget luxueux qui va de pair (2000€).

Résultat:
Effectivement, l'amélioration est nette et sans appel.
Le niveau de précision est clairement accru, c'est notamment perceptible sur les mediums et aigus (ex: violon). Scène sonore très spatialisée et positionnement maîtrisé.  

En association avec les éléments en place, le résultat est assez bluffant.
Alors certes, le budget pique les yeux et troue les poches, mais je ne peux que conseiller l'essai de ce câble sur des configurations ambitieuses et déjà très équilibrées.
TotalDAC D1 Server,  Devialet D1000, Klinger Favre S30,  Etalon isolator, Rack of Silence, câbles HP Esprit Lumina, AES/EBU Bibacord, ligne dédiée
Répondre
#2
Salut Aerki. 
Je ne connais pas le câble digital de VB mais même s'il apporte un upgrade consequent je trouve que le prix va avec. Ne serait il pas judicieux dcen essayer dc'autre avant achat? 
L'ami nicoben a testé un cable digital de la marque que tu possèdes Au.... et résultat des courses, il ne l'a pas gardé. Il possèdes une autre marque commencant par un A ( Acr...)mais japonais. Peut etre devrais tu lui demander?
Je crois bien en plus , que dans cette marque les XLR et les AES/EBU sont identiques

Gillou
Je vends tout.   1) Lumin M1  Leedh Process/ 
 Enceintes type FH 

 


Répondre
#3
Oui, les acrolink sont excellents. C'est d'ailleurs lors d'une écoute avec le modèle que ThierryNK possèdait (possède?) que j'ai pu mesurer toute l'importance de ce maillon.
J'avais envisagé d'acquérir leur modèle de référence (budget similaire au bibacord), malheureusement il est excessivement rare, donc non testable.

Les arguments que j'ai retenu pour passer à l'acte sont de natures différentes.
Dans l'absolu, j'arrive tout de même à distinguer le grain de l'ivraie: le gap avec mon câble précédent est très conséquent et le résultat global du système par rapport à tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à ce jour avait tendance à valider le choix.
Ensuite, c'est en quelque sorte affirmer un argument d'autorité, j'ai confiance dans les capacités d'analyse et l'honnêteté de Vincent Brient. Lorsqu'il affirme avoir testé de très nombreux câbles digitaux et retenu celui-ci, alors qu'il a été capable de concevoir, à la fois sur la base de ses écoutes et de ses connaissances et talent de développeur, des DACs et autres au meilleur niveau, j'ai tendance à l'écouter attentivement...
Enfin par pragmatisme, à Strasbourg on ne peut trouver d'alternative à ce niveau d'offre, les boutiques HIFI se positionnent en deçà, par manque de clientèle. Je n'ai pas le loisir de courir après les produits à tester, je cours après le temps...et par acquis culturel je saisis immédiatement les "résultats" lorsque l'opportunité se présente.
En l'occurence, j'ai happé le plaisir immédiat, sentiment plus prégnant que les craintes de manquer l'improbable absolu.


Que l'on ne se méprenne pas, je n'affirme pas que ce câble soit le parangon du digital, il me semble en revanche qu'il puisse être considéré par celles ou ceux qui voudraient s'engager dans des comparaisons de ce type.


NB: je vois que nous avons le tellurium en commun, un excellent câble USB.
TotalDAC D1 Server,  Devialet D1000, Klinger Favre S30,  Etalon isolator, Rack of Silence, câbles HP Esprit Lumina, AES/EBU Bibacord, ligne dédiée
Répondre
#4
Tellurium oui mais en câble hp. J'ai simplifié mon système pour ne plus avoir le souci des câbles et chaînons divers. Un tout en un très très bon.
Je vends tout.   1) Lumin M1  Leedh Process/ 
 Enceintes type FH 

 


Répondre
#5
Hello les cablo-maniaques  Big Grin

J'ai toujours 2 Accrolink 7N-D5000, un entre Trinnov Amethyst et NAD M2,  le second entre Auralic Ariès et QLS QA100. 

Mais vu la fonction d'un câble numérique AES, une fois que j'en tiens un:
- bien construit
- qui respecte l'impédance de 110 Ohm de bout en bout
- aux connecteurs robustes

j'estime que si l'on a des changements importants dans la restitution en changeant de câble, c'est qu'il y a un gros problème "ailleurs", sans doute principalement électrique entre les appareils qui sont reliés.

Les tests tous azimuts des câbles AES me semblent alors une perte de temps et d'argent.
Rien ne dit qu'avec, par exemple, un pont optique sur le drive réseau, les "améliorations" de tel ou tel câble numérique ne vont pas simplement s'évanouir, parce que le comportement électrique du drive change.

Je ne sais pas Aerki si tu as déjà adopté un pont optique, mais je n'ai pas encore vu un seul système sur lequel l'effet n'était pas net. 

Amitiés
Répondre
#6
Salut,

Pour l'instant je n'en ai pas besoin, je passe par l'entrée usb du totaldac server
TotalDAC D1 Server,  Devialet D1000, Klinger Favre S30,  Etalon isolator, Rack of Silence, câbles HP Esprit Lumina, AES/EBU Bibacord, ligne dédiée
Répondre
#7
Hello Aerki

Je ne comprends pas trop.

Tu as quoi de branché sur l'entrée USB du d1-server?

Amitiés
Répondre
#8
une grosse clef usb en quelque sorte
un DD (avec alim externe!), selon le constructeur, pas de différence avec un serveur. Je dois dire que je n'ai pas encore pris le temps de vérifier par des tests
TotalDAC D1 Server,  Devialet D1000, Klinger Favre S30,  Etalon isolator, Rack of Silence, câbles HP Esprit Lumina, AES/EBU Bibacord, ligne dédiée
Répondre
#9
Alors ton disque dur, il embarque un ordi, un OS et un logiciel de lecture. Et pour accéder aux pistes, ton disque dur, il aurait pas une prise ethernet aussi?
Ca serait pas un NAS?  Big Grin
Répondre
#10
Niet... j'aime bien quand tu joues les ingénues (barbues, quand même)
Mon NAS prend la poussière pour l'instant

C'est juste un DD 3,5" avec alim externe...
Le problème des 2,5" est l'alim qui se fait par l'usb
TotalDAC D1 Server,  Devialet D1000, Klinger Favre S30,  Etalon isolator, Rack of Silence, câbles HP Esprit Lumina, AES/EBU Bibacord, ligne dédiée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)