Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Montée en gamme: Sonus Faber vs JMR
#1
Bonjour à tous,

En parallèle de mon topic d'installation, je me permets d'ouvrir un topic pour recueillir vos conseils pour l'achat de mon nouveau système.

En musique j'écoute de tout, ma pièce d'écoute fait 28.7 m² et est tout en longueur avec des soupentes (L'écoute se fait dans le sens de la longueur). L'écoute passe par du streaming Qobuz et la TV en S/PDIF optique. 

Mon système actuel est composé de :
- Monitor Audio Silver 6
- Atoll IN80 SE
- Cambridge Dac Magic 100
- Sonos Connect

Je cherche une écoute plus douce, moins "technique" et moins ouverte sur l'aigu. En somme, un système que je peux écouter des heures sans fatiguer.

Je me suis rendu avec un pote chez mon revendeur habituel vendredi dernier, le CR d'écoute se trouve ici (post #3).

En gros je retiens deux enceintes:
- Sonus Faber Minima Amator II (des "petites" biblios, mais qui remplissaient bien la salle d'écoute pas si petite)
- Jean-Marie Reynaud Cantabile Jubile (des petites colonnes avec le tweeter dans une ogive au-dessus)

J'y retourne vendredi, d'ici là je suis preneur de tout conseil pour guider mon choix !
Répondre
#2
Et si c'était l'Atoll qui soit un peu fatiguant ??
Peut être écoute de vendredi avec l'Atoll sous le bras
Et le cambridge tant que tu y est, prends aussi les câbles.
Bonne écoute
Répondre
#3
C'est vrai que les modèles de chez Atoll sont pour la plupart portés sur le détail et l'aigu.
Ça peut venir de là, une écoute trop analytique peut-être à ton goût...? Après si tu recherches une écoute plus douce tu as les amplis Cambridge qui sont plus adaptés à l'écoute que tu recherches et s'adapteront mieux avec ton DAC.
Répondre
#4
Bonjour,

Les écoutes chez le revendeur ont été utiles et le budget annoncé entre 7000 et 10000€ est conséquent, il permet un super upgrade.

Les enceintes écoutées sont très bonnes et le choix t'appartient mais il faut l'ouvrir à d'autres enceintes et marques pour consolider le choix final (Mulidine Cadence, PEL Kantor, Kélinac 714, etc.).

Les JMR Cantabile et Sonus vont vite révéler les maillons très faibles Sonos, Cambridge et Atoll 80 qui devront être remplacés aussi. La répartition de budget doit être harmonieuse entre les éléments pour éviter qu'il y en ai un à la traine. Chez Atoll les IN 200 signature et 300 sonnent très différemment d'un IN80se et peuvent être alimentés par un Atoll ST 200 Signature pour rester dans ta marque actuelle ... et plein d'autres.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#5
Bonjour,

Je n'associerais pas des JMR avec de l'Atoll (ni des Focal d'ailleurs). Quand j'ai testé ce type de combinaison, j'ai trouvé l'écoute très fatigante. Mais d'autres marques d'enceintes peuvent très bien se combiner avec Atoll, notamment Kef et B&W.

Bonne recherche
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#6
Bonjour,
je copie/colle le CR que j'ai mis ce WE dans le topic de mon système:

11h, le maître des lieux nous accueille un ami et moi pour cette deuxième session d'écoute, qui a duré une fois encore plus de 2h, le temps passe très très vite là-bas undefined

Je suggère que l'on commence par départager les deux modèles d'enceinte retenues lors de la précédente session : 
- Sonus Faber Minima Amator II (petite compacte sur pieds)
- JMR Cantabile Jubile (Petite colonne avec le tweeter dans une sorte d'ogive au dessus du coffre de l'enceinte)

J'y rajoute également un panneau électrostatique Martin Logan, pour être certain que je ne l'ai pas éliminé trop vite. Je demande le modèle ESL-X, supérieur à celui écouté la dernière fois (ESL), pour être certain que l'éventuel rejet n'est pas dû à un effet de gamme, car les deux autre modèles comparés sont à mi-chemin entre les deux gammes de ML d'un point de vue tarifaire.

