Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question incongrue : un auto-radio comme base du système hi-fi ?
#1
Oui, je sais c'est "zarbi" comme idée, mais voilà ce qui m'amène à cette question.

Je cherche à me fabriquer un système le plus intégré possible pour lire "toute" la musique d'aujourd'hui et celle de demain dans des conditions de qualité ... "bonnes" voire "très bonnes", mais surtout avec un minimum d'appareils, avec un seul branchement au secteur, avec le minimum de fils qui traînent (ce qui n'empêchera pas les fils "dedans"), et une bonne évolutivité.

Mes sources habituelles : j'ai encore ma platine "disques vinyles" des années 80, j'ai un lecteur CD / DVD, les fichiers de musique numérique sur mon ordinateur, mais la plupart du temps la radio, parce que je fais autre chose pendant.

Mon projet de base : avoir dans une seule boîte un mini-ordinateur (S805X La Frite de Libre Computeur) connecté au réseau (wifi / bluetooth) fonctionnant avec un logiciel de lecture audio ET vidéo (type CoreElec Kodi), un DAC de qualité meilleure que le DAC par défaut de la carte ordinateur (mais qui est déjà pas mal), un ampli classe A/B (je l'ai déjà, FSDD 120L) et l'alimentation pour ce beau monde.

Sortie vers des enceintes ... classiques pour l'instant, et vers une TV pour la vidéo.

On trouve dans le commerce tous ces éléments : une carte "ampli", une carte "ordinateur", une carte "DAC", une carte "tuner radio", le lecteur CD / DVD bien sûr, même des cartes "pré-ampli" ... bref pas de souci pour trouver des composants qui iront ensemble.

La question en suspens était celle de l'interface. Je souhaitais avoir un seul appareil pour tout piloter, une tablette voire un smartphone, mais aussi un "bloc" de commande directement sur l'appareil. C'est très simple, et c'est le constat de la vie réelle, quand je suis assis dans le canapé j'ai pas envie de bouger mon Q donc commande à distance, mais quand je vais et viens, plus simple d'aller directement sur l'appareil (p*** où j'ai foutu cette télécommande encore ?).

Et là, dans ma voiture, je découvre un truc au milieu de l'habitacle qui :
- reçoit la radio, toutes les radios,
- se connecte par bluetooth à des smartphones et aussi à plein d'autres types d'appareils et peut être commandé à distance (une télécommande est souvent en option)
- avale des CD de tous formats et des DVD et restitue des sons et des images,
- a des prises USB / jack ... et autres fantaisies,
- pour certains, se commandent à la voix,
- possèdent plein de boutons pour tout régler comme on veut ... et même des écrans tactiles !!! Plus de boutons !
- intègre un amplificateur compact qui délivre 4 x 50 W en général.


Je demande au garagiste et il me dit "Hé Ducon, c'est ton autoradio !".

Et ça coûte 200 balles !

Mon idée est donc celle-ci : utiliser un autoradio supermoderne (grille-pain en option, sauf si je l'installe dans la cuisine, obligé) comme base de commande pour un système intégré de salon.

...

Mouais ... J'avoue que certaines façades sont un peu criardes, mais on en trouve qui soient discrets quand même.

Quelqu'un a-t-il déjà exploré cette piste du "tout en un" maximum qu'est un autoradio pour une écoute musicale de qualité, et quels seraient a priori les obstacles ou les limitations ?

Merci d'avance.
Répondre
#2
Bonjour,
un truc qui fait pas mal de chose:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...des-lampes
Répondre
#3
Ouais, on trouve vraiment des trucs super !

Il manque toutefois la radio, le lecteur CD, la vidéo ... Mais OK, je vois l'esprit, il faut oser aller plus loin.
Répondre
#4
Bonjour PascalB,

Possible qu'il y ai aujourd’hui"hui de bons autoradios, puisque les amplis classeD qu'ils intègrent se sont bien améliorés au fil du temps.
Par contre, un bon autoradio à 200€...pas certain, il faudrait peut-être mettre plus tout de même, si je compare à ce que coute une bonne carte ampli classeD seule, sans parler DAC, tuner, lecteurCD...etc..

