Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour Ampli/Enceintes
#1
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens en quête de conseils pour une première installation HIFI destinée à l'utilisation d'une platine vinyle.
Tout d'abord désolé pour mon manque de connaissance sur le sujet (proche de 0), je risque de poser des questions relativement "bêtes".

Pour poser le contexte, j'ai reçu à l'occasion de Noël une platine de chez Audio-Technica, modèle AT-LP60XBT.
Seulement ne disposant d'aucun matériel d'écoute haute fidélité je suis à la recherche d'un ampli et d'un ensemble d'enceinte.
N'étant pas un grand audiophile, et n'ayant pas un budget très conséquent, je ne suis pas à la recherche d'un matériel professionnel.

J'ai cru comprendre, lors de mes recherches que la qualité de la platine n'avait que peu d'importance dans le rendu final, en tout cas pour une oreille inexpérimentée, est-ce bien vrai ?
J'aimerai que le prix se situe entre 400 et 500€ maximum.
La pièce d'écoute fait 16-20m² mais elle est affublée de 2 ouvertures vers d'autres pièces a l'arrière et sur le coté, qui vont je suppose, avoir un impact significatif sur l'acoustique.
Avec mes recherches j'ai trouvé des conseils m'orientant vers les Q acoustics 3020i et les KEF Q350.
Quelle est votre avis sur ces modèles ?

Auriez-vous des conseils sur un ampli qui pourrait être cohérent avec le reste du matériel voir avec d'autres modèles d'enceintes ?

De plus si je m'oriente vers un ampli disposant d'entrée phono, quel est le plus intéressant entre utiliser le pré ampli de la platine ou brancher directement la sortie phono sur l'ampli ?

Merci pour vos conseils et explications.
Bonne soirée.
Répondre
#2
Sois le bienvenu. Olivier
Répondre
#3
Bonjour !

Ton choix d'enceintes me paraît très bien pour démarrer.

Pour l'ampli, je pense au Denon pma800 qui est un des meilleurs rqp du marché.

Il est mesuré à 63w et sera donc suffisamment puissant pour les Jef qui sont un peu difficiles.

https://www.homecinesolutions.fr/p/18124...0ne-argent

Il est un poil en dessous de ton budget, et chez hcs,tu peux faire une demande de devis en ligne, en rajoutant pourquoi pas les qa 3030i , qui sont encore meilleures et que tu auras pour un budget global similaire.
Répondre
#4
Merci tout d'abord pour votre réponse.

Je pense que je me suis mal exprimé, en effet le prix maximal de 500€ comptait enceintes et ampli.
Est-ce bien nécessaire de mettre ce prix dans un ampli pour avoir un résultat satisfaisant ? Je suis perdu entre les gens qui me conseillent ailleurs de prendre ampli de classe D low cost (60€) sur aliexpress et les gens conseillant des modèles aux alentours de 500€.

Je suppose donc que 500€ risque d'être léger pour l'ensemble ?
Répondre
#5
Malheureusement,il y a un tas de gens qui racontent n'importe quoi sur ces amplis.

Et,si ils fonctionnent,la vérité scientifique,donc mesurée,est qu'ils sont catastrophiques, y compris leur fer de lance,le smsl ad18.

Je comprends naturellement ton hésitation sur le budget.

Il y a une solution pour un pack avec des qa3020 et un marantz pm5005, qui est une valeur sûre,en classe ab, à moins de 400 euros.
https://homeavdirect.co.uk/marantz-pm500...le-package

Le site est en Angleterre mais totalement sur, il faut juste patienter un peu au niveau de la crise sanitaire.
Répondre
#6
Le conseil de Loic me paraît imbattable
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#7
Eh bien merci pour ces bons conseils, j'ai trouvé ce même pack avec les 3020i pour 440€ chez HomeCinemaSolution, ça me permettra d'amoindrir le délai de livraison à moindre coût d'autant que les enceintes sont meilleures.
Juste à attendre que les stock soient remplis !
Et avec tout ça y a t'il des spécificités au niveau du câblage ?
Je réitère une question de mon post originel, quel est le plus intéressant entre utiliser le pré ampli de la platine ou brancher directement la sortie phono sur l'ampli ? Ou plus precisement, est il possible que le pré ampli de la platine soit de mauvaise facture (étant donné le prix de la platine) et qu'il soit plus judicieux d'utiliser le Marantz ?
Répondre
#8
C'est parfait du coup !

Pour les câbles, il faut les appeler pour les négocier, c'est l'usage pour un ensemble.
https://www.homecinesolutions.fr/p/988-n...ssic-cl250

Sinon, pour le pré ampli, dans ces gammes ça va être proche et je ne sais même si tu entendras la différence.

C'est possible que celui de l'ampli soit légèrement supérieur.
Répondre
#9
Encore merci à vous !
Je ne pense pas m'embêter à négocier pour quelques euros, mon installation ne nécessite pas des mètres et des mètres de câble (2m suffiront amplement).
j'en profite pour demander si à tout hasard vous n'auriez pas des suggestions de sites donnant quelques bases techniques sur le matériel HIFI ? Histoire de commencer à avoir un oeil plus réfléchis sur tout ça. C'est un domaine qui m'intéresse mais sur lequel je ne trouve, à mon grand désarroi, que peu d'information dédiées à des débutants.
Répondre
#10
500 euro max pour un ampli, des cables, des enceintes, il faut viser dans l'occase. Sinon, c'est soit les enceintes bibliothèques , soit l'ampli. Il n'y a pas de miracles, la haute fidélité c'est cher. En dessous de 1000 euros en neuf pour un système, on a un son meilleur que du mp3 avec un début de stéréo. Les ampli classes D offrent à petit prix une belle définition assez froide, mais il faut déjà mettre le prix (SMSL A8, par exemple). mon conseil : trouver un magasin avecauditorium ou un passionné pour faire une écoute et entendre de quoi on parle, lorsq'uon dit Hi Fi. c'est gratuit et on comprend mieux.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 55 24,327 Hier, 05:16 PM
Dernier message: Kostik
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 6 368 04-21-2024, 09:49 AM
Dernier message: jmr33
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 831 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,528 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 649 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)