Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour les audiophiles rationnels
#1
Un article très intéressant émanant d’un ingénieur ingénieux Article [/url]
[url=https://mcusercontent.com/37242be2279a7265bcf86ab2a/files/a8616d4b-11bd-43dd-94bf-9d1c4a1fe79b/The_Sound_of_Music_and_Error_in_Your_Speaker_Cables_1_.pdf?fbclid=IwAR1st20DZvcEBw8XLeqHIkqfF-_D2jPzK-pZnW93SIGNYEdP1b1-qSU0IMU]https://mcusercontent.com/37242be2279a7265bcf86ab2a/files/a8616d4b-11bd-43dd-94bf-9d1c4a1fe79b/The_Sound_of_Music_and_Error_in_Your_Speaker_Cables_1_.pdf?fbclid=IwAR1st20DZvcEBw8XLeqHIkqfF-_D2jPzK-pZnW93SIGNYEdP1b1-qSU0IMU
Drive Forsell Air Bearing Mk1 - Streamer SOTM - DAC Helixir Audio HRDDAC
La Nouvelle Platine Verdier bras FunkFirm FX3. Cellule Jan Allaerts  mc1 boron Préamplificateur Helixir AudioDSCP et étage riaa  XDR Ampli Helixir Audio HLPD500x-Cables Hifi Cables JCT - Enceintes Leedh E2 Glass + Caisson 20.1
Répondre
#2
Ouch !
Du lourd mais c'est trop long ,a lire et traduire

Synthèse ...
Conclusion ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
https://youtu.be/v11hmOE1Vcc la preuve par l’exemple
Drive Forsell Air Bearing Mk1 - Streamer SOTM - DAC Helixir Audio HRDDAC
La Nouvelle Platine Verdier bras FunkFirm FX3. Cellule Jan Allaerts  mc1 boron Préamplificateur Helixir AudioDSCP et étage riaa  XDR Ampli Helixir Audio HLPD500x-Cables Hifi Cables JCT - Enceintes Leedh E2 Glass + Caisson 20.1
Répondre
#4
Conclusion en ayant balayé le papier à l’instant: les meilleurs cables hp sont :
- constitués de deux rubans superposés (la structure géométrique étant le plus impactant pour avoir dans le cadre des cables hp des cables proposant l’impédance caractéristique la plus faible possible, la plus proche de celle des enceintes, en particulier sur la zone 1000hz).
- avec la plus faible distance entre les deux rubans pour les raisons ci dessus.
- dans un matériau le plus conducteur, pur et de la meilleure structure cristalline qui permettent d’améliorer les réusltats (occ + cryo par exemple)
- en contact avec des isolants les moins impactants possibles (l’air idéalement, ici ils considèrent le polyester comme étant un très bon en alternative pour séparer les rubans).

Ils ne considèrent pas cela de façon si marquée pour les cables de modulation car les impédances en jeu sont différentes, renvoyant plutot à des impédances caractéristiques de 50 à 100 ohm, proche de celle de la source, ce qui pose moins de souci, le cable voyant son impédance caractéristique liée à celle de la source.

Personnellement je n’ai pas conservé les cables HP capacitifs que j’ai possédé (xindak fs gold) et sur une fausse manip lors d’un débranchement de ces cables ils se sont déchargés sur la carcasse de mon ampli de l’époque, que j’avais éteint, via un éclair digne d’un court circuit dans une prise électrique... et cela a grillé ma platine cd qui était restée allumée, via la masse des cables xlr Big Grin Mettre un condensateur en sortie de son ampli n’est pas toujours glorieux Sad
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Bonjour, j'ai lu ce papier et le considère comme volontairement biaisé pour faire la promotion des câbles Isoda.

Le fond de l'argumentaire repose sur la notion d'impédance caractéristique du câble dont on sait qu'elle cause des échos si elle n'est pas égale à celle d'entrée du dispositif cible.

L'auteur renvoie à une doc de référence sur ce sujet :
P. 7 chapitre 3. WHAT CAUSES THE ERROR?
Transmission line theory states that if the load impedance is much lower than the cable impedance, there will be multiple reflections. See chapter 14, page 483 of:

https://www.allaboutcircuits.com/assets/pdf/alternating-current.pdf

Or, cette Doc précise bien ceci :
P.501
When an electrical source is connected to a load via a “short” transmission line, the load’s impedance dominates the circuit. This is to say, when the line is short, its own characteristic impedance is of little consequence to the circuit’s behavior.

P.502
 A rule-of-thumb for transmission line “shortness” is that the line must be at least 1/4 wavelength before it is considered “long.”
• In a circuit with a “short” line, the terminating (load) impedance dominates circuit behavior. The source effectively sees nothing but the load’s impedance, barring any resistive losses in the transmission line.

En d'autres termes, dans une ligne courte, ie. dont la longueur est inférieure au quart de la longueur d'onde du signal transmis, le phénomène d'écho est négligeable car c'est l'impédance d'entrée du dispositif cible ie. les enceintes, qui prend le pas sur l'impédance caractéristique du câble.

