Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est- ce qu l'éléctricité statique d'une platine vinyle peut endomager un lecter cd ?
#1
Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir l'avis d'un ou plusieurs experts d'un point de vue technique. Tout est dans le titre.

D'après vous, est-ce que l'électricité statique générée lors de la lecture d'un vinyle peut endommager un lecteur cd qui se trouve juste en dessous ?
Je me pose la question car ma platine cd devient réticente à détecter certain cd. Mais avec un petit tour de passe passe, la lecture se fait sans problème.
Je me demandais si la platine vinyle qui est posée dessus depuis quelques mois pouvait en être la cause.
D'autre part, cette dernière n'est pas relié à la terre pour le moment, mais ça devrait s’arranger d'ici peu.

D'avance merci
Répondre
#2
bonjour Guigui

je ne peux prétendre ,ici ,être un expert , n' y même ailleurs ... (Miami , Las Vegas ,Manhattan etc ..) Big Grin Angel

mais à mon humble avis , je pencherais plutôt pour souci concernant le bloc optique de ton lecteur qui commence à montrer des signes de fatigue  Blush

ayant un peu de mal à imaginer que ta platine puisse venir perturber ton lecteur cd
(l inverse aurait été différent , plus compréhensible )
pour en avoir le cœur   net , enlève quelque temps ta platine vinyle , pour essai Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#3
(02-10-2021, 06:22 PM)gonzo a écrit : bonjour Guigui

je ne peux prétendre ,ici ,être un expert , n' y même ailleurs ... (Miami , Las Vegas ,Manhattan etc ..) Big Grin 

Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#4
salut Laurent
Big Grin

quelque fois ,je ne peux m' empêcher de sortir une connerie aussi grosse que moi Big Grin Blush 

excuse Guigui ....ce n' est que de l' humour Angel Angel Angel

prétendre pouvoir répondre ce considérant comme "" expert"" m'a toujours fait un peu flipper ,vue que l on en apprend tout les jours et même devant sa Tv Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Je suis bien de ton avis Jean Philippe ! Wink

@guigui, d'une manière générale il faut éviter de superposer les éléments d'une chaîne hifi, sauf si elles sont séparés par une cavité.

Musicalement,
Laurent.
Répondre
#6
(02-10-2021, 06:22 PM)gonzo a écrit : bonjour Guigui

je ne peux prétendre ,ici ,être un expert , n' y même ailleurs ... (Miami , Las Vegas ,Manhattan etc ..) Big Grin Angel

mais à mon humble avis , je pencherais plutôt pour souci concernant le bloc optique de ton lecteur qui commence à montrer des signes de fatigue  Blush

ayant un peu de mal à imaginer que ta platine puisse venir perturber ton lecteur cd
(l inverse aurait été différent , plus compréhensible )
pour en avoir le cœur   net , enlève quelque temps ta platine vinyle , pour essai Angel

Excellent, je vais essayer ça. Merci pour tes conseilles.

(02-10-2021, 06:59 PM)gonzo a écrit : salut Laurent
Big Grin

quelque fois ,je ne peux m' empêcher de sortir une connerie aussi grosse que moi Big Grin Blush 

excuse Guigui ....ce n' est que de l' humour Angel Angel Angel

prétendre pouvoir répondre ce considérant comme ""  expert"" m'a  toujours fait un peu flipper  ,vue que l on en apprend tout les jours et même devant sa Tv Big Grin

Non ne t'excuse pas, c'était tt bon Big Grin

(02-10-2021, 07:47 PM)Vacuum a écrit : Je suis bien de ton avis Jean Philippe ! Wink

@guigui, d'une manière générale il faut éviter de superposer les éléments d'une chaîne hifi, sauf si elles sont séparés par une cavité.

Musicalement,
Laurent.

Oui j'en ai bien conscience mais, malheureusement je n'ai pas le choix. Par contre j'étudie la possibilité de mettre la platine sur une tablette mural.

Merci pour ton conceille
Répondre
#7
Pas de problème guigui, tu peux si tu manques de place, choisir un petit meuble hifi pour y disposer les éléments de ton installation, comme par exemple celui-ci, mais il y en a de tout poils et à tout les prix :
https://www.amazon.fr/VCM-14100-Bilus-Me...9526&psc=1

Bonnes écoutes!
Laurent.
Répondre
#8
(02-11-2021, 04:21 PM)Vacuum a écrit : Pas de problème guigui, tu peux si tu manques de place, choisir un petit meuble hifi pour y disposer les éléments de ton installation, comme par exemple celui-ci, mais il y en a de tout poils et à tout les prix :
https://www.amazon.fr/VCM-14100-Bilus-Me...9526&psc=1

Bonnes écoutes!
Laurent.

Mais je rêve de pouvoir mettre un meuble dans genre, mais ce n'est pas possible.

