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Bonjour.
Ci-dessous quelques simulation sur une enceinte 2 voies, l'impédance et la phase électrique du grave-médium est similaire a une résistance de 8ohm et celle de l'aigu une résistance de 4ohm.
La réponse en fréquence ainsi que la phase acoustique sont linéaires "HP parfait".
La fréquence de croisement des HP est vers 1640Hz, c'est juste un exemple.
Sur la première simulation il n'y a pas d'atténuation sur le tweeter.
Simulation avec atténuation du tweeter de 3dB avec une résistance.
Simulation avec atténuation du tweeter de 3dB avec deux résistances.
L'impédance sans atténuation et avec atténuation avec 2 résistances sont identiques, la fréquence de coupure se situe vers 1940Hz et la phase acoustique est similaire.
L'impédance sans atténuation et avec atténuation avec 1 résistance ont une légère différence (plus linéaire avec une résistance) la fréquence de coupure est similaire, la phase acoustique ainsi que la courbe de réponse de l'enceinte sont légèrement différentes.
Ces simulations sont de la pure théorie, après le gros du travail est de faire le réglage a l'oreille.
Cdlt.
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Salut et merci à Bernard et François, merci à vous deux pour les précisions, bon on est fixé, au pire Gonzo si tu veux te séparer de tes filtres, tu peux toujours les mettre au recyclage chez moi, j'en ferai bon usage si tu n'arrive pas à les régler
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...je n' en doute pas ....
quel homme de bon cœur tu es Laurent
oui,un grand merci aussi à Bernard et François
jamais j 'aurais cru à un tel résultat
pour une atténuation de 3db
au niveau raccord coupure de frequence , une seul resistance série fait mieux qu'un pont qui a pour but de garder la même impedance
avec de plus , une courbe de réponse entre les deux parties ,plus lissée
ben ...je suis scié ......c 'est à l' encontre de toute mes croyance
j'ai des questions
techniquement parlant ... même si des écoutes comparative permettront de choisir entre les deux possibilités
(1 resistance série ou en ragoutant une en parallèle )
quel serait le désavantage d'utiliser une seul resistance série
l 'impedance sera augmenté (hp + R ),ok , mais que cela implique t' il
Bernard je lis que tu parle "d' amortissement "" ?
m' imaginant qu' il y est un rapport avec " le facteur d 'amortissement " DF , si c' est le cas , est ce aussi influent que cela pour un tweeter ?
ps
merci Laurent , j'ai trouvé .......
https://www.petoindominique.fr/php/filtreatt.php
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
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Bonjour, attention à l'interprétation de l'image ci-dessus
je pense que la valeur R est importante car la courbe d'atténuation est trés différente ,cela aurait nécessité de changer las valeurs C et L qui sont dépendantes de l'impédance vue par le filtre
Avec l'atténuation en L 'impédance constante' ,trés logiquement, la courbe fait une translation verticale du nombre de dB voulue
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05-01-2024, 08:50 AM
(Modification du message : 05-01-2024, 09:01 AM par Audio.)
Bonjour gonzo.
Ce que je fais lorsque je met des enceintes au point, je les place au milieu de ma pièce avec un espace d'une vingtaine de centimètres entre elles.
J'utilise un petit dispatching de ma fabrication qui me permet de passer d'une enceinte à l'autre avec une télécommande a fil qui me permet de faire une commutation au point d'écoute, j'utilise avec un relais inverseur qui est alimenté en 240V.
Les 2 enceintes étant identiques (HP & filtre) je passe quelques morceaux de musique sur un canal et j'écoute en passant d'une enceinte à l'autre afin de contrôler que j'ai le même son.
Après je ne fais des modifications que sur une enceinte, cela me permet de comparer en "live" la différence de la modification, c'est la partie la plus laborieuse du travail qui se fait sur plusieurs jours voire semaines où mois, courage, le résultat final sera à la hauteur de tes attentes.
Audio.
@nono56
Exact, mais le but était de présenter simplement la différence entre l'atténuation avec 1 où 2 résistances sans toucher au filtre.
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05-01-2024, 12:03 PM
(Modification du message : 05-01-2024, 12:12 PM par Nard.)
Citation : je lis que tu parle "d' amortissement "" ?
m' imaginant qu' il y est un rapport avec " le facteur d 'amortissement " DF , si c' est le cas , est ce aussi influent que cela pour un tweeter ?
Une résistance simple (pas un pont série/parallèle) placée en série après le réseau LC, juste avant le tweeter, va augmenter l'impédance du tweeter vue du filtre. Ce faisant, cela va augmenter le facteur qualité Q du filtre, ou diminuer l'amortissement, c'est la même chose.
Au delà d'un facteur Q >0,707, le tweeter oscillera à la fréquence de résonance du filtre, et produira donc une sorte de sonnerie. En outre, paradoxalement, le niveau sera augmenté à cette fréquence, comme on voit sur le schéma que j'ai posté (bosse à la fréquence de résonance)
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mille excuses Bernard
je viens seulement de comprendre ce que tu avais désiré démontrer auparavant
( courbes avec une resistance série de 8,25 ohms vs 22,6 )
ok !
merci "Audio " pour cette bonne idée
que j'utilise aussi
par ex , ici ,
avec diffusion en mono ,l'hors du changement et de l 'adaptation de nouveau hp haut medium en remplacement de ceux d 'origine
dont les membranes , soumit au UV , finissent avec le temps par jaunir , mais surtout par durcir
manquant de souplesse ,elles finissent même par ce déchirer
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05-19-2024, 06:08 PM
(Modification du message : 05-19-2024, 06:10 PM par gonzo.)
.salut à tous
quelque news
câblage directement sur les filtres ,des résistances y compris celle manquante reçu cette semaine .
avec entre parenthèse , pratiquement aucun changement *** , vis à vis des valeurs d 'origine
(position "flat" )
sauf *** ....concernant le ""super tweeter ""
ou mon cœur balance encore entre deux possibilités
possibilités ,que j 'ai finalement décidé de garder avec le rajout d'un commutateur pour apporter une atténuation supérieur à celle d 'origine
détail ..
j' en ai profité pour mettre en place des borniers de raccordement au niveau des filtres pour permettre d'y raccorder les liaisons hp
( borniers qui me permettra aussi de pouvoir facilement enlever les filtres pour un éventuel changement dans le cadre de possible essais ,sans avoir sortir le fer à souder )
en prévision , demain si tout ce passe bien
finition des cadres commencés le week dernier
bonne soirée à tous
jp
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Bravo Gonzo ,
c'est classe comme filtre , quelle gueule !
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Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
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