J'ai un peu de recul maintenant avec le SDA-6 reçu jeudi dernier.
Son rodage est en cours (une cinquantaine d'heures effectuées), mais il en faut au moins 200 pour les capacités Mundorf de cette version Pro.
L'affichage orange est agréable, bien lisible, mais il est impossible de baisser son intensité ou de l'éteindre. Ce n'est pas dramatique, mais rare.
L'appareil est bien fini, et semble être de bonne facture, à l'image de l'interface SU-2 de la même marque.
Je ne reprendrai pas en détails les aspects techniques de la bête que Bear a bien présentés en détails au début de ce fil.
J'ai fait des écoutes très attentives, très ciblées, en plusieurs séances, avec des fichiers très variés dont certains qui me servent de test et que je connais plus que par cœur.
Ce qui ressort de tout cela, c'est que je trouve (sur mon système) ce dac vraiment excellent: une bande passante très étendue, beaucoup de détails, de fluidité, de transparence, un aigu ciselé sans être agressif, des basses profondes et solides, une scène sonore large et précise dans les 3 dimensions (si l'enregistrement le permet), une dynamique de bon aloi.
J'ai testé les entrées usb et I2S, mais pas les autres car je convertis le PCM en DSD, et les autres entrées ne permettent pas d'entrer du DSD 256 ou 512 dans le dac.
J'ai utilisé les sorties RCA, pas encore les XLR (il faut que je me refasse un câble).
J'ai cherché avec beaucoup d'acharnement à différencier ces 2 entrées sans y arriver vraiment. Elles sont excellentes toutes les deux. J'aurai une petite préférence pour l'I2S, mais n'est-ce pas dû à la présence du SU-2 en amont dans ce cas, qui est une interface remarquable ? Cela rajoute une once de matière, de présence peut-être, mais pour moi c'est faible. La qualité de cette entrée me rappelle celle du Terminator, exceptionnelle, que j'avais avant le D70.
En ajoutant une bonne horloge externe comme le fait Bear on peut gagner encore en qualité. Je ne suis pas (encore) équipé sérieusement sur ce plan là.
J'espérais pouvoir avec Hqplayer écouter mes fichiers en DSD 1024 avec le SU-2, mais c'est inécoutable (grosse friture en plus de la musique). Dommage! Je suis déçu.
En USB comme en I2S ce dac a l'avantage de fonctionner en mode NOS (non débrayable), ce qui supprime les filtres internes à la machine. Cela lui simplifie son travail centré sur la conversion et évite de superposer ses filtres à ceux de HQplayer que j'utilise et qui sont plus élaborés.
Je possède par ailleurs un dac beaucoup moins cher (deux fois) dont la réputation n'est plus à faire, le D70 de Topping dans sa première version (sans bluetooth ni MQA). L'étage de sortie de ce dac est constitué d'AOP. Celui du Singxer, dans sa version pro, de composants discrets avec un montage en classe A , pas de contre réaction, ainsi que des capacités Mundorf. Ils utilisent chacun une puce AKM récente.
Quid de la confrontation sur les entrées I2S ?
Et bien, étonnamment, ils sont très proches et j'ai eu beaucoup de mal à découvrir leurs différences. A chaque fois je trouvais le SDA-6 meilleur, et en revenant sur le D70 ce n'était plus vrai!... Dans ces cas là n'est-ce pas la tête qui carbure ?
Je dirai simplement, pour résumer, qu'au final, le SDA-6 me paraît délivrer une musique plus naturelle, respirant un peu plus amplement , avec un peu plus de souplesse et donc de musicalité. J'en attendais plus du fait des étages de sortie vraiment différents.
Etonnant ce D70, sa réputation n'est pas usurpée (mis à part son entrée usb en retrait).
Evidemment le D70 a l'avantage d'un bon rodage alors que le SDA-6 est très jeune. Ceci explique peut-être un match aussi serré.
Le Singxer coûte 1100€ (version Pro, 850€ en version standard), le D70, 500€ (ancienne version qui est épuisée, le D70S vaut 600€).
Le SDA-6 va un peu plus loin que le D70, on peut lui adjoindre une horloge externe de 10 Mhz, il fonctionne en mode NOS et son entrée usb est remarquable (celle du D70 est vraiment décevante).
A vous de choisir!
Pierre
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