Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll IN30 + AM80 SE ou IN80 SE (IN100 SE...)
#1
Bonjour à tous, 

Comme évoqué dans mon message d'introduction (je viens de m'inscrire sur le forum...), je viens d'acquérir un Atoll IN30 d'occasion qui me fait redécouvrir la musique et a donné vie à mes enceintes Triangle Antal 202.
Globalement, je suis très satisfait par la vigueur, le dynamisme et la transparence de cet ampli, ainsi que - chose surprenante - sa capacité à faire restituer les basses fréquences par ces enceintes qui n'avaient jamais rien sorti de tel avec le Marantz PM7200 qui les alimentait avant.

Bon, ceci dit, je dois avouer que, bien que très séduisante,  cette association se révèle sans surprise un peu fatigante à l'écoute. J'aimerais évoluer mais en restant malgré tout chez Atoll, car je suis fan de :
- la signature sonore et la vie/dynamisme qui se dégage de cette amplification;
- du made in France qui flatte le côté chauvin qui sommeille en moi (dans la jungle des productions Hifi existantes, je me suis imposé ce critère qui m'évite de m'éparpiller... 
- le design - sauf l'IN30 qui fait un peu production soviétique - qui me plait bien sur les autres modèles et comme ça trône au milieu du salon, ça compte quand même un peu...

J'ai entendu dire que les dernières productions, notamment le IN80 SE, se révélaient un peu moins "agressives" sur le haut du spectre (+ même que l'IN100 SE que j'ai lu être plus/trop dynamique par comparaison) et me demandais si je n'aurais pas intérêt à m'en trouver un d'occas pour remplacer l'IN30. 

Quelqu'un qui connait bien la gamme peut-il me dire si c'est une bonne idée ? 

J'ai vu par ailleurs une annonce pour un AM80 SE aussi : d'après ce que j'ai lu ça et là, la partie préampli des intégrés Atoll est passive et n'influence pas l'écoute. Si mon interprétation est correcte, ça voudrait dire que l'IN80 SE est équivalent au AM80 SE en caractère sonore : donc je pourrais envisager dans un premier temps de prendre l'AM80 SE et le brancher en pre-out sur la partie préampli de l'IN30. 

Là aussi, un avis ?

En résumé, mes options :
- Ajouter un AM80 SE sous mon IN30 (preampli) pour évoluer plus tard, si besoin, avec un preampli dédié (PR100 ou 200 SE)
- Changer mon IN30 pour un IN80 SE
- Changer mon IN30 pour un IN100 SE

Merci pour votre aide et de vos avis car je ne pourrais pas essayer toutes ces combinaisons en réel (je me vois mal amener mes Antal pour essai chez le particulier qui vend son ampli...) !

Plus tard et/ou si cette évolution de suffit pas, j'envisagerais de remplacer mes Antal par des JMR ou PEL, pour rester dans mon critère n°2 ci-dessus...  Big Grin
Répondre
#2
Salut

Jusqu'au 200 signature apparemment, ca a tendance à écorcher un peu en haut. Hormis peut-être le in100 JCT.
(J'ai remplacé avantageusement le 100SE par un petit tube de 15/30W)
Répondre
#3
Bonjour, tu souhaites rester chez Atoll car tu adores la signature sonore mais l'écoute reste fatigante ?
Je ne pense pas qu'en changeant l'Atoll IN30 cela changera grand chose.
Cette fatigue auditive vient avant tout de l'association enceintes / ampli ! ces 2 marques ne font souvent pas bon ménage : La transparence d'Atoll et le rendu cristallin et montant des triangles font que l'écoute semble hyper dynamique, transparente mais fatigante.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
#4
Depuis quand la transparence est elle fatigante ? ou doit generer de la fatigue ?

Pour Atoll c est un manque d équilibre, et d homogeneité au niveau des registres. ici sans doute du au travail sur/du courant de repos........ sauf erreur de ma part. Il en resulte, un manque de matiére sur les timbres, ce coté raide et un peu metallique de ces amplis
Répondre
#5
Oui, chez moi l'in100se est moins transparent et plus stressé dans les aigus que le LM... et globalement moins "large".
Il masquait des détails qui me sont apparus au changement

J'avais relaté ca là
http://forum-hifi.fr/thread-3106-post-32...#pid323048
Répondre
#6
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, rien à attendre de cette association Atoll-Antal 202, même en montant en gamme, à moins de passer aux séries 200 ou plus (hors budget pour moi a priori) ou au 100JCT. Tiens d'ailleurs, on trouve ça encore les "100 JCT" ?