Maintenant examinons la pseudo-démonstration :

Cf. Chapitre 4 Simulation p.7 fig 12
On remarque, vu l'échelle de l'oscilloscope, que la transitoire génére trois oscillations par micro-seconde soit une fréquence de 3MHz. Ce qui correspond à une longueur d'onde de 100m. Pour que cette réflexion ait lieu, le câble doit faire plus de 25 m.

On est donc très loin des signaux qui transitent dans nos câbles HP. A 20kHz, la longueur de l'onde électrique est de l'ordre de 200 000km/s divisée par 20 000, soit 10Km.

Ce phénomène ne se manifestera donc pas si les câbles HP font moins de 5km de long !

Cf. chapitre 5 Oscilloscope measurement p. 8 fig 13 et 14
Le document ne donne pas l'échelle de mesure et le temps de montée du signal carré mais on peut se douter qu'il est très court puisque la montée du signal 400 Hz est verticale. Dans ces conditions, prétendre que le phénomène apparaît même à 400Hz est fallacieux car ce sont les harmoniques HF du signal carré à 400Hz qui causent le phénomène.

Si les harmoniques au delà de 20kHz, voire même 100kHz étaient filtrées, le phénomène oscillatoire ne se manifesterait pas.

La vraie démonstration eut été de comparer la réponse effective d'une enceinte avec différents câbles, ce dont l'auteur s'est bien gardé.

Ajoutons que les câbles hautement capacitifs ne sont pas conseillés pour tous les amplis. L'auteur en traite en fin de document en arguant que ce sont ceux dont les concepteurs ont oublié de placer une self de quelques mH en sortie de l'étage de puissance.

En réalité, ce choix de conception ne répond pas à des objectifs marketing dans le but  créer un marché captif sur des câbles maison mais est lié au fait que cette self est nuisible sur le plan sonore et qu'il est beaucoup plus musical de faire réaliser cette inductance par le câble HP lui-même
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
C'est un bon  article.
Je ferai quand même de deux petites remarques :
- C'est dommage que les réflexions aient été visualisées à l'oscilloscope sur des transcients hors bande audio
- Cette étude ne traite pas les systèmes avec un ampli un forte résistance de sorte (entre 0.5 et 8 ohms), or nous sommes assez nombreux à avoir ce type d'ampli.

Nard, par rapport à ton analyse ci-dessus que tu as postée pendant que je lisais l'article : il n'en reste pas moins que les courbes présentée sont bien dans la bande audio et qu'il y a bien modification de la bande passante non ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
(01-16-2021, 03:29 PM)Jacques92 a écrit : C'est un bon  article.
Je ferai quand même de deux petites remarques :
- C'est dommage que les réflexions aient été visualisées à oscilloscope sur des transcients hors bande audio
- Cette étude ne traite pas les systèmes avec un ampli un forte résistance de sorte (entre 0.5 et 8 ohms), or nous sommes assez nombreux à avoir ce type d'ampli.

C'est un bon article pour comprendre la nature, les caractéristiques et les conséquences de l'impédance d'un câble.

Par contre, la déclinaison de ses effets dans la bande audio est totalement erronée. C'est un article fallacieux à visée mercantile
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
(01-16-2021, 03:29 PM)Jacques92 a écrit : Nard, par rapport à ton analyse ci-dessus que tu as postée pendant que je lisais l'article : il n'en reste pas moins que les courbes présentée sont bien dans la bande audio et qu'il y a bien modification de la bande passante non ?

 Celles de la Fig 3 ?
 "The results, Fig 3, show the frequency responses of a series of cables from 30 Hz to 20 kHz, together with their characteristic impedances Z0. "
sont pour le moins étranges, avec des pertes (ou remontées ?) de > 10 dB dans l'aigu ??? kessekssa?
Répondre
#9
Oui Audyart, je n'en ai pas parlé, mais une remontée aussi élevée de l'impédance caractéristique (l'ordonnée est en Ohms) dans les aigus m'a également semblé suspecte ! Quoi qu'il en soit, elle est sans incidence à ces fréquences et ces longueurs de cable.

Jacques, en dessous d'une longueur de câble inférieure au quart de la longueur d'onde, seule l'impédance des enceintes joue sur la transmission du signal, pas celle du câble, il n'y a aucun écho.

Si tel n'avait été le cas, gageons que l'auteur aurait publié les courbes de réponse des enceintes avec les différents câbles, ce dont il s'est bien gardé
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
J'ai été étonné aussi de voir les courbes avec de telles différences dans la bande utile. Pour savoir si c'est du vent ou pas, il faut faire soi-même le test. Ce serait possible vu les écarts énormes entre les divers câbles.
Je ne pense pas que mon simulateur (microcap) puisse gérer ce qui ne relève pas d'électronique pure (effet du câble autre que RLC). Il faudrait sortir l'oscillo.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)