Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel est l'avantage d'un montage avec Raspberry et DAC ?
#1
Bonjour,

Je suis en pleine recherche. Actuellement je tourne sur Daphile avec un PC de récupération mais je pense dans l'avenir utiliser un streamer à base de Raspberry.

Deux stratégies possibles. Soit on a le streamer d'un coté, et le DAC d'un autre, connectés en USB, si on veut changer de DAC et que l'on est pas bricoleur c'est très pratique (stratégie 1). Soit on intègre le Raspberry et le DAC dans le même boitier (stratégie 2).

Quels sont en bref les avantages et les inconvénients des stratégies 1 et 2 ?

Ma playlist 1987 sur Open Qobuz Smile
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#2
Personne n'a répondu depuis 24h00.

Je suppose donc qu'il n'y a pas d'avantage à avoir le Raspberry et le Dac dans le même boitier, et qu'il vaut mieux avoir les deux séparément connectés en USB.

"Snowbound" de Fourplay sur Open Qobuz, le must du smoothjazz.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#3
Bonjour, non, ce n'est pas forcément une bonne déduction ... C'est une question qui n'est pas simple.

Est-ce que je comprends bien ?

Tu souhaites te faire ton lecteur réseau à base d'un raspberry Pi, ou tu cherches quelque chose de "tout fait" ?

Pour ma part, je trouve qu'il y a de très bonnes cartes "hat" pour ajouter le convertisseur au raspberry, on en trouve même qui sont tellement développées que c'est le raspberry qu'on "ajoute" dessus. De toute manière, l'idée de base de ces produits c'est d'être évolutifs, ils sont bon marché, et donc nous pouvons envisager un montage pour 6 mois et puis le faire évoluer. C'est la même chose pour les logiciels, il y en a certains qui sont bien suivis par la communauté, et d'autres qui ne sont plus mis à jour ... Je prends l'exemple de Kodi version "LibreElec" qui est en désuétude, remplacé par Kodi "CoreElec".

Pareil pour les cartes, raspberry ou les DAC, tu peux avoir des évolutions tous les ans si tu veux, donc il n'y a pas forcément de "meilleure" solution, il y a la solution "du moment", et 6 mois après c'est une autre solution. Je pense que c'est la philosophie de ces montages.

J'ajoute qu'il n'y a (hélas) pas de version Daphile pour architecture ARM pour l'instant ...
Répondre
#4
(01-13-2021, 12:34 PM)PascalB a écrit : Bonjour, non, ce n'est pas forcément une bonne déduction ... C'est une question qui n'est pas simple.

Salut,

Oui c'est une question qui n'est pas simple et c'est pour cette raison que je la pose et je pense donc qu'il pourrait intéressant de faire un inventaire des inconvénients et des avantages de chaque stratégie.

La première, le streamer et le DAC dans un même boitier, la seconde le streamer et le DAC connectés en USB. Dans la seconde le streamer et le DAC sont alimenté séparément, ce n'est pas un avantage ?
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#5
Je pense qu'il n'existe pas de doctrine claire à ce sujet, et que le résultat sera toujours un cas particulier.

Personnellement, je teste actuellement un système ordinateur + ampli + dac avec une seule alimentation pour tout, et je constate que ce n'est pas forcément mieux ni moins bon que lorsque j'avais (au début) une alimentation pour chaque composant.
Répondre
#6
(01-21-2021, 05:43 PM)PascalB a écrit : Je pense qu'il n'existe pas de doctrine claire à ce sujet, et que le résultat sera toujours un cas particulier.

Personnellement, je teste actuellement un système ordinateur + ampli + dac avec une seule alimentation pour tout, et je constate que ce n'est pas forcément mieux ni moins bon que lorsque j'avais (au début) une alimentation pour chaque composant.

Bonjour,
quel type d'ampli ?
Répondre
#7
peut être le fait de rester en I2S tout le long du parcours ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
J'ai bien mettre la Rasp et le DAC dans le même boîtier, comme ça je peux piloter le volume de la partie préamp avec les E/S de la RASP. Dans deux boitiers séparés il faudrait faire passer trop de fils.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
Oui, et pour ma part j'essaye même de mettre l'ordinateur (mini ordinateur / lecteur réseau) + le DAC + l'ampli dans le même boîtier, d'où l'essai avec une seule entrée secteur et un transformateur toroïdal à plusieurs sorties : une 2x35 V pour l'ampli + une 12V pour l'alimentation régulée (9V) vers l'ordinateur, qui va ensuite alimenter le DAC en 5V.

Mais bon, je n'ai pas de base de comparaison pour affirmer que c'est super, donc je dis seulement que ce n'est pas plus mal ...
Répondre
#10
(01-26-2021, 04:35 PM)PascalB a écrit : Oui, et pour ma part j'essaye même de mettre l'ordinateur (mini ordinateur / lecteur réseau) + le DAC + l'ampli dans le même boîtier, d'où l'essai avec une seule entrée secteur et un transformateur toroïdal à plusieurs sorties : une 2x35 V pour l'ampli + une 12V pour l'alimentation régulée (9V) vers l'ordinateur, qui va ensuite alimenter le DAC en 5V.

Mais bon, je n'ai pas de base de comparaison pour affirmer que c'est super, donc je dis seulement que ce n'est pas plus mal ...

Bonjour,
bon, bah on attend le résultat.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin Projet de Streamer à base de Raspberry Olivier 592 622,306 12-06-2023, 11:47 AM
Dernier message: nounouchet
  Aide pour choix lecteur réseau Raspberry ror24 1 1,459 09-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Jacques92
  PC Serveur à monter. Quel matos? Janacek 70 16,621 05-27-2023, 11:23 PM
Dernier message: Vash_Vador
  Lecteur serveur a base de Raspberry joel.h 3 1,631 11-02-2022, 10:57 AM
Dernier message: #compte supprimé#
  Projet Streamer I2S Raspberry Olivier 124 117,556 08-22-2021, 11:34 PM
Dernier message: joia

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)