Donc il ne me reste plus qu'à:

Soit changer de marque d'ampli pour trouver quelque chose qui se rapproche du caractère dynamique et précis de l'Atoll ("vivant", c'est toujours le terme qui me vient à l'esprit) sans exacerber le côté cristallin des Antal :
En occas, j'ai vu:
- Arcam A19
- Cairn 4807 ou 4808
- Audio Analogue Crescendo (mais j'ai lu je ne sais plus où qu'en comparaison d'Atoll, je risquais de trouver ça très "mou")
- Thule iA100
- ???

Soit changer d'enceintes... mais que puis-je bien trouver d'au moins équivalent dans un budget de 500-700€ pour une pièce d'une 30aine de mètres carrés environ ?

En occas, j'ai vu :
- PEL Classic ou Engy
- JMR Folia, Twin Signature, Micromegas ou Arpeggione
- Rega R5, ELA ou ALYA
- Linn Espek, Ninka, Kata, Keilidh
- ?

Si vous avez des suggestions sur ces modèles... n'hésitez pas !
Merci
Répondre
#7
J'ai eu l'occasion d'écouter un in 80 avec des folias et j'avais vraiment aimé la musicalité de l'ensemble. Finalement, j'avais craqué pour des gammes supérieures (in 100 se, jmr bliss silver) pour avoir plus de présence spatiale et j'aime toujours cet ensemble, que je trouve doux, je ne suis pas "fatigué". Bref, selon mon goût, les folias se marient bien avec atoll. Je comprends aussi qu'il y ait d'autres goûts. Le gros inconvénient de l'occasion est pour moi de ne pas pouvoir écouter et de se forger sa propre opinion.
Répondre
#8
(02-24-2021, 09:01 PM)SEGAP a écrit : Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, rien à attendre de cette association Atoll-Antal 202, même en montant en gamme, à moins de passer aux séries 200 ou plus (hors budget pour moi a priori) ou au 100JCT. Tiens d'ailleurs, on trouve ça encore les "100 JCT" ?

Donc il ne me reste plus qu'à:

Soit changer de marque d'ampli pour trouver quelque chose qui se rapproche du caractère dynamique et précis de l'Atoll ("vivant", c'est toujours le terme qui me vient à l'esprit) sans exacerber le côté cristallin des Antal :
En occas, j'ai vu:
- Arcam A19
- Cairn 4807 ou 4808
- Audio Analogue Crescendo (mais j'ai lu je ne sais plus où qu'en comparaison d'Atoll, je risquais de trouver ça très "mou")
- Thule iA100
- ???

Soit changer d'enceintes... mais que puis-je bien trouver d'au moins équivalent dans un budget de 500-700€ pour une pièce d'une 30aine de mètres carrés environ ?

En occas, j'ai vu :
- PEL Classic ou Engy
- JMR Folia, Twin Signature, Micromegas ou Arpeggione
- Rega R5, ELA ou ALYA
- Linn Espek, Ninka, Kata, Keilidh
- ?

Si vous avez des suggestions sur ces modèles... n'hésitez pas !
Merci
bonjour SEGAP .
sinon dans les PA du forum il y a mon micromega ia-180 a vendre aucune agressivité sonore et se marie très bien avec JMR par exemple par contre avec triangle je ne sais pas mais bon comme tu les possèdes déjà il suffit d écouter l association  Wink
http://forum-hifi.fr/thread-20840.html
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 21 5,407 Il y a 4 heures
Dernier message: Strato18
  CR Atoll in400 sur triangle Magellan cello 40th topaze 16 1,259 03-15-2024, 05:51 PM
Dernier message: JosephN
  Adaptateur CPL pour ampli Atoll Werefox 3 527 02-04-2024, 07:48 PM
Dernier message: mishelinka
  Atoll SDA300 signature vs AVM CS 2.3 Bubulle5792 25 2,027 01-01-2024, 09:09 PM
Dernier message: Bubulle5792
  Atoll IN 100 produit un son beaucoup trop grave Jean_Burin 20 2,285 11-19-2023, 03:27 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)