Un autre point qui pourrait être une limite (mais à vérifier), je crois qu'ils sont majoritairement conçus pour des HP de 4 voir 2 Ohm. Comment se comporteraient-ils alors avec des enceintes de 8 Ohm...?
Et un 4x50W pourrait vite devenir un 4x25w, voir encore moins. Sans doute pas adapté à n'importe quelles enceintes...
Répondre
#5
Je me souviens qu'à l'époque Jean Marie Piel faisait un comparo de 6-8 autoradios tous les ans dans un n° de la revue Diapason . Et pour les tests d'écoute il disait les brancher sur ses enceintes de référence des Rogers ls 5/9 pourtant pas réputées pour être les plus faciles à alimenter ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
Bonsoir PascalB,

https://www.autoradio-gps-discount.com/f...od-tv.html

Bonne soirée!
Répondre
#7
Pas du tout stupide comme idée à condition de ne l’utiliser qu’en tant que source.
Un ampli externe sera obligatoire à mon avis.
Et pour la radio, énormément d’autos ont un ampli d’antenne externe, il faudra vérifier.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#8
Demande a Patrick et Martine...

[Image: B9722368413Z.1_20200127142516_000+GISFD0...1580131559]

https://www.sudinfo.be/id163906/article/...r-salon-la

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre
#9
Ahaha, oui, très bon.

Effectivement, ce serait de l'utiliser principalement comme "interface" et "source". Ce que je cherchais pour mon bricolage, c'était un écran tactile + une télécommande. Et c'est dans ma voiture, en tripotant l'écran de mon autoradio que je me suis dit "Mais oui mais c'est bien sûr !" (euh ... référence à la série "les 5 dernières minutes" ... ouais, je sais ça date).

Simplement, dans le mien il y a ce lecteur CD / DVD (avec chargeur 6 CD d'ailleurs) qui n'est pratiquement plus utilisé, mais qui me permettrait d'avoir ce lecteur dans mon système, pour conserver la possibilité d'écouter des CD.

Mon montage dans ma tète :

- l'autoradio en source "radio" + "CD" + "DVD".
- un NAS / un ordinateur pour pouvoir stocker la musique (et vidéo) numérisée.
- une carte informatique avec le logiciel COREELEC (audio et vidéo, c'est l'avantage sur d'autres, et en plus les radios et chaînes TV) - NB : a priori il y a cet ordinateur dans les autoradios, il y a p-e le moyen de l'exploiter, il faut voir ce que c'est.
- un DAC pour la conversion des sources numériques (a priori elles le sont toutes) en analogique - NB : a priori il y a aussi ça dans l'autoradio.
- un ampli - NB : il y a en a aussi un dans l'autoradio, généralement 4 sorties à 50 / 60 W sous 4 ohms.
- des enceintes.
- l'écran de l'autoradio comme "écran de commande" (ouais, je crois que je n'aurai pas besoin du GPS ...).

Merci Vacuum pour le lien, j'ai cherché de mon côté, et pas moyen de trouver toutes les caractéristiques des modèles présentés sur le net, je vais devoir me résoudre à aller dans une boutique pour poser toutes les questions avec l'appareil sous les yeux. Notamment il faut que je vérifie la possibilité d'une source extérieure à afficher sur l'écran, mais cela semble possible sur tous via une connexion bluetooth.

A suivre.
Répondre
#10
Mon vieux Nakamichi possède toutes les entrées sources séparées et des sorties amplis séparées aussi.
Par contre un lecteur dvd ne sera jamais un lecteur cd correct, question d’échantillonnage...
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Info SAV Vestax et question PMC270a jeanjack 2 2,330 07-13-2021, 10:41 AM
Dernier message: cupidons50
  Question de neophyte coolsound 4 2,477 04-27-2021, 08:34 PM
Dernier message: coolsound
  renovation ancien poste radio phillips power booster jeff36 0 1,559 04-22-2020, 09:53 AM
Dernier message: jeff36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)