On commence par les Martin Logan (Hegel H190) sur l'album "Blue Coast Collection", que je trouve particulièrement bien enregistré en plus d'être très agréable à l'écoute ; notre hôte nous apprend alors que Jean-Claude Reynaud a participé au  à cet album en tant qu'ingé son, cet homme est décidément plein de talent ! Même constatation que la semaine précédente, ces (gros) panneaux sont très étonnants, dès la première seconde, une scène sonore TRES large prend place, l'image stéréo est très précise et très stable, la localisation des instruments est évidente. J'ai l'impression que par rapport aux ESL on a un peu gagné en précision et sur les timbres, mais pas évident à une semaine d'intervalle sur des morceaux différents. On passe sur la JMR (Lumin D2 + Sugden A21 SE Signature), l'écart me parait moins évident que la semaine dernières (effet de gamme de la ML ?), la Cantabile est plus claire, mais je préfère ses timbres.

Pour des raisons pratiques, on repousse l'écoute de la Sonus Faber à plus tard, et on passe sur un autre morceau, bien moins bien enregistré "The Sun Always Shines on T.V. (2015 Remaster)" de A-Ha. C'est une catastrophe, mon ami me demande d'arrêter ses oreilles saignent. On bascule sur "Come as you are" de Nirvana. Ca se passe mieux undefined. Même constat que précédemment, la largeur de la scène sonore est incroyable sur la ML, ça fourmille de détails, on a l'impression qu'il y a plein de petites enceintes qui recouvrent la pièce. Sur la JMR, on perd en dynamique (attaques de notes moins franches) mais on gagne sur les timbres, je préfère définitivement son rendu, il y a un petit quelque chose en plus, c'est plus entraînant. J'écarte la Martin Logan, c'est bien, mais ses points forts ne sont pas critères de premier choix, contrairement à mon ami qui les adore. Je fais part à notre hôte de mon étonnement du fait que je garde une enceinte plutôt ronde (SF) et une plutôt claire (JMR), alors que la ML est un peu entre les deux sur ce plan, il me répond que ça arrive quand même régulièrement lors des écoutes dans son auditorium.

On remplace la Martin Logan par la Sonus Faber (Hegel H190). On réécoute "Blue Coast Collection", et c'est absolument magistral ! Les timbres sont somptueux, les nuances sur les cordes me paraissent bien plus perceptibles que sur les autres enceintes. J'ai l'impression que les notes durent plus longtemps, et plus étonnement, les silences me semblent plus longs et plus profonds. On repasse sur la JMR, je demande d'arrêter au bout de quelques secondes : La JMR s'en sort bien, mais la SF est selon moi incontestablement devant.

Sur Nirvana, la SF s'en sort très bien également, je redoutais un peu sa vitesse et sa réactivité par rapport à la JMR, mais il n'en a rien été. A l'écoute, la SF est plus pleine et plus charnelle, c'est vraiment très agréable, et quel entrain !

Je souhaite mettre la SF en difficulté, je l'avais sentie en retrait sur du Nightwish à la dynamique compressée la semaine dernière, on va récidiver, cette fois-ci avec du Sonata Arctica (Unoppened) et du Rhapsody of Fire (Dark tower of Abyss), car oui j'aime le clavecin dans le métal gothico-symphonique. Et bien c'est pas si mal ! Par rapport aux Blue Coast Artists, on a l'impression qu'on est descendu en gamme sur le système, mais ça reste écoutable et agréable, surtout sur Rhapsody of Fire dont le réenregistrement semble avoir fait du bien à l'œuvre. J'ai quand même le sentiment que malheureusement plus on monte en gamme, plus les systèmes discriminent les mauvais enregistrements (cf A-Ha plus haut). Je préfère le rendu sur la SF, et je me suis rendu compte qu'elles me faisaient taper du pied pendant l'écoute.

Sur du Vivaldi (4 saisons - Summer 3), la restitution de la SF m'a une nouvelle fois convaincue, c'est plus vivant, il y a plus de poids sur chaque note, sans que cela ne rabote ni l'ouverture ni la rapidité. Sur Diana Krall (album Wallflower), l'écoute m'a tellement bouleversé que la piste s'est terminée d'elle-même, j'avais juste envie d'écoute le reste de l'album. C'était pas mal sur l'ensemble JMR/Sugden, mais les SF ont quelque chose de plus, elles sont plus envoûtantes.

