Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GARRARD Studaphone
#1
Bonjour,

j'ai récupéré de mon papa son vieux tourne-disques d'étudiant. Si j'ai connu le 110V à la maison et savais que ce tourne-disque fonctionnait avec un transformateur, je pense que mes neveux et nièces qui n'ont pas connu cette époque ont sûrement voulu l'essayer en le branchant sur le 220... ce qui a dû lui être fatal (transistors grillés au minimum) !
Ce n'est peut-être pas la raison et je ne les accuse pas undefined , mais en tout état de cause, il ne fonctionne plus aujourd'hui.
Ma recherche est donc celle de le faire marcher à nouveau pour pouvoir réécouter les vieux disques de mon enfance.
Je m'adresse à vous pour savoir si vous connaissez des professionnels (ou amateurs bien sûr !) dans ma région de Rouen qui seraient capables de lui redonner vie, ou bien des conseils ou des idées (ou plus radical, remplacer par un moteur neuf marchant sur le 220 par exemple. J'entends d'ici les connaisseurs frémir d'horreur et me maudire ! Désolé !)...
Merci d'avance aux initiés.

Michel
Répondre
#2
Bonjour,
Tu as vérifié s'il y a un fusible ?
Tu as un transfo 230V/110V  pour des essais ?

Je viens de trouver cela, c'est ce modèle ?
Studaphone Garrard
Platine tourne disque RC 121/4D
Monophonique à tubes
ECC81 EZ80 Push Pull EL84
alimentation secteur

Pas de transistors mais des tubes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
(01-02-2021, 05:48 PM)Rey51 a écrit : Bonjour,
Tu as vérifié s'il y a un fusible ?
Tu as un transfo 230V/110V  pour des essais ?

Je viens de trouver cela, c'est ce modèle ?
Studaphone Garrard
Platine tourne disque RC 121/4D
Monophonique à tubes
ECC81 EZ80 Push Pull EL84
alimentation secteur

Pas de transistors mais des tubes.

Bonsoir,
voici le lien (http://forum-hifi.fr/thread-20046.html) de mon message de nouveau venu, où j'ai pu mettre une photo du tourne-disque (on ne peut pas mettre apparemment de photo dans les messages courants... ou en tous cas je n'ai pas trouvé comment).
Pour le modèle, j'ai regardé partout, je ne vois pas de nom, ou alors éventuellement "4SP" inscrit sous le nom Garrard à côté du bras, qui pourrait en être un...
J'ai démonté le plateau et pris une photo de l'intérieur que je pourrais transmettre, car comme je le mettais dans le message, je n'y connais pas grand chose
Pour le transfo, oui, j'en ai un mais rien n'a fonctionné (le moteur a peut-être grillé surtout, s'il a été branché sur du 220).
Répondre
#4
Ce n'est pas le même modèle.
Il y a une plaque d'identification sur celui que j'ai trouvé :[Image: o3n3.jpg]

C'est une photo de l'intérieur qui serait interressante, certainement  en démontant le fond du toune disque. Quoique, comme c'est dans une manette,  l'ensemble sort peut-être par le dessus.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
bonjour,

j'ai bien inspecté chaque face, à l'intérieur et à l'extérieur, et même sous le plateau démonté, mais il n'y a aucune plaque ! Mystère !
Les modèles sont vraiment très proches, mais au lieu d'avoir les boutons de commande en bas, ils sont sur la droite.
https://www.cjoint.com/c/KAdjpcmDKMh

Vue de l'intérieur :
https://www.cjoint.com/c/KAdjfuejffh
Répondre
#6
Oui les modèles sont proches.
Si tu penses ne pas avoir les compétences pour investiguer, mieux vaut ne pas aller plus loin.
Les tubes sont alimentés en haute tension donc attention danger.

Sinon il faudrait vérifier le moteur ( certainement HS )
Le transfo d'alimentation, les tensions de sortie,  voir si les tubes sont encore OK , etc.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
(01-03-2021, 11:50 AM)Rey51 a écrit : Oui les modèles sont proches.
Si tu penses ne pas avoir les compétences pour investiguer, mieux vaut ne pas aller plus loin.
Les tubes sont alimentés en haute tension donc attention danger.

Sinon il faudrait vérifier le moteur ( certainement HS )
Le transfo d'alimentation, les tensions de sortie,  voir si les tubes sont encore OK , etc.

Totalement incompétent en la matière ! Mais je ne pensais pas trop agir par moi-même de toutes façons, c'est pour cela que je demandais dans l'annonce si les inscrits au forum connaissaient des professionnels ou amateurs éclairés qui pourraient le remettre en marche soit en remplaçant les pièces défectueuses "à l'identique", soit en mettant un système nouveau...
Mais merci déjà d'avoir pris le temps de répondre et d'échanger !
Répondre
#8
Passer par un pro me semble économiquement non réalisable. 
Il te faut trouver un amateur éclairé ( aux tubes ) dans ton secteur.
Il y a le problème du toune disque, celui de l'amplification et peut être celui du hp.  Avec un recablage et le changement  des condensateurs, il y a de quoi s'amuser.

Amateurs rouennais faites vous connaître.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
(01-03-2021, 01:54 PM)Rey51 a écrit : Passer par un pro me semble économiquement non réalisable. 
Il te faut trouver un amateur éclairé ( aux tubes ) dans ton secteur.
Il y a le problème du toune disque, celui de l'amplification et peut être celui du hp.  Avec un recablage et le changement  des condensateurs, il y a de quoi s'amuser.

Amateurs rouennais faites vous connaître.

Wink  Ca marche, merci !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Estimation Ampli Garrard 126 et enceintes GL 350 Zutroy 0 3,157 01-29-2017, 08:21 PM
Dernier message: Zutroy

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)