Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Palet presseur
#1
Bonjour,
Un palet presseur ramène t'il un gain significatif en terme de gain sonore ?
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#2
Bonjour Brian, beau sujet qui va permettre de belles joutes entre les adeptes du palet pince et ceux du palet poids.
Et des difficultés / limites d'utilisation de chacun.  De mon côté poids lourd 1kg apportant un surplus d'inertie à un plateau déjà bituminé.
Ce choix contribue chez moi à augmenter la dynamique et atténuer des sibbilances dans l'aigu dues aux vibrations dans le vinyle. Compatible avec un plateau suspendu Thorens mais exige de lancer le disque à la main pour ne pas distendre la courroie !!!
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#3
Bon sujet j'ai une platine Rega 2 des années 90 quel type de palet est le plus approprié ?
Lourd ou à pince. 

Si possible avec quelques références. 
Merci
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#4
Alors ..
Oui et non
Avis mitigé
Non pas sur l'intérêt et l'efficacité du palet presseur tel qu'il en a été dit plus haut .

Mes réserves sont la capacité mécanique du pivot / crapaudine de la platine a encaisser le "surpoids " a terme..

J'ai bien ratatiné celui de ma Thorens TD150 y compris avachis la suspension avec un Nakaoka Christal.au temps jadis ou j'étais un peu moins avertis croyant que THORENS  assurait sa mécanique Suisse  Sad

Rien dans la notice THORENS concernant  une mise en garde a ce sujet !

Aujourd'hui avec la nouvelle platine ; comme rien n'est précisé non plus ,je limite son usage aux disques de grammage faible ( 110 @ 150grs )
Au delà ce me semble bcp moins indispensable
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Bonjour Brian et aussi Rastabill,

+1 avec Meloman qui a même oublié de vous dire qu'il a aussi ratatiné le fond de palier de sa petite Rega P3/24 avec un beau palet presseur d'un poids certain Confused

Alors Pour Brian et Rastabill avec platine Rega => le clamp à pince spécial Rega de chez Michell en Delrin tant pour la Rega 2 que pour la Rega 9. Smile


En plus l'ami Roy sur sa première Rega 9 et toutes ses déclinaisons suibvantes fabrique des plateaux en verre et céramique extrudé à effet de volant d'inertie ainsi le poids est rapporté au maximum sur sa périphérie ce qui est en plus bénéfique alléger le poids sur le pivot, le palier, la bille et fond de palier Cool

Donc si vous ne voulez pas entendre les gémissements de la petite bille logée au fond de pallier écrasée sous le poids de son trop lourd palet presseur en plus de son plateau, vous savez ce qu'il vous reste à faire Big Grin
Répondre
#6
Je pensais à ce modèle :

https://www.homecinesolutions.fr/p/16095...YsQAvD_BwE
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#7
Par simple curiosité et pour un total néophyte dans ce domaine, c'est quoi exactement un palet "à pince" et quelle différence y-a-t-il avec un palet "poids" ?
Merci !  Cool
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#8
Bonjour, 
Un palet " pince " est leger quelques dizaines de grammes, on vient plaquer le disque avec le palet et on le bloque sur l'axe centreur du disque à  l'aide du système  de pince.
Un palet " poids " est lourd, plusieurs centaines de grammes ( 500g, 1 Kg par ex. ). On le pose sur le disque il est juste centré sur l'axe, c'est sa masse qui plaque le disque.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
Merci pour cette explication très claire !  Cool
J'imagine que chacun de ces systèmes possède ses avantages/inconvénients ?
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#10
Comme expliqué au dessus, la masse très  importante d'un palets " poids  " peut endommager le fond du palier de la platine, donc à  proscrire pour ce type de platine.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  palet presseur clamp. christophe 2 1,877 06-27-2021, 03:28 PM
Dernier message: claude_m4
  Platine et palet presseur Leewar 6 4,610 02-03-2019, 09:17 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)