J'arrête le choix de l'enceinte sur la petite Sonus Faber. On part sur le choix des électroniques. A partir de là, les écoutes sont allées beaucoup plus vite, j'ai trouvé beaucoup plus facile de choisir les électroniques que l'enceintes, ce fût l'inverse pour l'ami qui m'accompagnait .Le maître des lieux me propose deux gammes d'électroniques, soit on reste sur la gamme du H190, soit on monte d'un cran, selon si je souhaite me situer au début ou à la fin de la fourchette du budget que j'avais donné. Les morceaux écoutés sont les mêmes que plus haut

On commence par le H390 de chez Hegel. Mauvaise nouvelle, la carte réseau du H390 est tombée en panne ... la veille, ce qui a d'ailleurs planté leur réseau, on utilise un Bluesound Node 2i pour la partie lecture réseau. Sans trop surprise, c'est comme le H190 mais en mieux. On gagne en fluidité et en rapidité. Je décèle un soupçon de rondeur supplémentaire, a peut-être attribuer au Bluesound. En repassant au H190, là ça fait plus mal, cela fait apparaître une sorte de crispation sur l'écoute, crispation que je n'avais pas du tout décelée avant, mais à cause de l'écoute comparative, ça devient compliqué de rester sur le H190... On perd sur l'attaque des notes, tout semble un peu plus raide et stressé. 

Je propose qu'on reste dans la gamme du H390, il me répond qu'Hegel a un peu moins de concurrence dans cette gamme de prix dans ce qui pourrait me plaire, que par rapport au H190.

On essaie le couple Lumin D2 + Sugden Masterclass ANIV-50. Cet ampli me semble moins polyvalent que le Hegel. Ca passe très très bien sur Diana Krall, sa voix est très bien timbrée, par contre sur des morceaux comme Nirvana on ressent une sorte de tassement, une densité qui parfois l'emporte trop à mon goût sur l'écoute. C'est globalement trop rond pour moi, ça manque parfois d'ouverture.

On passe à l'Atoll IN400 SE (j'ai un doute sur le lecteur et le dac utilisé). C'est l'exact opposé du Sugden par rapport au Hegel. C'est plus sec, plus droit et plus ouvert. Je suis quand même étonné du résultat, ayant possédé un Atoll IN80 SE pendant plus de 3 ans, le rendu reste plus doux que ce à quoi je m'attendais, je ne sais pas si cela est dû aux enceintes plus rondes et/ou à la gamme IN400 SE. Un bon ampli aussi, mais trop sec pour moi. EDIT: Le IN400 SE a un grave très tendu et discret, que j'ai trouvé assez agréable

On termine par un intégré Synthesis (ROMA 37DC+ ?). Je reprécise que je ne souhaite pas de tube, mais sur celui-là seul le préampli est à tubes, la partie amplification de puissance étant gérée en classe D. Je n'ai pas aimé, c'est moins sec que l'Atoll, mais je l'ai senti une gamme en dessous des autres, ce qui après consultation de son tarif est le cas.

Il restait un peu de temps, j'ai demandé si on essayait le petit Accuphase et/ou du Musical Fidelity. Il m'a répondu qu'il pense que le Musical Fidelity sera trop mou à mon goût, et le petit Accuphase trop sec.

On termine donc avec un enregistrement live de Simon & Garfunkel sur le Hegel H390, c'était absolument incroyable, tout était à sa place, et il y avait juste ce qu'il fallait là où il le fallait, c'était très vivant, bref, un véritable plaisir pour les oreilles !

[EDIT] Epilogue : Je vais prendre ce système avec les pieds ... JMR undefined
SF propose un pied associé à l'enceinte avec une grosse plaque de marbre, trop tape à l'œil pour moi, d'autant qu'il n'est pas donné le bougre...
Répondre
#7
bienvenue au club Sonus Faber
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#8
Top, le compte rendu !
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#9
Merci ! C'est malheureusement très subjectif, mais si ça peut aider un peu, notamment pour faire découvrir cette enceinte assez peu distribuée...
Répondre
#10
Ici des pieds Sonus Faber à tarif abordable (et sur Paris) !  Cool
https://www.leboncoin.fr/vi/1911833632.htm
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dynaudio Special Forty vs Sonus Faber Olympica nova I ninols 8 1,160 02-14-2024, 04:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Sonus faber Concertino Domus claudio 0 325 12-11-2023, 05:39 PM
Dernier message: claudio
  Fyne Audio 502 VS Sonus Faber Lumina V claudio 8 1,041 12-01-2023, 10:29 AM
Dernier message: claudio
  Interrogation gamme Triangle laurentds 7 1,841 11-03-2023, 05:34 PM
Dernier message: Rabroo
  TRIANGLE ANTAL 222 VERS MONTÉE EN GAMME CHOUPI 8 4,014 09-07-2023, 12:45 PM
Dernier message: CHOUPI

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)