Enfin bref, ici on va quitter les experts, et on va se tourner vers l'équipe Fringe et la 4 eme dimension. Je viens de monter mon lecteur dans mon bureau, et je l'ai branché à mon Technics, il m'a refait le même coup pour le premier cd, j'essaye un autre, il le prend, end-to-end no problème, je réessaye le premier, il le prend end-to-end, j'essaye le tout premier qui n'était jamais passé depuis quelques jours et qui m'avait pousser à en essayer d'autres (j'en avais même fait une copie c'est pour dire), et aucun problème, j'ai même poussé le vis avec un CD-R de mes années d'études et c'est passé crème !!!
Il y a un autre facteur que j'ai oublié de mentionner, sur mon Technics, il est branché en RCA stéréo, sur le Denon, il est branché en coax digital tout neuf. Mais je ne pense pas que ça peut jouer.
Prochaine étape ? J'essaye en RCA sur le Denon ? Big Grin
Répondre
#9
salut Guigui

Citation :Il y a un autre facteur que j'ai oublié de mentionner, sur mon Technics, il est branché en RCA stéréo, sur le Denon, il est branché en coax digital tout neuf. Mais je ne pense pas que ça peut jouer.

Prochaine étape ? J'essaye en RCA sur le Denon ?

si tu veux ...........mais à mon avis, c' est une perte de temps  ,voir quelque chose qui va encore plus t' embrouiller l' esprit qu'autre chose pour poser un diagnostique

pour le partage ,  je peux me tromper ..mais à la vue de cette ""lecture""  .........
Citation :Je viens de monter mon lecteur dans mon bureau, et je l'ai branché à mon Technics, il m'a refait le même coup pour le premier cd, j'essaye un autre, il le prend, end-to-end no problème, je réessaye le premier, il le prend end-to-end, j'essaye le tout premier qui n'était jamais passé depuis quelques jours et qui m'avait pousser à en essayer d'autres (j'en avais même fait une copie c'est pour dire), et aucun problème, j'ai même poussé le vis avec un CD-R de mes années d'études et c'est passé crème !!!

pour avoir deja dû realiser des greffes de blocs optique sur des lecteur cd 
 ou , ayant dû passer la main à des pros pour espérer  entrevoir de nouveau la lumière  https://www.youtube.com/watch?v=zeQe5AVo7hk  Big Grin 
en tant que symptômes  avant-coureur  à la décision de devoir franchir le pas ,  de ce que j' ai remarqué ........
au début ,c' est une réticente de prendre en charge, d 'office , certain 1er patient quel-qu’il soit ( cd )  , puis ,après quelque temps de mise en "chauffe" , une plus grande acceptation ........ et  qui malheureusement ,irrémédiablement , avec le temps, finira  de part une fatigue accumulée ,croissante  ,  à s'amoindrir Sad

si cela n' est pas indiscret Angel
depuis combien  d' années ton lecteur remplit  la tache d 'assouvir tes cages à miel  [Image: gjnu.gif]?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
(02-10-2021, 05:13 PM)GuiGui80 a écrit : Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir l'avis d'un ou plusieurs experts d'un point de vue technique. Tout est dans le titre.

D'après vous, est-ce que l'électricité statique générée lors de la lecture d'un vinyle peut endommager un lecteur cd qui se trouve juste en dessous ?
Je me pose la question car ma platine cd devient réticente à détecter certain cd. Mais avec un petit tour de passe passe, la lecture se fait sans problème.
Je me demandais si la platine vinyle qui est posée dessus depuis quelques mois pouvait en être la cause.
D'autre part, cette dernière n'est pas relié à la terre pour le moment, mais ça devrait s’arranger d'ici peu.

D'avance merci

Sauf à tenter de faire rentrer la galette noire dans le tiroir du CD, même un 45 tours, peu de chance que ta platine vinyle fasse du mal à ta platine CD. Tes problèmes de reconnaissance des CD proviennent d'un bloc optique fatigué, ou d'un problème de composant autour du circuit pilotant la lecture du disque.
De quand date ta platine CD ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation lineaire pour platine vinyle et streamer DimDamDom 5 2,166 10-21-2023, 02:05 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Le Dolby Atmos sur vinyle… (Thorens Dave 008) floyer 10 4,061 04-03-2022, 07:56 PM
Dernier message: floyer
  Ampli Pioneer PDXZ9 - écoute de vinyle tropicalfish 10 5,709 01-03-2022, 11:07 AM
Dernier message: tropicalfish
  Un DAb peut-il se mettre à jour Sloop39 9 3,144 11-05-2021, 10:50 AM
Dernier message: Sloop39
  ampli recommandé pour écoute vinyle Spirou 30 10,458 05-28-2021, 01:27 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)